La rentrée était le 6 août à Hambourg, il y a donc un mois. Où en sommes-nous ?

Les cours sont assurés

Jusqu’à présent, les cours ont lieu en présentiel dans des conditions plutôt normales. Certains élèves et enseignants restent en cours à distance car ils sont ou vivent avec une personne à risque. Dans ce cas, les élèves reçoivent alors les supports des cours par mail ou messagerie interne et, selon l’équipement de l’établissement, l’enseignant fait cours en vidéoconférence depuis son domicile tandis qu’un autre enseignant surveille la classe présente dans l’établissement.

Le port du masque est obligatoire dans le secondaire (mais pas en primaire) pour les élèves et pour tous les enseignants tant que les élèves sont en mouvement. Dès que chacun a rejoint sa place, le masque peut être enlevé mais devra être remis si l’enseignant circule dans la salle ou si un élève se déplace. La Schulbehörde (ministère hambourgeois de l’éducation) avait beaucoup communiqué sur l’équipement en masques FFP2, en visière et en parois de plexiglas pour tous les enseignants de la ville… Ce n’est pas le cas, les quantités prévues n’ont pas du tout suffi et il n’est pas sûr que les enseignants reçoivent rapidement quelque chose.

La ville de Hambourg a publié des brochures en plusieurs langues à destination des parents et des enseignants pour savoir quand mettre ou ne pas mettre son enfant à l’école. Si l’enfant a de la fièvre et/ou des maux de gorge et/ou une perte de l’odorat ou du goût, il doit rester à la maison jusqu’au résultat de son test (s’il a été testé) et jusqu’à la disparition de la fièvre. Les frères et soeurs et les parents sans symptômes ne sont pas en quarantaine. Les règles sont les mêmes pour les enseignants.

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’écoles fermées pour cause de coronavirus. Des classes ou des niveaux ont pu être dispensés de cours en présentiel le temps d’une quarantaine ou dans l’attente du résultat d’un(e) camarade mais il n’y a, pour l’instant, pas eu de fermeture totale. Les directions d’établissements restent sur le qui-vive, espérant ne pas être confrontées à plusieurs cas parmi l’équipe pédagogique et/ou les élèves.

L’inconnue des vacances d’octobre

Les vacances d’octobre commenceront dans un peu moins d’un mois, le vendredi 2 octobre après les cours. Quelle sera la situation nationale et internationale d’ici là ? Jens Spahn, le ministre fédéral de la Santé, a recommandé avec insistance aux Allemands de passer les vacances d’octobre et de décembre en Allemagne.

Tableau publié par le RKI

Le nombre de nouveaux cas est actuellement relativement restreint, notamment à Hambourg. Mais qu’en sera-t-il début novembre, quand les vacances d’octobre seront finies dans tous les Bundesländer ? Même si les Allemands passent leurs vacances en Allemagne, le brassage des vacanciers ne va-t-il pas faire croître radicalement le nombre de cas ? La grippe risque de porter le système scolaire à ses limites, en augmentant le nombre de cas présentant des symptômes similaires au covid19 et devant donc rester quelques jours en quarantaine (enseignants comme élèves).

Caricature publiée ici

Nous sommes dans l’expectative pour les vacances d’octobre, hésitant entre la Nièvre, la Bavière et le fait de ne pas partir. Les prochaines semaines seront décisives.

Quelle est votre situation actuelle ? Les cours ont-ils bien repris pour les enfants ?

Actualisation : Je n’avais pas encore lu mes mails professionnels aujourd’hui… Il y a un cas positif à mon travail et d’autres personnes ont été en contact direct avec quelqu’un qui a ensuite été testé positif. Bref, une trentaine de personnes sont en quarantaine… Bon…

Actualisation suite… Un autre cas positif a été détecté à mon travail. Réunion de crise demain après-midi !

Actualisation de la situation dans les écoles hambourgeoises : Ce matin, treize nouveaux cas concernant onze écoles différentes ont été signalés aux autorités hambourgeoises. En tout, 23 classes sur 9500 sont en quarantaine dont quinze dans une Stadtteilschule située vers le Stadtpark.

Photographie prise au château de Bergedorf à Hambourg