Traditionnellement, dans la famille de mon mari, on offre des livres aux enfants pour la Saint-Nicolas. Chaque année, il va dans sa librairie préférée et se laisse conseiller sur les nouveautés et les livres les plus adaptés aux goûts de nos enfants. Cette année, il a rapporté un livre pour l’aîné qui m’a particulièrement plu : Die Strasse, Eine Bilderreise durch 100 Jahre écrit et illustré par Gerda Raidt et Christa Holtei et publié en 2011 chez Beltz & Gelberg (13,95€).

Ce livre propose en premier une rapide chronologie des années choisies par les autrices. Il nous montre ensuite la même rue d’une ville allemande (en RFA) et l’intérieur de deux appartements d’un immeuble de cette rue en 1911, 1933, 1945, 1960, 1970, 1980 et aujourd’hui. Enfin, quatre double-pages thématiques permettent d’approfondir ce que les enfants ont pu découvrir au fil des pages. Les thèmes abordés sont Kinderspiel und Schule (les jeux d’enfants et l’école), Haushalt und Hygiene (le foyer et l’hygiène), Berufe und Arbeitswelten (les métiers et le monde du travail), Transport und Kommunikation (les transports et les moyens de communication).

1911
1911
1960
1980

La grande force de ce livre d’histoire pour enfants réside dans la qualité et la précision de ses pages d’illustrations. L’ameublement des appartements, la situation et la posture des personnages, les vêtements, les objets permettent d’aborder la vie quotidienne, la société et la politique de chaque époque. La représentation de la rue permet de voir l’évolution de son architecture, les conséquences des deux guerres mondiales, l’urbanisation et la densification de la ville mais aussi l’évolution des métiers, du commerce, de la publicité, des moyens de transports et de communication, etc.

Les illustrations sont vraiment riches en détails et pertinentes d’un point de vue historique. Pour les enfants, elles permettent de mieux se représenter ces évolutions et les changements qui ont eu lieu en un siècle. L’absence de texte permet de se focaliser sur l’ensemble, puis sur les détails.

Ma cadette (5 ans et demi) et mon aîné (8 ans et demi) l’ont beaucoup regardé et nous ont posé beaucoup de questions. Les pages de 1933 et de 1945 sont celles qui les ont le plus questionné.

Je conseillerai ce livre à partir de 5 ans pour aborder l’histoire du XXe siècle et faire prendre conscience à l’enfant de l’évolution de notre société. A partir de 8 ans, c’est un excellent support pour expliquer le nazisme et les deux guerres mondiales mais aussi les évolutions sociétales en Allemagne et en Europe. Il peut sans problème être offert à un enfant maîtrisant peu voire pas l’allemand.

Connaissez-vous d’autres titres pour enfants passionnés d’histoire ?

%d blogueurs aiment cette page :