Pendant notre séjour dans le Harz, nous avons cherché une excursion qui convienne à tous : des enfants entre 2 et 15 ans, une passionnée de vieilles pierres (moi), un converti aux vieilles pierres en tout genre (mon mari), des adultes moins branchés par les églises et les châteaux (nos amis). L’un de nos amis a alors suggéré qu’on aille visiter une mine. Nous avons vérifié si la visite était adaptée pour les deux plus petits (un petit garçon de deux ans et notre petite de trois ans et demi) et nous nous sommes mis en route ! Direction Elbingerode (encore une ville en -rode) ou plus exactement la mine désaffectée Erzgrube Büchenberg.

Pour se mettre dans l’ambiance, nous avons écouté la chanson Bochum de Herbert Grönemeyer qui est un des chanteurs les plus célèbres en Allemagne. Cette chanson est bien sûr à propos de Bochum, située dans la région minière et industrielle de la Ruhr mais ses paroles parlent surtout du passé minier de la ville et reprennent notamment « Glück auf ! » qui est une formule de salutation typique des mineurs allemands. « Glück auf! », c’est à la fois le fait de souhaiter à son collègue de trouver un filon de minerai mais aussi de ressortir sain et sauf de la mine après une journée de travail.

La visite commence par la découverte de ces stèles commémorant des puits et la durée de leur exploitation.

On descend ensuite un chemin à travers la forêt et régulièrement, des machines sont exposées avec des explications.

Comme nous étions en avance par rapport à la visite guidée, nous en avons profité pour nous promener dans la forêt environnante puis nous avons rejoint le bâtiment d’accueil.

Dans le bâtiment d’accueil, on peut aussi manger avant de partir pour la visite guidée (60-70 minutes). Quelques frites et un passage aux toilettes plus tard, les enfants étaient prêts. On met son casque rouge et c’est parti ! Le guide était un ancien mineur qui nous a expliqué très précisément tout le travail à la mine, les anciens outils, les machines mais aussi la géologie des lieux. Malheureusement, mon manque de vocabulaire spécialisé et son accent ont fait que je n’ai pas tout compris.

L’entrée se fait ici. Glück auf !
La descente (et la remontée !)

La visite de la mine est notée comme étant accessible aux personnes en fauteuil roulant mais il faut les contacter à l’avance.

Sainte Barbe (die heilige Barbara), protectrice des mineurs
Cette machine ressemble à une tête de chien, non ?

La visite était particulièrement intéressante, y compris pour les enfants, car le guide nous expliquait et montrait comment les machines fonctionnaient. Certaines étaient toujours en état de marche et cela permettait d’imaginer le bruit et les conditions de travail des mineurs (en sachant bien sûr que les machines ne fonctionnaient pas l’une après l’autre mais en même temps).

En rouge, le filon de minerai de fer
Des chauve-souris étaient présentes.

La température constante de 8° ne nous a pas gênés… il faisait plus froid dehors, nous étions donc bien équipés. Mais il faut y penser si l’on vient en été. J’ai trouvé les personnes à l’accueil et notre guide gentils et à l’écoute, y compris des enfants qui étaient intégrés à la visite et questionnés de façon adaptée.

Avez-vous déjà visité une mine ? Nous n’avions pas osé visiter celle de Saint-Étienne qui est apparemment plus impressionnante et ne sommes encore jamais allés à celle de La Machine dans la Nièvre.

Schaubergwerk Büchenberg

Büchenberg 2

38875 Elbingerode / Harz

http://www.schaubergwerk-elbingerode.de/