Après l’élevage de papillons… après l’élevage de coccinelles… après l’arrivée de quatre petites souris, nous cherchions une nouvelle activité d’observation, intéressante pour les enfants et peu chronophage pour les parents. Nous avons finalement jeté notre dévolu sur des champignons de Paris.
A lire aussi :
– Entre cocons et chrysalides, notre élevage de papillons à la maison
– « Coccinelle, envole-toi ! »
– Nos petites souris : elles sont là !
Je n’avais aucune envie de faire de l’élevage de fourmis ou de vers de terre. Les phasmes me tentaient bien (j’en avais eus quand j’étais adolescente) mais nous voulions des insectes à relâcher dans la nature. Or la répartition naturelle des phasmes n’inclut pas du tout l’Allemagne. Bref, nous nous sommes donc tournés vers les champignons.
Comme nous restions à Hambourg pour les vacances de Noël, nous avons décidé d’offrir un kit de culture de champignons de Paris bruns (Steinchampignon en allemand) aux enfants. Nous l’avons payé un peu moins de 20€. Je précise que ce n’est ni un lien affilié, ni une quelconque collaboration.
Dans l’idéal, il faut un endroit frais, sec et obscur, éloigné d’une source de chaleur. Notre sous-sol remplit donc parfaitement les conditions. Les explications sont détaillées (en allemand) et les différentes étapes de préparation du substrat et de l’intégration du mycélium sont bien indiquées.
Il est important de régulièrement humidifier le substrat pour permettre le bon développement du mycélium et l’apparition des premiers champignons.
Le travail à fournir n’est vraiment pas énorme : humidifier régulièrement et vérifier si le mycélium est bien réparti. Les indications sont disponibles en ligne. Une rapide recherche sur internet permet de trouver l’équivalent en français.
Nous avons donc mangé nos premiers champignons et ils étaient bien sûr délicieux. On devrait en récolter régulièrement pendant deux-trois mois. J’actualiserai mon article pour donner la production totale.
Je trouve l’expérience vraiment intéressante. Pour 20€, on observe les différentes étapes du champignon et on peut même manger le résultat. C’est une activité simple qui permet de sensibiliser les enfants au cycle de la nature et au rythme lent de celle-ci.