Chez mes parents, ma chambre est quasiment restée en l’état depuis que je suis partie… il y a plus de vingt ans ! Seul le lit une personne a été remplacé par un BZ deux personnes… qui était auparavant le mien dans mon premier studio parisien. Les meubles ont aussi été un peu déplacés il y a un peu plus de huit ans pour avoir la place d’y ajouter un lit parapluie.
Le papier peint est resté le même. Je l’avais choisi il y a 25 ou 30 ans (Mathusalem !) et on peut dire que c’est de la bonne qualité, même si je le trouve maintenant plutôt moche.
Au mur, on retrouve aussi le chat en canevas que j’ai mis des mois et des mois à faire et bien sûr ma collection de pin’s.
Ma chaîne Hi-Fi n’a plus servi depuis longtemps car le lecteur CD est cassé et je n’ai pas réussi à remettre la main sur mes cassettes de Roch Voisine et d’Elsa (pas la Reine des neiges… celle qui chantait T’en va pas ou Un roman d’amitié avec Glenn Medeiros).
On retrouve aussi divers livres de mon enfance et de mon adolescence.
Les cahiers de notes de mes recherches aux Archives départementales de la Nièvre sont aussi entreposés ici. J’ai adoré lire les dépêches du préfet, les rapports de police, etc. datant du Second Empire. Mon mémoire de maîtrise d’histoire est un des meilleurs souvenirs de mes études universitaires.
Il y a aussi la catégorie des petits trésors ayant survécu aux différentes phases de tri. Une partie a déjà été récupérée par ma cadette qui, au grand désespoir de mon mari, semble avoir la même passion que moi pour les petites babioles.
Il y a aussi mes souvenirs qui ne servent à rien comme le coussin tout fin en mousse qui était posé sur les sièges pour le grand spectacle nocturne de commémoration du débarquement du 6 juin en 1994… Nous étions allés en Normandie avec ma classe pour l’occasion.
Enfin, mon armoire est quasi vide mais on y trouve encore quelques vêtements dont mon plus beau pull ! Mon pull préféré que j’ai porté pendant des années ! Il a été tricoté par ma maman qui y avait passé des semaines.
Et vous ? A quoi ressemblait votre chambre d’ado ? Est-elle restée en l’état ?
Photographie de couverture : le collège de La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre
Quelle chance, je trouve cela génial d’avoir encore sa chambre d’enfance. De mon côté ce n’est plus le cas… Je suis une enfant de parents divorcés. Je n’ai plus eu de chambre chez mon père depuis mes 12 ans (à la naissance de mon frère). Ma mère a beaucoup déménagé… et comme tu le sais, le cocon de mon enfance, chez mes grand-parents, en Normandie, a été vendu cet été, d’où ma psychose de vouloir à tout pris trouver « une terre d’attache » pour mon fils (vous pouvez sortir les mouchoirs)… Je suis un peu jalouse de ta chambre et de tous les jolis souvenirs qu’elle rassemble 😉
C’est vrai que j’aime revenir dans ma chambre et retrouver mes affaires, même si je ne les utilise plus. 😉
C’est une raison (secondaire il est vrai) pour laquelle j’aimerais acheter rapidement une maison pour que mes enfants aient aussi leurs souvenirs d’enfance dans celle-ci et pas seulement dans l’appartement dont nous sommes locataires.
J’espère que vous trouverez cette terre d’attache, que ça soit celle où vous vivez actuellement, une maison de campagne ou une prochaine localisation.