Depuis début novembre, nous avons renoncé aux excursions dans de jolies villes à proximité de Hambourg pour partir de nouveau à la découverte des réserves naturelles dans et autour de la ville. Cette fois-ci, nous sommes retournés à Klövensteen qui est situé à la limite occidentale de Hambourg, dans les quartiers de Rissen et de Sülldorf.
L’un des parkings est à l’angle des rues Wespenstieg et Sandmoorweg. Depuis la station de S-Bahn Rissen, il faut marcher deux kilomètres en direction du Nord (une vingtaine de minutes) ou l’on peut prendre le bus 388 et descendre à l’arrêt Rüdigerau (Kinder-Hospiz). Il reste alors encore une quinzaine de minutes à pied. Le restaurant Kleine Waldschänke est actuellement fermé mais la vente à emporter est ouverte et l’on peut acheter des plats allemands simples (des saucisses avec de la Kartoffelsalat par exemple). Le centre de Rissen propose aussi plusieurs restaurants et supermarchés.
En face du parking et du restaurant, on trouve d’abord une aire de jeux avec des petites structures à escalader et un toboggan assez large. De là, on peut rentrer, normalement, dans la partie Wildgehege du parc. Actuellement, en raison du covid, elle est fermée au public. Une Wildgehege est un un grand espace clôturé dans lequel vivent des animaux sauvages (des cerfs par exemple) avec des chemins aménagés pour les voir/apercevoir. La partie forestière (Forst) est, quant à elle, ouverte au public et permet aussi de voir des animaux.
Nous avons tout d’abord vu quelques cerfs savourant paisiblement le soleil. Les panneaux explicatifs (en allemand uniquement) permettent d’en apprendre plus sur le cerf élaphe (Rothirsch) et son mode de vie.
Nous avons ensuite rencontré de drôles de galinacés. Ce coq, avec son allure de dandy, appartient à la famille des faverolles allemandes, issue d’une sélection particulière de la faverolles française. Les enfants adorent les poules, je me demande parfois pourquoi, même si ce coq, avec sa petite barbe taillée à la mode, se distingue des autres.
Puis, nous nous sommes baladés à travers la forêt et avons sauvé une petite grenouille qui avait eu la mauvaise idée de s’arrêter en plein milieu du chemin. Nous avons poursuivi notre balade jusqu’à Babenwischenweg avant de rejoindre le parking de départ en apercevant des chevaux de temps à autre.
Moins variée dans ces paysages que d’autres réserves naturelles, Klövensteen est une agréable sortie à faire en famille, notamment pour voir des animaux. Elle est assez peu fréquentée, ce qui est aussi une alternative plus calme.
Vous connaissiez cet endroit ?
Merci, vous venez de m’offrir une belle balade, très bonne journée, bien cordialement, Louise Salmone
Avec plaisir ! Contente de vous avoir fait un peu voyager ! Bonne journée à vous ! Catherine
Je ne connais pas du tout l’Allemagne ! Ça a l’air chouette comme coin, de la nature, rien de mieux en ce moment…
Quand ce sera de nouveau possible, je ne peux que te conseiller de venir découvrir l’Allemagne, c’est vraiment un pays magnifique.
On apprécie nos balades en pleine nature, c’est apaisant.
Wooooow c’est joli !!! Hyper dépaysant pour moi qui vit au bord de la méditerranée !
C’est sûr que ce n’est pas le même type de forêts. Nous ne sommes pas allés sur la Côte d’Azur depuis trois ans, la région me manque.
Ce parc a l’air super pour se ressourcer ! J’adore ce type de paysage
En cette période un peu compliquée, c’est apaisant de se promener dans la forêt.
Il y a vraiment des tas de balades sympa autour de Hambourg ! Merci à toi de nous les faire découvrir!
Hambourg a la même superficie que Paris et la petite Couronne réunies. On y retrouve beaucoup de réserves naturelles et de parcs où se promener.
On prend une bonne inspiration de nature avec cette balade
cela ressource !
Ces semaines sont plutôt anxiogènes, la nature apaise l’âme.