Parfois, en préparant les vacances, on est pris d’une idée étrange, d’une frénésie de mouvement et l’envie irraisonnable que l’on avait d’abord repoussée revient… et réussit même à s’imposer.
Nous avions décidé d’aller à Vienne pour le week-end de l’Ascension, soit environ 1000 km de trajet. Nous avions le choix entre une liaison directe par avion… ou par train de nuit ! 1h30 ou 12h de trajet ?
Comme nous sommes joueurs, nous avons bien sûr choisi le train de nuit. Un compartiment avec quatre couchettes en seconde classe dans le train de nuit Nightjet de l’ÖBB (les chemins de fer fédéraux autrichiens).
Nous avons eu la chance d’être dans le même wagon qu’une partie d’un groupe de motards sympathiques et bien hydratés ! On a craint le pire en remarquant les multiples caisses de bières… Mais finalement, les concours de chansons inspirées ont cessé vers 22h30… Ils avaient une expérience et une maîtrise certaines de la boisson puisque le seul dégât collatéral à déplorer fut la fermeture des toilettes de notre wagon…
J’avais déjà pris le train de nuit assez souvent et dans différents pays avant d’avoir des enfants… et ça n’a pas changé ! Je ne dors que quand le train roule, le moindre arrêt me réveille. Pour corser le tout, j’ai partagé ma couchette avec notre benjamine qui s’est octroyée l’oreiller et la majeure partie de la place… Les deux couchettes supérieures étaient occupées par mon homme et notre fils… et l’un d’eux a sursauté au moindre mouvement de l’autre.

En effet, il n’y a pas de barres pour rattraper le voyageur voyageant trop dans sa couchette… mais un petit filet de sécurité ! Mon fils ayant tendance à beaucoup bouger dans son lit, le stress était à son maximum.
Mais les enfants, eux, ont très bien dormi. Ils ont adoré. Ils étaient surexcités à l’idée de dormir dans un train et de pouvoir regarder le paysage défiler avant de s’endormir et au réveil.

A 5 heures, la petite s’est bien sûr réveillée et a voulu commencer à arpenter le couloir du wagon. Les motards se sont réveillés de bonne humeur mais n’ont pas repris leurs performances vocales de la veille, le café les inspirant apparemment moins. Nous sommes ensuite allés chercher nos petits-déjeuners auprès du contrôleur. Ce dernier a transformé les couchettes en sièges et les deux dernières heures se sont passées tranquillement à regarder dehors. La petite a applaudi chaque train que nous croisions.

