Aujourd’hui, jeudi 5 août 2021, est le jour de la rentrée des classes pour les élèves hambourgeois. C’est tôt mais la météo s’est adaptée en proposant un temps automnal.

Comme l’année dernière, le coronavirus reste dans l’ombre et influence toute l’organisation de l’année scolaire.

Les mesures mises en place

Les parents doivent aussi déclarer si, les deux semaines précédant la rentrée, leur enfant était déjà en Allemagne ou s’il était dans une zone à risque, dans une zone à haute incidence ou dans une zone de circulation du variant. Selon la situation, un test PCR négatif et/ou une quarantaine ont dû être observés avant la rentrée pour que l’enfant soit autorisé à venir en classe.

Le port du masque chirurgical reste obligatoire dès que l’on est dans un bâtiment mais ne l’est pas quand on est en extérieur, dans un espace dégagé. Le port du masque FFP2 relève d’un choix personnel. Les élèves doivent se tester au minimum deux fois par semaine, voire plus s’ils suivent des options dans un autre établissement. L’aération des salles de classe reste un thème important : elle doit être faite pendant cinq minutes toutes les vingt minutes. D’ici les vacances d’octobre, la Schulbehörde va installer des petits appareils d’aération dans toutes les salles de classe. Ces appareils sont sensés être mobiles, pratiques et silencieux. D’autres systèmes ont été testés mais le coût et les ronronnements de l’aspiration de l’air ont conduit à l’abandon de ce projet (malgré son esthétisme proche de la science-fiction).

Les excursions et les voyages scolaires sont autorisés… sous réserve qu’ils soient annulables sans frais et que les conditions permettent de respecter la distanciation et les autres mesures. Mais il est peu probable que des voyages soient organisés pendant le premier semestre.

La situation actuelle

Après avoir connu une incidence à un seul chiffre (8,3 le 30 juin), celle-ci remonte depuis la mi-juillet et atteint aujourd’hui 43,5. Début août 2020, elle n’était que de 7. Les cours ayant repris, je me demande quelle sera l’évolution des prochaines semaines. Mais la différence majeure, par rapport à l’année dernière, est que la moitié des Hambourgeois est totalement vaccinée.

Données consultables ici

Bref… Je souhaite une bonne rentrée à tous les Hambourgeois qui ont repris, aujourd’hui (et avant-hier pour les enseignants), le chemin de l’école et je croise les doigts pour que l’année se passe bien, en espérant que nous ne connaissions pas de lockdown.

Bonnes vacances aux petits Français !