Après la semaine de camping sur la côte d’Argent, nous sommes allés passer quelques jours à Bordeaux. Nous y étions déjà venus il y a plusieurs années et n’avions plus beaucoup de souvenirs de la ville. Pour nos enfants, c’était la découverte et certaines activités leur ont particulièrement plu.

The place to be en été : le miroir d’eau

Le miroir d’eau était déjà très bien placé sur la liste des activités bordelaises pour les enfants… Nous étions là en pleine canicule, la visite s’est d’autant plus imposée à nous.

Il s’agit d’une dalle de granit de 3850m², recouverte au minimum de 2 cm d’eau ce qui crée un effet miroir, reflétant les bâtiments du quai. On peut faire de très belles photos… si on ne passe pas son temps à courir derrière son plus jeune enfant qui a des velléités d’indépendance et semble convaincu que les voitures s’arrêtent de rouler s’il s’en approche… Bref… Régulièrement, un peu plus d’eau apparaît et de la vapeur d’eau sort des petites vannes dans le sol. Cet effet brouillard rafraîchit et amuse les enfants au plus haut point. Nous y sommes allés les deux jours, les trois enfants ont adoré sauter, courir, se cacher dans le brouillard, patauger, s’agenouiller, s’allonger sur le dos, se mettre à plat ventre, etc. En bons touristes, nous n’avions ni serviettes ni changes… Après avoir réussi à attraper la petite qui voulait continuer à patauger et l’avoir mise en couche dans sa poussette, il a fallu essorer les deux grands… et partir faire les soldes rue Sainte-Catherine. Les enfants étaient ravis d’avoir une nouvelle tenue le premier jour (le second, nous nous étions un peu mieux organisés…).

Le tramway

Bordeaux est une très belle ville qui a conservé un patrimoine médiéval et moderne très intéressant. Son réseau de tramway permet de traverser rapidement la ville et de rejoindre différents quartiers mais aussi les villes dans la périphérie. Sur trois enfants, j’ai deux passionnés du rail… et la petite est particulièrement fan de tramway. Elle a applaudi chaque tramway que nous voyions et était aux anges quand nous montions dedans. Nous avons traversé des ponts en tramway, longé la Garonne en tramway, traversé la ville en tramway, etc. Un grand succès à chaque fois !

Nous avons donc fait de nombreux trajets mais avons eu du mal à trouver le prix que l’on devait payer pour les enfants. Si j’ai bien compris, les tarifs réduits pour les enfants sont réservés aux enfants demeurant à Bordeaux et dans les communes environnantes. Les autres enfants paient plein tarif, comme les adultes. Honnêtement, j’ai trouvé ce règlement un peu injuste. Dans la majorité des villes que nous avons visitées, les transports en commun sont gratuits jusqu’au troisième ou quatrième voire sixième anniversaire de l’enfant, quelque soit son lieu de résidence. Au-delà de cet âge, les enfants bénéficient d’un tarif réduit. Seuls les abonnements sont réservés aux enfants résidant dans la ville ou l’agglomération. Ai-je mal compris ?

Le Muséum d’Histoire naturelle

Bordeaux dispose de nombreux musées très intéressants, mais après avoir lu l’avis de Virginie, Bordelaise experte en activités pour enfants, nous avons décidé de faire plaisir aux enfants et d’aller découvrir le Muséum. Le Muséum a été fermé pendant dix ans pour les travaux de rénovation et nous avions donc hâte de découvrir un espace regroupant nos domaines de prédilection actuels. On va pouvoir faire un guide comparatif après avoir visité les muséums d’histoire naturelle de Paris, Vienne et Berlin (entraperçu pour moi car la petite était malade et j’en suis très vite sortie…). Il nous manque encore Londres, New York, etc.

L’entrée du muséum

Le point fort est clairement l’espace pour les petits, le Musée des tout-petits. Il est bien adapté, dans sa muséologie et son mobilier, aux moins de six ans. Les deux filles (et même l’aîné) ont beaucoup aimé et y sont restés assez longtemps, même si l’espace est relativement restreint.

Le tunnel ! Les trois ont adoré.
Le développement du poussin dans l’œuf
C’est très mignon, il fallait associer la maman et le bébé.

Le bâtiment a été très bien rénové, l’extérieur est superbe et l’intérieur est très beau aussi, notamment l’escalier desservant les étages supérieurs.

Les expositions permanentes sont très intéressantes, en particulier la partie sur le littoral aquitain. Nous avons appris beaucoup de choses… par exemple l’intérieur d’un escargot.

Fascinant (et peu ragoûtant), n’est-ce pas ?

Au second étage, la thématique de l’exposition permanente tourne autour de la variété de la biodiversité. Un petit film est régulièrement projeté et en parallèle du film, les animaux sont mis en lumière.

Au sous-sol, je suis allée voir avec les deux grands l’exposition sur le toucher. Celle sur le rire ne les a pas intéressés, peut-être parce que la muséologie semblait s’adresser à des enfants plus âgés ou peut-être parce qu’ils commençaient à être fatigués et à avoir faim.

Mon fils…

Nous avons beaucoup apprécié la visite du muséum, notamment la partie au rez-de-chaussée pour les tout-petits car les autres muséums que nous avons visités ne sont pas toujours très adaptés aux plus jeunes visiteurs. Le Muséum est plus petit que celui de Paris ou de Vienne mais il propose des espaces bien aménagés et présentés de façon très pédagogique.

Vous êtes déjà venus ?