Je remets à la une l’article sur les promenades en chansons et avec des lampions qui ont lieu en automne dans les crèches allemandes, en Vorschule (équivalent grande section) et en 1. Klasse (CP). Cette année, comme l’année dernière, elle a eu lieu dans la crèche de notre petite… mais sans les parents. Dommage car nous aimons tous les cinq beaucoup le Lanternelaufen (ou Laternenumzug). En espérant que ça sera possible l’année prochaine !
Hier, nous avons fêté le Laternelaufen ou Laternenumzug de la crèche de nos filles. Notre fils, lui, en 2. Klasse (CE1), est trop grand et son école ne le propose que pour la Vorschule (la grande section) et la 1. Klasse (le CP).
Mais qu’est-ce que le Laternelaufen ou Laternenumzug ? Il s’agit d’une retraite aux flambeaux en musique que l’on fait en Allemagne entre la fin octobre et la mi-novembre, les régions catholiques préférant le 11 novembre, le Martinstag, c’est-à-dire la Saint-Martin (l’armistice de la Première Guerre mondiale n’étant bien sûr pas commémoré…). Les crèches, les écoles, les casernes de pompiers, les associations sportives, les mairies mais aussi les associations citoyennes, les musées, les centres commerciaux, les hôpitaux, etc. proposent en général leur Laternelaufen. Si la ville est grande, on peut sans problème faire un Laternelaufen chaque jour pendant un mois !
Dès octobre, les supermarchés et les drogueries proposent les Laternestäbe. Les plus traditionnels vont prendre la baguette en bois munie d’un crochet métallique pour accrocher le lampion, la bougie étant dans le lampion (c’est l’équivalent du lampion de la retraite aux flambeaux du 14 juillet en France). Mais aujourd’hui, la plupart des crèches, pour des raisons de sécurité, demande de venir avec une baguette fonctionnant avec des piles.
Pour les plus pressés, on peut aussi trouver dans les magasins des lampions ou des sets de fabrication du lampion.
Mais la tradition veut que l’on fabrique le lampion avec son enfant. Chaque crèche, école, etc. va proposer un atelier de fabrication un après-midi, avec chansons, café et petits gâteaux. Deux heures de paillettes, de papier crépon, de papier de soie, etc. Dans notre crèche, il y a aussi toujours une grande variété et créativité dans le support : la bouteille en plastique, la brique de lait, etc.
Certains de nos lampions fait maison (je fais discrètement le tri chaque année, les briques de lait ont d’ailleurs depuis disparu… Un rapport avec l’odeur de lait caillé qui s’en dégageait ?)
Dès la fin septembre, les enfants se préparent et chantent et rechantent les chansons traditionnelles : « Ich geh mit meiner Laterne« , « Laterne, Laterne« , « Durch die Straßen auf und nieder », « Kommt, wir wollen Laterne laufen », « Milli und Molli beim Laternenumzug », etc. Des chansons que les enfants adorent et réclament tout au long de l’année !
Le jour J, le rendez-vous est donné à la tombée de la nuit. Les enfants sont fin prêts, surexcités même. Chacun est muni de son lampion et de sa baguette qui clignote. Le cortège s’ébranle et commence à parcourir les rues du quartier en chantant.
Trois petites vidéos :
C’est un vrai plaisir de marcher ainsi doucement, au son de l’accordéon (ou d’autres instruments de musique) en chantant et en voyant les enfants si heureux de montrer leur lampion, de le mettre en lumière, de chanter.
Un autre exemple de Laternelaufen (qui a eu lieu dans notre rue)…
Après avoir fait le tour du quartier, on se retrouve à la crèche pour le buffet. Un autre moment très sympathique qui permet d’échanger avec les autres parents, les éducateurs et les enfants. Les parents préparent eux-mêmes le buffet, ce qui est l’occasion de goûter les petites spécialités de chacun.
Cette année, après avoir fêté Halloween à notre façon, nous aurons deux Laternelaufen, celui de la crèche et celui de l’école. Les enfants sont déjà impatients.
J’adore le Laternelaufen, c’est un moment vraiment convivial. Est-ce que vous avez découvert, dans d’autres pays, des traditions qui vous plaisent beaucoup ?
Je découvre ton blog. C’est super sympa cette tradition des lanternes. Ca me fait un peu pensé à la fête des lumières qui a lieu chaque année à Lyon. Je n’avais jamais entendu parler de cette tradition allemande. Merci pour la découverte.
Merci beaucoup… et moi, je découvre le tien ! J’ai lu quelques uns de tes articles, je vais mettre un petit commentaire tout à l’heure.
J’ai beaucoup entendu parler de la fête des lumières de Lyon mais je n’ai malheureusement jamais réussi à être à Lyon à ce moment-ci. Dommage !
La fête des lumières de Lyon c’est très sympa à voir surtout que ça change chaque année au niveau des animations de lumières mais il y a énormément de monde et avec des enfants il faut être très vigilants pour ne pas les perdre (depuis qu’on a notre fils, nous n’y avons pas été car hyper chiant avec la poussette pour se déplacer et pas top avec le porte bébé randonnée avec le froid qu’il peut y avoir certaines années à cette époque). Par contre je mets avec plaisir les bougies à mon balcon pour célébrer cette fête ^^.
Depuis que j’ai des enfants et tant qu’ils seront petits, j’évite les événements avec beaucoup de monde : impraticable avec une poussette, trop galère sans… J’ai de la famille vers Lyon. Quand les enfants seront plus grands, nous réussirons peut-être enfin à venir à la bonne période !
Je n’avais jamais entendu parler de cette tradition. Merci pour la découverte !
C’est vraiment une belle tradition et quand nous avons fait la retraite aux flambeaux du 14 juillet en France, mes enfants chantaient les chansons du Laternelaufen. 😉
Bonjour ! Dans la catholique Bavière, il y a en plus une petite reconstitution de l épisode de Saint Martin le plus connu : le partage du manteau. C est sympa aussi : avant la procession, on se retrouve sur un pré ( On est à la campagne, sinon j imagine dans une cour ), on se met tous autour et on regarde saint Martin arriver sur son cheval , donner son manteau à un pauvre en haillons, on chante « Sankt Martin, Sankt Martin » . et il me semble que saint Martin prend même la tête du cortège des lanternes… Ah et dans les préparatifs, il y a aussi des petites oies en pâte sablée (je crois ), en référence à un autre épisode de Saint Martin. On a découvert ca en arrivant, et ça nous a bien plu. Au kindergarten, ça finissait par un feu et on pouvait prendre un petit repas (semmel-saucisses), l occasion de parler aux parents. Mais cette année, tout sera différent – ma fille n étant plus au kindergarten, et avec les mesures covid bien sûr…
Bonsoir Isabelle, merci pour ces précisions.
En effet, dans le nord protestant, j’ai l’impression qu’on ne parle pas du tout de Sankt Martin. Notre crèche dépend d’une fondation privée, mais peut-être est-ce différent dans les crèches de l’église évangélique.
Cette année, les éducateurs feront le Laternelaufen seuls avec les enfants (probablement plus court) et nous devrons venir les chercher à la fermeture. C’est dommage, il y avait aussi toujours un grand buffet préparé par les parents tandis que la crèche offrait les saucisses, les Brötchen et les boissons. Le grand frère et la grande soeur adorent participer et chanter les chansons traditionnelles. L’année prochaine…