Il y a quelques semaines, nous sommes allés découvrir une petite partie de la Lüneburger Heide, la lande de Lüneburg en Basse-Saxe : nous étions en effet dans le parc naturel de Südheide (Naturpark Südheide), sur les bords de l’étang Angelbecksteich.
Point de départ : parking Angelbecks Teich, an der K 21 Richtung Dehningshof (N 52° 47.31040′, E 010° 07.55486′). Les chemins sont accessibles en poussette et en fauteuil roulant mais aussi pour les personnes malvoyantes, avec notamment la traduction des panneaux explicatifs en braille.
Le parc naturel de Südheide a une superficie de presque 500 km² dont 22% ont le statut de Naturschutzgebiet (réserve naturelle) ou appartiennent au réseau européen Natura 2000. La variété des paysages, entre landes, marais, étangs et petites rivières en fait une destination appréciée pour des excursions dans la nature.
La faune et la flore de cette lande sont réputées pour leurs particularités, notamment pour ces buissons qui prennent une belle couleur parme quand ils sont en fleurs.
La balade est principalement dans des espaces dégagés, offrant peu d’ombre. Il est donc utile, surtout à la belle saison, de prévoir un chapeau et de l’eau pour les enfants et les adultes.
Ce sont les glaciers des dernières glaciations qui ont modelé ce paysage en se retirant il y a 130 000 ans, laissant des dépôts de sables glaciaires et des moraines. De nombreuses petites rivières sont apparues, formant ensuite des vallées glaciaires. Ces sols sablonneux ont été recouverts de forêts jusqu’au Moyen-Âge, avant de subir un déboisement massif dans le but de les transformer en landes pour les troupeaux. Depuis le début du XIXe siècle, une partie a été reboisée, ce qui explique la grande variété des paysages de cette région.
Ce fut une balade très apaisante, loin de toute l’agitation liée au covid 19 et au stress du télé-travail. Nous avons hâte d’y retourner, surtout en été quand la floraison recouvrira la lande de parme.
Vos balades font toujours envie ! (Et pas seulement en temps de confinement).
J’adorerais trouver quelqu’un près de chez moi qui fasse le même genre d’articles que toi, mais pour le moment ce n’est pas le cas. En attendant je me prends à rêver de partir découvrir l’Allemagne en famille moi qui ne parle pas un mot d’allemand !
Viens découvrir l’Allemagne (quand les vacances à l’étranger seront de nouveau possible) ! Les Allemands sont très francophiles et la plupart parle bien anglais, voire français. N’hésite pas à m’écrire si ton envie se concrétise, je pourrais t’aider si la langue est une barrière.
Tout un pays et son paysage qui me reste à découvrir !
L’Allemagne est un pays magnifique aux villes et paysages très variés.
Quel dépaysement pour moi!
Je me prends à rêver de découvertes avec tes articles
Je découvre chaque fois de nouveaux endroits
Merci pour ces voyages
C’est sûr que ça change des paysages varois. Quant à moi, ce sont les photos de ton village qui me font voyager ! Merci à toi aussi !
Ces paysages variés donnent envie ! Je rêve de marcher en pleine nature, peut-être le week-end prochain (je n’ai toujours pas bien pigé comment fonctionne le déconfinement en France !).
On peut aller jusqu’à 100 km de son domicile, non ? Je te souhaite une belle balade en pleine nature pour le week-end prochain. Bon courage !
Merci pour la balade!
Avec plaisir ! On a hâte d’y retourner.
Jolie idée de balade. J’y penserai quand il fera meilleur. Bon week-end !
Peut-être demain alors ? Bonne balade et bon week-end à vous aussi !