J’ai rejoint les RV Histoires expatriées en avril 2019 alors que ceux-ci avaient commencé en novembre 2017. Il y a donc un certain nombre de thèmes que je n’ai jamais traités et qui ne seront plus proposés mais qui me plaisent cependant beaucoup. Le troisième était « pourquoi suis-je parti(e) ?« .

Ma première expatriation a eu lieu à Berlin pour un stage de dix mois. J’avais envie d’habiter dans cette ville pour laquelle j’avais eu un coup de foudre lors de vacances et je voulais aussi améliorer mon niveau en allemand afin d’avoir des opportunités professionnelles très intéressantes. Globalement, cette expatriation fut plutôt un échec, notamment parce que le stage s’est révélé sans grand intérêt et que j’ai eu du mal à m’intégrer.

Depuis dix ans maintenant, j’habite à Hambourg, après avoir vécu longtemps à Paris puis dans le Val-de-Marne. Pourquoi Hambourg ? La faute à un charmant étudiant hambourgeois en Erasmus à Paris…

J’ai rencontré celui qui deviendrait mon mari à la réunion d’information d’une association dans laquelle nous souhaitions tous les deux nous engager. Il avait l’air sympa et venait de Hambourg où je devais aller quelques semaines plus tard en déplacement professionnel. Nous avons échangé nos numéros de téléphone, j’étais contente d’avoir fait la connaissance d’un germanophone avec qui parler en allemand. Peu de temps après mon séjour hambourgeois, j’ai obtenu un logement à Vitry-sur-Seine par mon travail et je n’ai jamais été bénévole dans cette association située dans le XXe arrondissement.

Quatre mois après notre rencontre, nous avons commencé à sortir ensemble. Assez rapidement, notre histoire est devenue sérieuse et la question de notre avenir commun s’est posée car il devait rentrer à Hambourg poursuivre ses études. Il lui restait encore quatre années d’études en Allemagne pour être diplômé mais il aurait dû recommencer en deuxième année de licence en France, son domaine d’études donnant lieu à peu d’équivalences officielles.

J’étais, en parallèle, dans une phase de saturation de Paris et de la région parisienne mais n’avais pas vraiment envie de partir seule dans une région voire un pays inconnu. Avant de le rencontrer, j’avais envisagé de postuler pour un poste en Bolivie, dans une petite ville du Bade-Wurtemberg ou à Bordeaux. Une fois reparti à Hambourg, nous avons poursuivi notre relation à distance, nous voyant un week-end sur deux à Hambourg, à Paris ou parfois dans d’autres destinations comme Bruxelles ou Munich. Nous avons, au fil des mois, préparé mon départ. Je profitais de chaque séjour à Hambourg pour démarcher de potentiels employeurs.

Au bout de quelques mois de ce rythme assez éreintant, j’ai posé mon préavis, prévenu mon employeur et organisé mon déménagement. Depuis plus de dix ans maintenant, j’habite à Hambourg. J’ai toujours le même emploi qu’à mon arrivée, nous avons eu trois enfants en cinq ans et nous habitons dans notre appartement depuis sept ans maintenant.

J’aimerais rentrer en France mais ce n’est pas envisageable, à court ou à moyen terme. Berlin me ferait rêver mais la grande qualité du suivi de notre petite à Hambourg nous a, depuis longtemps, convaincu de rester ici les prochaines années.

Autres participations :