Les vacances sont la plupart du temps synonyme de centaines de kilomètres en voiture. Les enfants sont habitués et nous sommes bien préparés. En plus des autocollants, nous avons une autre arme secrète… les livres-CD (Hörbücher) de Ritter Rost !
Il s’agit d’une collection de dix-sept titres, écrite et dessinée par Jorg Hilbert et dont les musiques ont été composées par Felix Janosa. On y suit les histoires de Ritter Rost (chevalier Rouille), de Burgfräulein Bö (la jeune châtelaine Bö) et de Koks der Drache (Koks le dragon). Ils habitent ensemble avec d’autres objets animés et Feuerstuhl (Chaise de feu), le cheval en fer, un château-fort, lui aussi en fer. Pendant leurs multiples aventures, ils rencontrent des êtres tous les plus fantastiques les uns que les autres.
Ce que nos enfants apprécient particulièrement est l’alternance des pages écrites, des pages dessinées et des textes des chansons.
Ils peuvent ainsi suivre facilement l’histoire, même s’ils ne savent pas encore lire ou sont encore en phase d’apprentissage. Pour des enfants apprenant l’allemand, c’est aussi un bon outil pour travailler la compréhension et la bonne prononciation.
La grande différence avec d’autres livres-CD que nous avons pu écouter est la grande qualité des textes et de la musique. Les styles musicaux sont très variés et vont des Comedian Harmonists aux Fanta 4 (on peut trouver certains titres à écouter sur internet). Les illustrations sont riches en détails et les textes en jeu de mots. Il s’agit, de plus, d’une langue de qualité qui permet aux enfants (et à moi !) d’apprendre de nouvelles expressions.
Ces qualités font que l’écoute est aussi très agréable et drôle pour nous. Certaines répliques sont ainsi passées dans la vie quotidienne de notre famille. La seule critique que je ferais est que certains clichés sur les femmes soient souvent répétés pour Burgfräulein Bö (comme ranger par exemple), même si cette dernière est présentée comme étant bien plus forte et courageuse que Ritter Rost.
Le seul autre livre-CD de qualité que nous connaissions est « Lieselotte und der verschwundene Apfelkuchen ». Avez-vous d’autres titres de qualité à me recommander ? En français ou en allemand ?
J’adorais les histoires à écouter petite ! Nous avons acheté une fabrique à Histoires à petit Lu, justement dans le but d’adoucir les voyages en voiture (ça ne fonctionne pas pour l’instant !). Je trouve le concept sympa, l’enfant choisit le protagoniste de l’histoire et quelques autres éléments. En revanche je ne connais pas de livre CD sympa à te conseiller.
J’ai beaucoup entendu parler de la fabrique à histoires mais je n’ai pas encore vraiment regardé ce que c’est. Peut-être une idée pour Noël prochain ! 😉
Je decouvre toujours des idees interessantes sur ce Blog, j’en ai deja pique plusieurs:) Merci de les partager!
Avec grand plaisir ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
Je note avec intérêt. Dans la bibliothèque de ma ville en Bavière, il y a beaucoup de CDs avec histoire à écouter (en comparaison avec les CD de musique, je dirais que les histoires représentent 80% au moins ) mais très peu avec le livre qui va avec. Pour moi qui ne maîtrise pas vraiment l allemand, c est difficile à suivre, et 45 minutes me semblent longues… Les enfants n écoutent souvent pas l histoire jusqu’au bout, mais en voiture cela peut être bien ! Ce que mes enfants aiment sont les Olchis et le Captain Sharky (mais plutôt en livre que Cd). Et je suis très tentée par acheter le livre Armstrong, de Torben Kuhlmann, avec le CD à part… je ne l ai pas lu encore.
Quand je suis de passage en France, j achète souvent des Belles histoires , qui ont maintenant un CD avec l histoire racontée, les Premiers j aime lire aussi. Les enfants aiment bien, c est plus court par contre.
En aparté, notre locataire bibliothèque propose depuis peu les figurines Toniebox , du post suivant , mais on n a pas la Toniebox encore, à voir.
Il me semble que chaque livre-CD de Ritter Rost dure une demi-heure. Il y a une bonne alternance entre les chansons et les textes, c’est assez rythmé pour des enfants.
Nous connaissons aussi les Olchis (les enfants aiment beaucoup) et nous avons le livre Armstrong à la maison, mais je ne pense pas avoir de CD (c’est mon mari qui l’a acheté et l’a lu aux enfants, je ne sais plus). Mon aîné a beaucoup apprécié mais je ne l’ai pas encore feuilleté.
Merci pour les références françaises, je vais aller regarder car j’aimerais bien avoir aussi des histoires à écouter en français.
C’est vraiment chouette si la bibliothèque proposes des tonies au prêt. Je vais aller voir ce qu’il en est dans la mienne (je n’y avais jamais pensé auparavant).
Merci beaucoup pour ce commentaire !
ah, et en préparation de nos vacances, on a aussi emprunté ce livre-CD sur la Turquie : Wir entdecken Türkei de Elisabeth Etz qui nous a tellement plu que nous allons l’acheter. Le CD n est pas une lecture complète de l histoire, elle est raccourcie avec des passages musicaux et l apprentissage de quelques mots turcs à répéter, parfait pour un voyage, ou connaître le pays d origine des copains (ou de leurs parents plutôt).
Merci pour cette référence ! Je ne savais pas que ça existait, je vais regarder quels pays sont disponibles car ça devrait beaucoup intéresser mes enfants.