Et oui, à mon fils scolarisé, je lui fais visiter des écoles pendant les vacances… Ses petites sœurs aussi… surtout la moyenne qui est si impatiente d’apprendre à lire et à écrire, qui demande à faire des devoirs comme son frère !

Pendant nos vacances de printemps, nous sommes venus dans la Nièvre et avons notamment visité le Musée de l’Éducation de Nevers. Désormais installé dans l’ancienne école Victor Hugo (54 boulevard Victor Hugo), il offre une vision de l’école et de son évolution en un siècle. Nous avons été accueillis avec une grande sympathie par un membre de l’Association des Amis du Musée Nivernais de l’Éducation, lui-même instituteur à la retraite et qui a eu la gentillesse de nous accompagner dans la visite du musée.

Je ne suis pas si vieille (enfin, j’espère…) mais j’ai retrouvé des souvenirs de mes années d’écolière en rentrant dans la cour d’école puis en entrant dans l’école / musée, notamment ces rangées de porte-manteaux dans le couloir. J’avais l’impression de retrouver mon école parmi une foule de petits détails.

La visite commence par une salle de classe du début du XXe siècle reconstituée, plutôt une école de campagne d’ailleurs. Les tables et les bancs en bois ont été donnés par des écoles du département et, avec les tableaux d’illustration et les différents objets pédagogiques présents, nous transportent au siècle passé, quand l’éducation se voulait aussi militaire pour préparer à la guerre menaçante.

 

 

 

 

 

Nous avons pu aussi essayer d’écrire au porte-plume et à l’encre… et le résultat n’était pas grandiose. Honnêtement, c’était difficile d’avoir une belle écriture. Mon grand en a parlé à sa maîtresse au retour des vacances car ça l’avait plutôt impressionné par la difficulté.

Les autres salles montrent l’évolution de la pédagogie, des outils pédagogiques, du plus courant pour nous comme l’ordinateur au plus inconnu comme…

   

L’enseignoscope ! Ou plus exactement le cartoscope enseignoscope, l’ancêtre du rétro-projecteur mais uniquement pour les cartes.

Un petit musée vraiment intéressant où nous avons passé deux bonnes heures avec plaisir. Notre fils a été très intéressé, comparant ces écoles du passé à son école actuelle. De novembre 2018 à juillet 2019, il y aura une exposition temporaire sur l’école et la Grande Guerre et je pense que nous reviendrons à cette occasion.