Lors de nos vacances d’octobre en Haute-Bavière (Oberbayern), nous avons fait chaque jour de belles excursions, alternant celles en ville (Bad Reichenhall et Salzbourg) et celles dans la nature.
Une excursion accessible en train direct depuis Salzbourg
Cette année, nous souhaitions faire des excursions accessibles en train. Depuis Salzbourg ou Freilassing, on prend le S4 direction Berchtesgaden jusqu’au terminus. Le trajet offre de beaux paysages et les grandes baies vitrées du train permettent de bien en profiter.
L’autre critère était que ces randonnées devaient être faisables en famille et praticables avec une poussette. Mon mari a heureusement découvert ce guide dans une librairie. Parmi les sorties proposées, il y avait cette randonnée.
En longeant la rivière Königsseer Ache
Comme expliqué dans le guide, cette randonnée est d’un niveau facile et totalement accessible en poussette. Le plan de la randonnée est sur le site de Berchtesgaden. C’est une randonnée de 5 km et donc 10 km aller-retour. Nous sommes partis le matin, avons déjeuné au bord du Königssee et avons repris le train à Berchtesgaden vers 16 heures. Nous avions pris notre Bollerwagen avec nous. Pour les non-germanophones, je ne sais pas comment on traduit Bollerwagen en français ! Chariot ? Très pratique pour y mettre les sacs à dos et un à deux enfants voire trois en tassant bien ! Nous avons ce modèle et les amis avec qui nous étions au camping cet été ont le même et l’utilisent depuis dix ans.
Ce chemin a été qualifié de plus beau chemin de randonnée d’Allemagne en 2016 et est balisé par des panneaux explicatifs sur l’histoire, la faune et la flore de la région. Nous avons choisi le chemin plus court et il faut parfois quitter traverser quelques rues mais les paysages restent très beaux.
L’arrivée au Königssee
Même en faisant de petites étapes dans le Bollerwagen, 5 kilomètres à pied à 3, 5 ou 8 ans (ou même avec trois décennies de plus), c’est long et nous étions tous heureux d’arriver au Königssee. La beauté des lieux nous a fait oublier notre fatigue.
Après nous être reposés et avoir déjeuné, nous sommes repartis en longeant la rivière et en continuant d’admirer les montagnes, la forêt mais aussi la faune et la flore.
Nous sommes rentrés fourbus mais heureux d’avoir pu découvrir une nature aussi magnifique et d’avoir passé la journée au grand air.
L’année prochaine, nous reviendrons mais probablement deux jours : le premier pour découvrir la ville de Berchtesgaden et sa mine de sel et le second afin de voir les merveilles du Königssee et de ses rives.
Actualisation !
Trois ans après cette randonnée, nous avons enfin poursuivi notre excursion et avons découvert le Königssee et l’Obersee. Des paysages superbes et un émerveillement continu !
A lire aussi : Du Königssee à l’Obersee : d’un paysage magnifique à l’autre !
Quels beaux paysages qui me rappelle la montagne. J’ai vécu longtemps dans les Hautes Alpes à Montgenèvre en limite avec l’Italie ou se sont déroulés les jeux Olympiques à Sestrière. J’adore ces paysages à l’Automne, les couleurs sont flamboyantes ! Tu me replonge dans mes souvenirs. Merci pour cette super balade vivifiante! A la prochaine découverte….
Mon mari a passé beaucoup de vacances chez ses grands-parents en Bavière et il est souvent nostalgique de ses montagnes. C’est vrai que ce sont des paysages inoubliables. D’autres articles sur nos excursions sont en préparation. 😉
C’est très joli, merci pour cette balade visuelle 🙂
Ça change de la grisaille des grandes villes. 😉
Les paysages sont à couper le souffle ! Tu me donne de plus en plus envie de visiter ce beau pays !
Nous venons tous les ans et il y a encore tellement de beaux endroits à découvrir. Je ne parle même pas de la gastronomie. 😉
Merci pour cette charmante visite !
Nous nous sommes procurés un charriot similaire cet été pour les filles ! C’est absolument génial… un super investissement !
Ce chariot est vraiment pratique. On n’aurait pas pu faire une randonnée de plus de 10 km sinon. Des amis en ont un depuis dix ans et il n’est pas du tout abimé.
Superbe! Ce chariot m’a l’air bien pratique, j’en avais effectivement vu plein en Allemagne alors que c’est très rare en France. Mais ça ne limite pas trop le choix des chemins?
On ne le prend pas en ville mais il est aussi voire plus manœuvrable qu’une poussette car on peut monter et descendre des petits talus sans problème (il faut juste faire attention à le freiner quand on descend).
Superbe !
Merci beaucoup !
Ah les couleurs de l’automne, c’est une merveille, je suis totalement fan. Nous avons adoré ce petit coin de paradis cet été, il y a tant de merveille à découvrir, nous sommes restés trop peu de temps. Mais comme dirait mon amoureux « On ne peut pas tout faire! ». En rédigeant, notre dernier article je me suis fait la réflexion qu’en automne, ce serait probablement une autre atmosphère, plus confidentielle. En réalité tu t’en doutes, il me tarde d’y retourner! Tes photos sont très belles et me rappellent de doux souvenirs de notre séjour là bas cet été.
Bonnes fêtes à toi et ta jolie famille 😉
Je pense que la Bavière est belle en toute saison mais à l’automne avec ce dégradé de jaune, orange et rouge dans les forêts, elle est superbe. Nous allons chaque année dans le Berchtesgadener Land (là où vit la famille de mon mari) et à chaque séjour, je découvre de magnifiques endroits.
Tiens-moi au courant si vous y retournez.
Bonnes fêtes à toi, ton compagnon et Margoulette !