Emmener son enfant chez un pédiatre allemand quand on est française est une expérience déstabilisante. Les pédiatres allemands ne prescrivent que rarement des médicaments, et encore moins des antibiotiques. En général, ils recommandent d’attendre, d’inhaler, de mettre de la crème et de donner une tisane (« Thymiantee », la tisane au thym est LA recommandation de mon pédiatre).
Plus sérieusement, l’une de mes filles a la peau très sensible et a eu beaucoup d’érythèmes fessiers, parfois pendant plusieurs semaines jusqu’à avoir des saignements quotidiens. Nous avons essayé différentes crèmes, la plupart sans succès, certaines ont même aggravé la situation.
Mon pédiatre m’a alors recommandé (en plus bien sûr de nettoyer le siège à l’eau et de changer très fréquemment les couches) d’utiliser du thé noir et de la laine de mouton ! Grande surprise pour moi ! Je n’avais jamais entendu parler de ce traitement !
Recette à base de thé noir pour les fesses rouges de bébé
Faire bouillir le thé au moins 5-6 minutes (deux sachets dans une petite casserole). Laisser ensuite refroidir. Tremper un petit coton (type disque à démaquiller) dans le thé, l’essorer un peu et le déposer directement sur la peau rouge de bébé. Renouveler à chaque changement de couche.
Le thé teinte la peau (les doigts des parents aussi !), les zones très rouges deviennent marrons et en quelques heures, la peau commence à cicatriser grâce au tanin libéré lors de l’infusion du thé noir.
J’étais assez dubitative au départ mais le thé noir est vraiment miraculeux et soigne, chez notre fille, en quelques heures son érythème fessier.
Mettre de la laine dans la couche ?
Il ne s’agit pas de n’importe quelle laine mais de Heilwolle… J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de traduction (si vous en avez une, ça m’intéresse). Mot à mot, « laine guérissante » ? Il s’agit d’une laine qui garde encore en partie la graisse de laine, c’est-à-dire la lanoline. Cette laine permet à la fois d’absorber l’humidité dans la couche du bébé et d’aider à la cicatrisation. On prend un petit peu de laine et on la met directement dans la couche.
Sur le paquet, il est écrit aussi qu’on peut mettre cette laine dans le soutien-gorge pour soulager les tétons enflammés lors de l’allaitement. Je ne l’ai pas fait (je ne connaissais pas encore cette laine) mais j’ai utilisé une crème de lanoline vendue en supermarché… D’ailleurs, en technique naturelle, des amies qui souffraient à la maternité lors de la montée de lait se sont vues proposer des feuilles de chou ou du Frischkäse (une sorte de fromage blanc) à mettre directement dans le soutien-gorge pour soulager. Et ce n’est pas mamie du fond de sa campagne allemande qui l’a proposé mais les infirmières ! Je n’ai pas testé non plus… mais des amies ont été soulagées. Si quelqu’un veut raconter ses expériences culinaires dans le soutien-gorge à la maternité…
Prendre un bain pour soigner le rhume ?
Enfin, dernière méthode naturelle recommandé par les pédiatres pour les enfants enrhumés à partir de trois ans ? L’Erkältungsbad ou bain du rhume !
Il s’agit d’un bain aux cinq huiles essentielles (eucalyptus, pin, menthe, épicéa et camphre). Il faut en mettre un petit peu dans le bain de l’enfant (à partir de trois ans) et le laisser jouer quelques minutes en faisant attention que l’enfant ne se mette pas d’eau dans les yeux et ne boive pas l’eau du bain. L’odeur est forte mais agréable. Les vapeurs des huiles essentielles mélangées à la vapeur d’eau doivent permettre de dégager les voies respiratoires.
La version pour adulte existe aussi et mon chéri (allemand) soigne ses rhumes avec un Erkältungsbad et l’inhalation d’un mélange de thym, de camomille, etc.
Est-ce que vous connaissiez ces méthodes ? Sont-elles connues en France ou ailleurs ?
Alors là ! Je ne connaissais pas du tout ces méthodes ! Merci du partage !
