Où se promener quand on n’a qu’une heure ou deux et que l’on veut rester à proximité de la station de métro de Hoheluftbrücke ? C’était la question que je me posais la semaine dernière, après avoir essayé de donner mon sang à UKE. La solution : arpenter les rues du Generalsviertel !

A lire aussi : Comment donner son sang à Hambourg ?

Connaissez-vous le quartier des généraux ? Il s’agit de ces rues relativement parallèles entre l’Isebekkanal (canal de l’Isebek) et Gärtnerstraße et entre Mansteinstraße et Hoheluftchaussee. Les immeubles les plus remarquables sont situés entre Eppendorfer Weg et Bismarkstraße. C’est un petit quartier résidentiel et bourgeois dont les rues ont été nommées d’après des généraux prussiens.

Sur un plan de 1913

Le Generalsviertel est progressivement bâti entre la proclamation de l’empire allemand (janvier 1871) et le début de la Première Guerre mondiale. Il rend hommage au premier chancelier, Otto von Bismarck, mais aussi aux généraux Helmuth von Moltke, Friedrich von Wrangel, Albrecht von Roon, Gebhard Leberecht von Blücher, Hugo von Kottwitz, August Neidhardt von Gneisenau, Gustav von Manstein et Hermann von Tresckow.

La Blücherstraße a changé de nom et est devenue un prolongement de la Kottwitzstraße car Altona avait aussi une Blücherstraße (qui rendait elle hommage à Conrad Daniel von Blücher-Altona). Cela prêtait donc à confusion après l’entrée d’Altona dans la ville de Hambourg.

Les villas et immeubles sont principalement construits selon les styles néo-Renaissance et Art nouveau. Beaucoup d’immeubles ont un avant-corps central et le style du quartier est marqué aussi par les décorations foisonnantes des façades et leurs couleurs vives. Les entrées des immeubles sont très soignées et c’est un plaisir de les apercevoir quand la porte d’entrée reste entrouverte.

Le quartier a globalement été épargné par les bombardements mais les reconstructions et rénovations contemporaines s’accordent plus ou moins bien avec l’esprit architectural du quartier. Les rues pavées bordées d’arbres ont gardé un charme indéniable… mais la situation très chaotique du stationnement devrait prochainement s’améliorer. Il vaut d’ailleurs mieux rejoindre ce quartier par les transports en commun.

Le nom du quartier et des rues est régulièrement sujet à débat puisque ces généraux symbolisent le militarisme prussien. En 1983, la section d’Eimsbüttel-Sud du SPD (parti socialiste) avait ainsi édité une brochure expliquant qui étaient ces généraux et demandant de débaptiser ces rues pour les renommer d’après des artisans de la paix, comme Carl von Ossietzky ou Berthold Brecht.

Quelques maisons familiales ont survécu aux bombardements et à la pression immobilière.

Si vous venez avec des enfants, le Geisterspielplatz (Wrangelstraße) a été construit à l’emplacement d’un dépôt de tramways et a gardé des rails de son ancienne fonction.

C’est une balade agréable à faire, dans un quartier riche en cafés pour y faire une petite pause après avoir bien marché. Connaissiez-vous déjà ces quelques rues hambourgeoises ?