Nous sommes passés en 24 heures de l’hiver (presque) polaire au printemps : la neige a disparu, la glace sur les rivières et les lacs a fondu et il fait chaud (bon, par rapport aux températures des dernières semaines). Du coup, mes photographies ne sont plus vraiment contractuelles…

Nous étions déjà allés nous promener dans l’Alstertal (Rodenbeker Quellental) et dans la réserve naturelle de Duvenstedter Brook… Il nous restait donc à voir celle entre les deux !

A lire aussi :

Schutzgebietskarte disponible ici

En transports en commun : descendre à l’arrêt Ohlstedt (U1) et partir vers le nord : la Wohldorfer Wald commence à quelques centaines de mètres de la station. En voiture, différents parkings sont proposés et sont notés sur la carte de randonnée ci-dessous.

La Wohldorfer Wald présente le paysage caractéristique des marges d’un glacier, celui qui recouvrait l’Europe du Nord lors de la glaciation vistulienne (entre 22 000 et 8 000 avant JC pour cette région). Le glacier s’arrêtait au nord de Hambourg et y déposait donc ses débris rocheux qui, au fur et à mesure se sont amassés et, avec l’érosion et les millénaires, se sont transformés en petites collines un peu allongées, parcourues par des ruisseaux ou de petites rivières.

La Wohldorfer Wald appartient à la ville de Hambourg depuis le XIIIe siècle et a, la première, bénéficié d’un statut adminstratif spécifique (Forstrevier). En 1770, elle est reconnue comme un espace de détente et est protégée. On y retrouve ainsi une faune et une flore préservées. Depuis 1980, la partie orientale de la forêt est classée Naturschutzgebiet (réserve naturelle). De nombreux chemins sont accessibles en poussette, certains sont autorisés aux cavaliers.

Au détour d’un chemin, en haut d’une petite butte (en direction de la rue Mühlenredder), nous avons découvert ce monument aux morts érigé en 1923 et rappelant le nom des hommes de Wohldorf-Ohlstedt morts comme soldats pendant la Première Guerre mondiale. Sur les trois autres plaques de granit sont gravés les noms des 26 hommes qui sont tombés au front. On voit bien le contexte différent dans le rapport à l’histoire, et à la Première Guerre mondiale en particulier, entre la France et l’Allemagne.

Les enfants ont bien profité des petites pistes enneigées pour faire des glissades en luge. C’était (très vraisemblablement) notre dernière promenade dans des paysages dominés par la neige et la glace pour cet hiver. La météo annonce jusqu’à 16° le week-end prochain, notre prochaine excursion sera forcément différente des précédentes.

Bon courage pour ces deux prochaines (et j’espère dernières) semaines de confinement ! Bon courage avec le couvre-feu en France et à bientôt !