Notre cadette développe actuellement une véritable passion pour les chevaux et galope chaque jour sur Sabrina, son cheval imaginaire (vous connaissez le dessin animé Bibi & Tina dont les aventures ont lieu dans un centre équestre ?). Alors quand j’ai appris qu’il y avait un musée allemand des chevaux situé dans une jolie ville, je me suis bien sûr renseignée sur sa localisation. Verden (Aller) est située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Hambourg et est accessible en une heure trente de train (avec un changement) ou de voiture.
Le musée allemand du cheval / Das deutsche Pferdemuseum
L’association locale de Verden a commencé, dès sa fondation en 1918, à rassembler du matériel hippologique pour de futures collections. Pas à pas, ces premiers documents ont formé ce qui est devenu la bibliothèque hippologique du musée. En 2000, le musée a déménagé dans les écuries et salles de repos des soldats de l’ancienne caserne de cavalerie située Holzmarkt 9.
On commence la visite par une présentation historique et anatomique du cheval.
Mon aîné a été très intéressé par l’histoire évolutive des équidés, de l’Hyracotherium, le probable premier maillon des équidés, de la taille d’un chien et ayant vécu il y a 60 millions d’années au cheval de Przewalski (à l’arrière-plan sur la photographie). L’anatomie et des éléments de comportement du cheval sont aussi expliqués, avec un effort notoire pour proposer des activités adaptées aux enfants.
Les salles sont aussi intéressantes à voir car ce sont d’anciennes écuries qui ont gardé des traces de leur affectation première. Tout au long des salles, d’autres « chevaux » sont accessibles aux enfants, certains sont même animés. Un petit parcours est proposé aux enfants avec des questions pour les plus grands et la recherche de licornes dans les vitrines pour les plus petits.
A l’étage, on poursuit la découverte des collections sur les différents domaines dans lesquels les chevaux sont indispensables. Les enfants peuvent aussi monter sur des « chevaux » en bois qui bougent. Il y a même une calèche dans laquelle on peut « se promener » en regardant la vidéo expliquant comment atteler les chevaux et montrant la balade comme si on la faisait depuis la calèche, ce qui a beaucoup plu à mes enfants.
Les enfants ont beaucoup apprécié les salles du rez-de-chaussée, la calèche et les « chevaux ». Nous avons aussi trouvé les explications intéressantes et avons visité avec plaisir ce musée. Nous sommes ensuite allés nous promener dans la ville ancienne… en suivant des traces bien précises.
Un joli centre historique
Nous nous étions garés à côté du musée du cheval et avons tout fait à pied avec les enfants. Le centre-ville est très agréable et aéré et une grande partie de celui-ci est piétonnière.
Depuis le musée, nous avons suivi les rues Ostertorstraße puis Herrlichkeit (qu’on peut traduire par splendeur) afin de rejoindre la Große Straße et donc le centre-ville.
Verden (Aller) a connu une histoire mouvementée au cours des siècles. Un acte de Charlemagne mentionne le village pour la première fois en 782 dans de sanglantes circonstances : le massacre de Verden (Blutgericht von Verden). 4500 Saxons y sont passés par les armes afin d’asseoir son autorité après leur rébellion et leur refus de se convertir au christianisme. Les siècles suivants, ce qui deviendra la ville de Verden se développe progressivement, d’abord en deux endroits différents qui finalement se rejoignent au cours du Moyen-Âge.
Aux XVIe et XVIIe siècles, Verden (Aller) s’illustre tragiquement par son rôle dans la chasse aux sorcières. Les procès de 80 femmes et neuf hommes ont lieu et aboutissent à la condamnation au bûcher de vingt-six femmes et six hommes auxquels se rajoutent ceux morts pendant la question ou en prison. Fief de la Christine de Suède, cette dernière émet en 1649 l’interdiction de poursuivre en justice les supposées sorcières dans tous les territoires sur lesquels elle règne. Quelques années seront encore nécessaires avant l’application de son décret.
L’Hôtel de Ville (Rathaus) a été construit à partir de 1730 dans un style baroque auquel sera rajouté en 1905 la grande tour blanche.
Les églises étaient fermées et nous nous sommes donc promenés au hasard des rues. Le Historisches Museum et une balade sur les bords de l’Aller nous auraient beaucoup plu (il paraît qu’il y a un chouette Spielplatz) mais les enfants étaient fatigués après avoir arpenté le musée du cheval puis la ville. Nous reviendrons admirer ces lieux une autre fois.
Si l’on part à l’opposé de l’Hôtel de Ville, on va en direction de la cathédrale (le Dom), construite entre 1290 et 1490.
Voila pour ce premier aperçu de Verden (Aller) qui nous a donné envie de revenir quand nous pourrons visiter les églises et la cathédrale.
Comme toujours votre excursion donne envie ! Ici les musées ne sont pas rouverts et ça me manque.
Si un jour vous vous promenez en Normandie, dans l’Orne, il y a le haras du Pin et son beau musée à visiter, je pense que ça vous plairait beaucoup !
2021 sera peut-être l’année des vacances en Allemagne pour vous. 😉
J’étais venue en Normandie… il y a au moins vingt ans et j’ai très envie de revenir mais c’est loin de nos destinations habituelles. En tout cas, je note le nom de ce haras. Merci pour l’idée !
Hallo
Encore une très belle promenade familiale !
Mais il fait toujours beau chez vous 😉
Je ne suis pas encore assez hambourgeoise pour avoir envie de faire des balades sous la pluie. 😉
Une balade qui plairait aussi aux miens qui adorent les chevaux.
Je ne sais pas quand on aura le droit de revenir en Allemagne mais je note toutes ces idées.
Les Länder s’ouvrent progressivement, les hôtels ont de nouveau le droit d’accueillir des touristes mais cet été, je pense que le tourisme va encore être hésitant. Un petit séjour en 2021 ? Ça serait chouette de se rencontrer.