Dimanche, le temps froid mais ensoleillé nous a incités à sortir et à aller découvrir un endroit où nous n’étions encore jamais allés : la Liether Kalkgrube, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Hambourg, entre Pinneberg et Elmshorn… Profitons tant que nous ne sommes pas limités dans nos déplacements…
Article à lire : Coronavirus et lockdown hart encore plus hart
La Liether Kalkgrube est une ancienne carrière qui a été exploitée jusqu’en 1993. En 2006, le site a reçu la distinction Nationaler Geotop, résultat d’un concours lancé par l’Académie des sciences de la Terre de Hanovre (Akademie der Geowissenschaften) dont l’objectif était de désigner les 77 géotopes les plus significatifs d’Allemagne (sur 180 lieux cités).
Dès le milieu du XIXe siècle, l’argile rouge est exploitée par la briqueterie Rotenlehm (ou am roten Lehm). L’entreprise est florissante et fait face à une demande stimulée par la croissance démographique et administrative d’Elmshorn. Les deux guerres mondiales mettent fin à cette prospérité et l’exploitation prend fin en 1965 pour des raisons économiques.
En parallèle, en 1876, la présence de calcaire est constatée par le géologue Ludwig Meyn. L’espace devient donc aussi une carrière de calcaire pour en tirer de la chaux, indispensable au chaulage des sols. En effet, l’épandage de chaux permet de compenser la trop grande acidité d’un sol et de le rendre ainsi plus fertile. Le fils de Ludwig Meyn développe aussi la fabrication de mortier de chaux. Dix ans plus tard, l’exploitation cesse pour raisons économiques. Elle reprend en 1925. Au fur et à mesure, la fosse atteint 20 à 30 mètres en-dessous du niveau de la mer et il faut en permanence pomper l’eau qui s’y concentre. En 1980, la falaise de gypse est atteinte et l’exploitation cesse définitivement en 1993.
En arrivant sur le site, on voit d’abord un ensemble de blocs erratiques charriés depuis la Suède par les glaciers lors des glaciations en Allemagne du nord. C’est intéressant car on apprend par exemple qu’il s’agit de gneiss de la région du Södermanland (en Suède), que ce rocher a été formé il y a 1,8 milliard d’années et qu’il pèse 13 tonnes.
Nous avons ensuite pris le chemin de la fosse, c’est une descente douce mais qui est pratiquable en poussette mais probablement plus difficile en fauteuil roulant (je ne me rends pas compte de si la pente est gérable ou pas). Un espace de pique-nique est à mi-chemin, au niveau du premier point de vue.
Une fois arrivés en bas de la fosse, un petit chemin permet de passer entre les deux parties de l’étang et, si on a de la chance d’observer un peu la petite faune locale. Le chemin est un cul de sac qui amène au pied des falaises.
Nous sommes ensuite remontés jusqu’au début du parcours afin de prendre le chemin vers le panorama. La balade nous emmène sur les falaises avec des points de vue vers la fosse. Nous n’avons pas fait le tour en entier et nous sommes arrêtés au deuxième point de vue. En tout, en descendant dans la fosse et en faisant une partie de la balade sur les falaises, cela représente presque 3 km et deux heures selon notre rythme avec des enfants.
Nous avons beaucoup apprécié cette excursion pour la variété des paysages et aussi grâce à une météo favorable. Je pense que nous y retournerons en été, afin de découvrir la flore spécifique de ce biotope.
Pour en savoir plus sur la Liether Kalkgrube et participer à diverses manifestations et visites guidées (quand cela sera de nouveau possible), je vous invite à aller sur le site de l’association Gemeinschaft zur Erhaltung von Kulturgut in Tornesch. Des fiches sont aussi proposées pour mieux comprendre la particularité géologique de la Liether Kalkgrube.
Le site est accessible rapidement depuis Hambourg (une demi-heure de route). Pour le GPS, la commune est Klein Nordende et la rue est Langengang ou bien le croisement Langengang / Finkhörn voire Langengang / Sandhöhe. Il est aussi accessible en transports en commun en prenant d’abord un train régional jusqu’à Elmshorn puis le bus 6503 ou 6504 en direction de Klein Nordende / Hofweg et en descendant à l’arrêt Klein Nordende / Sandhöhe. L’arrêt est à un kilomètre du site en suivant la rue Sandhöhe. Le samedi, il y a en moyenne deux connexions par heure et une par heure le dimanche.
Ce lieu est assez incroyable. Imaginer que des personnes y ont travaillé me fascine d’autant plus. Belle balade en tout cas
Je suis bien d’accord avec toi, c’est fascinant. Je trouve que la visite du patrimoine industriel est vraiment adaptée avec des enfants car c’est très concret. J’ai bien envie de découvrir cet endroit au printemps ou à l’été.
Nouvelle balade et nouveau cours d’histoire pour nous
C’est très intéressant
Merci beaucoup ! Contente de t’avoir emmenée en Allemagne pendant quelques minutes !
Toujours des lieux pittoresques, de belles photos sans aller très loin. Il n’est pas fréquent de constater que de jeunes enfants s’intéressent autant aux sorties culturelles, extérieures ou musées.
Merci beaucoup Simone ! Je suis contente de pouvoir transmettre ma passion pour l’histoire et la géo à mes enfants et j’espère qu’ils continueront à s’intéresser au monde autour d’eux.
C’est super joli et ça a l’air super intéressant comme visite. xx
Je ne m’attendais pas à ce que les paysages soient aussi variés, la sortie nous a beaucoup plu.