Je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines des méthodes naturelles des pédiatres allemands à base de thé noir, de laine et de bain d’essences naturelles.

Je reviens donc pour vous présenter les quatre indispensables allemands que j’ai intégrés à mon quotidien et à celui de mes enfants.

  • Le body évolutif avec extension intégrée

Je n’en ai jamais vu en France mais ces bodies sont vraiment pratiques car on peut les utiliser pendant deux tailles (68/74, 92/98 par exemple). J’ai acheté ceux-ci sur Jako-o pour mon aîné. Même si, aujourd’hui, ils sont un peu défraîchis, ils ont quand même bien survécu aux trois enfants les ayant portés

  • Le tapis de change jetable

C’est certain qu’il y a plus écologique mais c’est tellement moins encombrant qu’une serviette de toilette. Ils sont imperméables d’un côté, doux de l’autre et assez grands, même pour changer la couche d’un enfant plus grand (60 x 60 cm en moyenne). On les trouve dans tous les supermarchés et les drogueries.

  • Le Regenhose ou Matschhose

Toujours présents dans le haut de la liste des fournitures pour inscrire son enfant dans une crèche ! Le pantalon de pluie (et sa version hivernale, le Schneehose, en fait un pantalon de ski ou même une combinaison de ski) font partie des achats obligatoires pour la crèche voire l’école primaire. A combiner bien sûr avec les bottes en caoutchouc et la Regenjacke (la veste de pluie) assortie pour être encore plus chic ! L’ensemble jaune montre une erreur typique de maman débutante car le jaune devient… marron-vert beurk après une journée normale de crèche pendant laquelle l’enfant s’est roulé dans le bac à sable, l’herbe, la boue et d’autres substances non identifiables..

  • L’Abendbrot et le Muesli du soir

Pour les parents adeptes de l’éducation approximative, c’est l’alternative aux coquillettes-jambon sans culpabiliser.

En Allemagne, le dîner est traditionnellement un repas froid : l’Abendbrot (mot à mot le pain du soir). On accompagne donc quelques tranches de pain de charcuterie, de fromage, de crudités, d’œufs durs, etc.

Pour celles qui aimeraient faire manger davantage de légumes à leurs enfants, il y a aussi des pâtes à tartiner salées pour tous les goûts : poivron, aubergine, épinards-pignons de pin, courgettes au curry, champignons, roquette-moutarde, etc. Pour certaines, je pense qu’il faut être né en Allemagne et en avoir mangé dès son plus jeune âge pour pouvoir les apprécier (champignons par exemple) mais il y en a beaucoup qui sont délicieuses comme celle au poivron et à la noix. Autre avantage, l’Abendbrot peut facilement être proposé le midi aussi…

Quand le frigo est désespérément vide, une dernière solution est possible : un muesli pour le dîner. Préparation encore plus rapide : du muesli, du lait et c’est prêt. On peut rajouter de petits morceaux de pommes et de bananes pour garnir et renforcer le goût. Le choix de mueslis est de plus pléthorique.

Et encore, j’ai pris la photo dans la petite droguerie vers chez moi.

Ce soir, exceptionnellement, mon mari et moi avons chacun une réunion importante et c’est ma belle-mère qui va garder les enfants. Au menu, Abendbrot !

Vous connaissiez déjà ?

Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie.