C’est la rentrée ! La nouvelle année scolaire commence aujourd’hui à Hambourg. C’est une rentrée bien spéciale, dans l’ombre du coronavirus. Certains élèves, ceux rentrant en 1. Klasse (CP), ont encore quelques jours de vacances et auront leur rentrée officielle lundi ou mardi prochain.
La rentrée des classes
L’entrée en 1. Klasse (CP) est un grand moment car c’est la première rentrée scolaire. En effet, l’école maternelle n’existe pas en Allemagne. A Hambourg, les enfants sont en général en Vorschule (un peu comme la grande section) soit en crèche, soit dans leur future école primaire ou sont gardés par une nounou ou un membre de la famille.
Article sur le système scolaire hambourgeois / allemand au primaire
Article sur le système scolaire hambourgeois / allemand au secondaire
Cette année, la Einschulungsfeier (fête d’entrée à l’école) risque malheureusement de perdre de sa superbe pour les enfants rentrant en 1. Klasse, le nombre de visiteurs étant restreint. Nous avons préparé la Schultüte pour ma cadette qui rentre en 1. Klasse, elle qui trépigne depuis des années et qui est impatiente de savoir lire et écrire autant qu’elle le souhaite. Mais nous attendons les dernières informations de l’école pour savoir comment la cérémonie aura lieu cette année. La distanciation sociale et le port du masque seront au rendez-vous.
En effet, le Schulsenator (ministre hambourgeois de l’éducation), Ties Rabe, a informé des conditions dans lesquelles la reprise des cours aura lieu. La distanciation sociale et le port du masque restent la norme. Tous les élèves du secondaire (à partir du CM2) doivent porter un masque tant qu’ils n’ont pas rejoint leur place assise et s’ils se déplacent dans la salle de cours. Les élèves de primaire en sont dispensés… sauf si une école primaire décide de mettre la mesure en place.
En primaire et en secondaire, les enfants d’un même niveau ont le droit de se voir lors des cours composés d’élèves venant de différentes classes (cours de langues vivantes par exemple) et pendant les pauses. Par exemple, tous les 3. Klässler (tous les élèves de CE2) passent la récré ensemble mais il leur est interdit d’aller jouer avec des élèves de 2. Klasse, etc. Des masques FFP2 et des visières vont être fournies par la ville aux enseignants qui ont la possibilité, aux frais de la commune, de se faire tester trois fois.
Les cours de théâtre, musique et sport vont devoir s’adapter à de nouvelles règles car les élèves doivent y garder une distanciation minimum de 2,50 mètres.
Enfin, certains enfants ne reviendront pas en cours parce qu’ils font partie des personnes à risque ou parce que des membres de leur famille vivant avec eux sont à risque. Le coronavirus reste omniprésent dans les esprits et tous se demandent s’il y aura de nouveau un confinement ou pas. En effet, le nombre de cas du coronavirus en Allemagne augmente chaque jour.
La rentrée du blog
Le mois de juillet a été très calme sur le blog, août risque de l’être aussi un peu car j’ai beaucoup de travail en ce moment. Passés ces moments un peu chargés, je devrais reprendre mon rythme de deux articles par semaine. Je pense désormais écrire un article le mercredi et un autre pendant le week-end.
J’ai supprimé les deux derniers articles que j’avais écrits pour le rv Histoires expatriées. Le thème ne m’inspirait pas mais je m’étais forcée à participer… et j’étais mécontente du résultat. Ce sera donc la surprise chaque mois.
La SEO reste toujours un mystère insondable pour moi. Peut-être trouverais-je la motivation de m’y intéresser cette année… ou je vais noter cette idée directement dans mes bonnes résolutions pour 2021 ?
J’avais prévu au départ de mettre la photographie de Hambourg insérée dans le corps du texte comme couverture de l’article. Puis, le fait que nos vacances d’octobre soient encore incertaines (Irons-nous en Bavière ? Dans la Nièvre ? Serons-nous obligés de rester à Hambourg ?) m’a donné envie de plutôt choisir une photo de nos vacances nivernaises. Cette superbe entrée du château de Prémery m’a semblée de bons auspices pour la rentrée !
Et vous ? Êtes-vous encore en vacances ? Déjà partis ? Bonnes vacances à ceux qui y sont encore !
Bonne rentrée à tous. Nous c’est le moment de repartir, dans le sud de la France cette fois-ci. L’école reprend la semaine prochaine dans le Nordrhein-Westfalen mais pas au Lycée français
Profitez-bien des vacances ! Je rêverais de repartir quelques jours en France. 😉
Effectivement ça fait bizarre une rentrée scolaire aussi tôt !
Bonne rentrée à tes enfants, qu’elle soit sereine malgré le covid, j’imagine qu’en France ce sera la même chose…
Profitons encore des vacances !
Mes enfants sont contents de retourner à l’école et s’étaient bien habitués aux mesures de distanciation en accueil d’urgence et à la reprise partielle des cours. On verra comment cette année scolaire se passe mais c’est clair que le covid est dans tous les esprits.
Nous, la rentrée est encore loin, en septembre..
Le coronavirus plane sur tous nos gestes
L’été est très différent même avec la chaleur
Nous sommes toujours sous le soleil et la chaleur dans le sud de la france
Cette semaine, il fait aussi très chaud à Hambourg. 32-33° ! Mais notre appart reste relativement frais (25-26°). J’espère que vous pouvez garder des pièces fraîches.
Je suis encore en vacances pour ma part et j’en profite pour te souhaiter une très bonne rentrée !
Profite ! Tu as bien de la chance. J’ai vu tes photos sur Insta et ça donne envie de te rejoindre.
Bonne rentrée à ta miss.
1.Klasse pour nos filles aussi, en classe séparée. J’espère qu’elles pourront faire les pauses ensemble. La répartition de leur groupe est très mauvaise et notre timide ne se retrouve qu’avec 2 garçons qu’elle connaît. Toutes ses copines et autres copaains du kita sont dans la classe de sa soeur. Ca va être difficile.
Bonne rentrée aux tiens ! C’est dommage pour ta jumelle plus timide, j’espère qu’elle va vite se faire de nouveaux amis et qu’elle sera bien intégrée dans sa classe.
Ici on st encore dans le flou pour la rentrée scolaire… Petit Lu doit faire sa première rentrée le 1er septembre mas on n’a même pas encore visité l’école (samedi 28 si tout va bien !).
Moi j’ai repris aujourd’hui, je reprends en même temps contact avec la blogosphère car j’avais éprouvé le besoin de me déconnecter pendant les vacances. Je retrouve ton blog avec plaisir et je te souhaite une bonne rentrée, bon courage pour le travail !
C’est flou en effet. La rentrée était il y a dix jours à Hambourg mais personne ne peut savoir comment l’année scolaire va se passer. Pour l’instant, tout va bien. Les enfants étaient de toute façon déjà habitués à porter le masque et à respecter la distanciation sociale.
J’ai fait aussi une petite déconnexion et ai bien profité de nos vacances nivernaises. Maintenant, je suis contente de reprendre tout doucement le rythme et de savoir aussi que tu es de retour.
Profitez bien des dernières semaines de vacances !
La rentrée scolaire en 2020, c’était quand même spécial comme expérience. Heureusement que c’est derrière nous !
C’est clair que personne ne regrette la distanciation obligatoire et les confinements. 😉