Je trouve ça super que ces pédiatres testent des remèdes plus naturels !! Et ça a l’air d’avoir marché pour vous, c’est le top ! 😉
Le thé noir a un côté vraiment miraculeux. Le seul inconvénient, c’est qu’on peut difficilement l’utiliser en dehors de la maison.
Trop forts ces allemands! Et puis ce sont des méthodes naturelles! Merci pour ces super tuyaux!
Je t’en prie ! Par contre, il va falloir venir se fournir en Allemagne pour la laine et l’Erkältungsbad car des amies allemandes vivant en France m’ont dit que c’était impossible d’en trouver. Je vais peut-être monter mon petit business parallèle au blog et les vendre aux mamans françaises me lisant. 😂😂
J’ai bien les remèdes naturels qui sont une bonne alternative aux médicaments. Les Allemands ont l’air doué pour ça ! La maman (allemande) de mon petit copain de lycée m’a appris à mettre un oignon dans la chambre pour calmer la toux, ça fonctionne et c’est radical !
En effet, ici, les remèdes naturels sont plutôt valorisés pour traiter les infections simples. C’est une bonne chose en effet.
ce sont de très chouettes idées ! je serais curieuses d’ailleurs d’avoir une idée de la consommation d’antibios et de l’antibiorésistance observée en Allemagne vs la France !
chez moi, je soigne de + en + les enfants aux huiles essentielles, et franchement, on ne va presque plus chez le pédiatre. En cas de toux je dégaine les HE conseillées (et adaptées aux petits) et en général, en 3 jours, c’est réglé. J’ai aussi investi dans un diffuseur par brumisation.
Je n’ai pas de chiffres mais il me semble bien que la prescription d’antibiotiques est nettement moins élevée en Allemagne qu’en France. Hier, on se retrouve entre Françaises pour un café et l’une nous dit que son médecin lui avait prescrit des antibiotiques, on l’a toutes regardées inquiètes. Pour les adultes aussi, c’est inhalation et tisane de thym ou de camomille en général. 😉
C’est amusant de voir que d’un pays à un autre les prescriptions des pédiatres peuvent être si différent. On dirait des remèdes de grand-mère qui privilégie les produits naturels. C’est intéressant à savoir ^^.
La première fois, j’ai été vraiment surprise mais apparemment mon pédiatre est très branché remèdes de grand-mère car d’autres Françaises vivant en Allemagne n’ont pas eu ce genre de recommandations.
L’article est super intéressant.
Je vous découvre grave a une amie (Virginie).
J’ai déjà pu constater que les Allemands aiment beaucoup les remèdes naturels. Et c’est bien. Car a force d’avaler des antibiotiques, on s’imunise…et ils ne sont plus efficaces.
Merci pour votre partage.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Ça me fait très plaisir de savoir que Virginie vous a fait découvrir mon blog.
J’adore te lire ! Pour répondre à ta demande de « quoi dans le soutien gorge? »… eh bien moi c’était du persil qu’une SF m’avait indiqué pour empêcher la montée de lait ; -) et c’était en France. A la maternité.
Merci beaucoup Maude pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! Le persil, je ne connaissais pas ! Persil, Frischkäse et feuille de chou, on va pouvoir commencer à préparer un plat avec ce qu’on trouve dans nos soutifs…
Merci pour ces précieuses astuces que je vais garder sous le coude! J’aime privilégier les plantes quand on le peut mais c’est moins dans les mentalités des médecins français, et je le regrette… Ici pour le rhume, on diffuse de l’huile essentiel d’eucalyptus radié, ce n’est pas mal pour dégager le nez. On a essayé aussi l’oignon coupé en deux sous le lit contre la toux mais sans grand succès. En tout cas, si prochain érythème il y a (pitié non, deux semaines déjà qu’on galère mais ça progresse), je tenterai le thé noir!
J’espère qu’il n’y aura pas d’autres occasions de tester le thé noir… Sinon, je veux bien savoir ce que tu en auras pensé.