Bref, les enfants ont adoré et ont très envie de renouveler l’expérience.
Et vous ? Déjà partis en train de nuit avec des enfants ?
Je l’ai jamais fait mais ça me donne envie ton article ! Ça me fait penser aux films d’époque ces petites couchettes ! J’adore ! Ravie de lire que tes enfants ont adoré 😉 Vous avez bien fait de privilégier le train à l’avion 😉
J’ai toujours beaucoup aimé le train de nuit… même si je n’ai pas souvent bien dormi… J’adore suivre le trajet sur une carte, traverser les villes, admirer de splendides paysages. Si l’occasion se présente, n’hésite pas !
Wahooo alors ça c’est l’aventure ! Je ne suis jamais partie en train de nuit avant d’avoir un enfant et encore moins depuis mais j’avoue que ça a l’air sympa ce petit côté folko ! Mais tout de même vous avez du courage 😉
On avait pris le train de nuit avec notre aîné quand il avait un an et ça s’était aussi très bien passé. A deux ans, ton fils devrait beaucoup aimer aussi. Le temps passe assez vite puisqu’on dort (enfin les enfants)… Les dix heures de train au retour (en journée) m’ont semblé beaucoup plus longues.
Ca me fait sourire car je suis ce qu’on appelle une petite nature: j’aime mon confort, et voyager, de nuit, en train couchette, avec des enfants, avec des motards…comment dire…bah bravo Catherine! Entre ça et la côte d’Opale, tu aimes vivre dangereusement 😀
Pour ton confort, il y a aussi la première classe… Dans ce cas, il n’y vraisemblablement pas de motards… mais des enfants si tu emmènes les tiens ! 😉
Ouais, je suis une aventurière ! Mes gamins et mon homme aussi ! 😂😂
Je rejoins Maman Lempicka sur le côté petite nature : je serais bien incapable de tenter cette expérience avec ma fille. Déjà que seule… lol
Mais c’est une chouette expérience ! Les couchettes en première classe de l’ÖBB sont même prévues pour deux adultes et un enfant.
Allez les filles ! Il y a plein de destinations sympas. 😉
C’est extra ! On a cherché à faire pareil avec les enfants mais ils ont arrêté presque toutes les lignes de trains de nuit en France ! Je suis dégoûtée, sinon à nous Berlin et les autres grandes villes !
Quand j’etais Jeune je l’ai beaucoup pris et j’adorais, je suis sure que les enfants adoreraient aussi !
Mais c’est du luxe l’öbb, avec seulement 4 couchettes dans le compartiment !! 😉
On a été très déçu quand le train de nuit entre Paris et Hambourg a été supprimé. On l’a beaucoup utilisé pour se retrouver quand mon mari était rentré à Hambourg alors que j’étais restée à Paris. L’argument de la SNCF et de la Deutsche Bahn était que la ligne n’était pas rentable. Pourtant, le train était toujours plein…
Je sais qu’il y avait un train de nuit Paris-Moscou qui passait par Berlin. Ça pourrait apporter la petite touche cyrillique… mais je ne sais pas si la ligne existe toujours !
L’ÖBB propose beaucoup de lignes avec les pays limitrophes de l’Autriche mais c’est sûr que ce n’est pas très pratique depuis la France.
Génial !! J’avoue que l’idée me tente carrément !
Bon par contre, pas certaine que l’HomCostaud me suive dans ce projet… et seule avec les deux louloutes, je l’envisage moins…
Seule avec les enfants, j’attendrais qu’ils soient vraiment plus grands… mais plus grands, ils seront peut-être moins fascinés par le voyage.
Bonjour, je suis en Bavière depuis bientôt 2 ans et bien d accord , c’est une région magnifique.
J étais fan du Nice Paris, et Nice Nantes et ai été bien déçue que les lignes ferment petit à petit… On essaiera depuis Munich, mais nos destinations de vacances sont encore tournées vers la France, ou la Bavière.
Il y a eu justement un article sur les trains de nuit ÖBB cette semaine : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/06/02/nightjet-reveille-les-trains-de-nuit_5470351_4500055.html
En espérant que les députés français les ressortiront du placard cette semaine…
Bonjour Isabelle, bienvenue sur mon blog !
Nous aimons beaucoup la Bavière et y allons au moins une fois par an. J’ai aussi voyagé en train de nuit Paris-Nice et surtout Paris-Berlin ou Paris-Hambourg. A Munich, vous êtes à la rencontre de plusieurs lignes des trains de nuit de l’ÖBB.
Un article du Monde sur le même sujet ? Je colle à l’actualité alors (sans le savoir ;-), merci pour le partage). Je vais aller le lire quand les enfants dormiront (je l’ai juste survolé). J’espère que les trains de nuit réapparaîtront en France et en Allemagne, je vais suivre les débats.
A bientôt !
Quelles super expérience en famille que le train couchette! J’adorerai pouvoir faire la même avec notre Margoulette, elle adorerait c’est sur! Je trouve surtout que le train permet d’appréhender le voyage autrement…en mode slow…à choisir entre le train ou la rapidité plutôt de l’avion et bien je partage totalement ton avis, surtout si c’est la nuit! J’avais tester cette aventure il y a quelques années maintenant pour aller à Rome, j’en garde un excellent souvenir d’adolescente, c’était un peu l’aventure!
Je te recommande comme expérience, c’est vraiment passionnant avec des enfants et puis, j’aime imaginer mon train avancer sur la carte, traverser des villes aux noms évocateurs comme Regensburg, Passau ou Linz. Mes enfants nous demandent régulièrement quand nous prendrons de nouveau le train de nuit.
Avant de rencontrer mon mari, j’ai pris le train de nuit à plusieurs reprises et c’est toujours une ambiance particulière, avec une sorte de solidarité entre passagers.