Le week-end dernier, nous sommes allés découvrir le Museumsdorf de Volksdorf. C’est un musée plein air, situé dans le nord-est de Hambourg. Il est facilement accessible en transports en commun car il se situe à cinq minutes à pied de la station de métro Volksdorf (U1).
Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00. Le petit magasin / café (Emmis Krämerladen) est ouvert le week-end de 13h00 à 17h00. L’entrée est gratuite. Des manifestations thématiques sont organisées régulièrement, vous pouvez consulter leur calendrier pour découvrir le programme.

Histoire du musée

Volksdorf est longtemps resté un petit village tourné vers l’agriculture, la chasse et la forêt. L’arrivée du chemin de fer, le Walddörferbahn, en 1920 et sa liaison directe avec le métro hambourgeois à Barmbek, ont transformé peu à peu le petit village en quartier hambourgeois apprécié pour son aspect plus rural.

En 1960, au même emplacement, se trouvent trois vieux bâtiments :

  • la Spiekerhus, construite en 1624. Les premières traces de bâtiments à cet endroit remontent au XIIIe siècle,
  • la Harderhof, construite en 1757 et utilisée jusqu’en 1935 comme ferme,
  • le bâtiment du restaurant Dorfkrug datant du XVIIIe siècle, situé en dehors du Museumsdorf.

La Baubehörde (ministère hambourgeois pour l’urbanisation et la construction) prévoit donc de raser ces vieilles fermes pour y construire plusieurs immeubles d’habitation. Les habitants de Volksdorf se réunissent et s’engagent pour sauver ces traces du passé rural du quartier. Le projet d’un Freilichtmuseum est développé, c’est-à-dire celui d’un musée en plein air sur la vie quotidienne dans un village.

Le Museumsdorf Volksdorf est géré par les bénévoles de l’association De Spieker (devenue une fondation il y a une dizaine d’années). L’entrée est gratuite mais il est possible de soutenir leur action, notamment en adhérant à l’association.

    Les bâtiments

    Aux bâtiments originaux se sont rajoutés d’autres bâtiments des environs qui étaient menacés de destruction. La Grützmühle, le moulin, fut construit en 1841 dans le quartier d’Hummelsbüttel. Le broyeur original a été préservé et installé en 1966-67 dans le Museumsdorf tandis que le bâtiment a été reconstitué.

    La forge (die Schmiede) a été construite dans le quartier de Wohlsdorf, vraisemblablement en 1832. Elle est exploitée jusqu’en 1940 et est ensuite abandonnée. Complètement en ruine, seuls les outils et le soufflet ainsi que des éléments du bâtiment peuvent être sauvés et réutilisés pour sa reconstruction sur le site du Museumsdorf en 1976-77.

    D’autres bâtiments ont été reconstitués et, selon les manifestations, il est possible d’assister à des démonstrations des techniques d’antan. Nous avons vu la préparation du four du boulanger mais ne pouvions malheureusement pas rester jusqu’à la cuisson du pain et des gâteaux. Il est sinon possible d’en acheter pendant les heures d’ouverture de la petite boutique. Devant chaque bâtiment, un QR-Code permet de consulter des informations complémentaires (texte et/ou vidéo).

    Les animaux

    Le site accueille aussi des animaux du quotidien comme des oies, des poules, des dindons, des chèvres, etc. Les races de ces animaux sont celles qui étaient typiques du nord de l’Allemagne. De nos jours, elles ne correspondent plus forcément aux critères actuels et sont, pour la plupart, menacées d’extinction.

    On ne peut pas caresser les animaux mais les enfants ont bien apprécié de les voir de près. Les oies sont très curieuses et viennent à la clôture dès qu’elles voient des personnes arriver.

    C’est une sortie agréable à faire en famille. Il faut souligner l’engagement des bénévoles pour sauvergarder et entretenir le patrimoine du passé rural de ce quartier.

    A proximité :

    Autres musées en plein air à / vers Hambourg :

    Photographie de couverture : La Harderhof, côté jardin