Nous étions hier samedi, certes le dernier week-end des vacances hambourgeoises de mars mais nous avons commencé à prendre le rythme de ces semaines à venir, sans crèche ni école et avec la crainte d’attraper le coronavirus.

Les enfants ayant été stressés par l’annonce, nous avons voulu leur permettre d’escalader et de courir sans être en contact avec d’autres personnes. Nous avions d’abord pensé aller à Wildpark Schwarze Berge mais dès l’ouverture. N’ayant pas réussi à nous préparer assez rapidement, nous sommes partis à la découverte de la Fischbeker Heide (la lande de Fischbek si on traduit ?) et notamment du sentier de randonnée archéologique (Archäologischer Wanderpfad).

La Fischbeker Heide est située au sud-ouest de Hambourg, à la frontière avec la Basse-Saxe. Quelques mètres avant d’arriver, la route se rétrécit mais on peut quand même l’emprunter jusqu’à la bergerie – centre d’information (Infohaus Schafstall).

Adresse : Fischbeker Heideweg 43a, Hamburg

Divers chemins de randonnée sont disponibles. Nous avions choisi le numéro 6, le chemin archéologique de 2,5 km et trois quarts d’heure (ou beaucoup plus quand on se promène avec des enfants s’arrêtant à chaque caillou et bout de bois…).

La première partie de la randonnée est de 1,6 km et il faut globalement aller tout droit. On a un peu douté sur le chemin car il n’y avait pas d’indication. Mais sur 1,6 km, c’est plutôt normal… sauf que nous avons mis près d’une heure à le parcourir.

Les tombes retrouvées datent pour la plupart de l’âge de Bronze et ont donc entre 3000 et 4000 ans. La Fischbeker Heide fut une zone connue et exploitée dès l’âge de Pierre, mais aussi à l’âge de Bronze et du Fer et jusqu’au Moyen-Âge.

Passion cailloux et bouts de bois !
Le chemin est praticable en poussette.
Nous sommes sur le bon chemin…

Nous sommes ensuite arrivés à un croisement de chemins : à gauche, les tombes à une centaine de mètres et à droite une prairie.

On peut même rejoindre Wildpark Schwarze Berge et le musée en plein air de Kiekeberg à pied.

Le chemin archéologique se poursuit dans la forêt et on découvre ensuite la première tombe. Un panneau (en allemand) donne les premières explications.

Cette tombe était vide quand elle a été fouillée et analysée par les premiers archéologues. Elle a peut-être été vidée ou pillée ou peut-être que les objets qui y ont été déposés se sont ensuite décomposés.

Cette tombe date de 1200-1100 avant Jésus-Christ.

Deux personnes ont été enterrées ici. Dans le tronc d’arbre, on a retrouvé une pointe de flèche en silex. Dans le petit dolmen à droite de la tombe principale, on a retrouvé les traces d’une crémation. Des morceaux de vêtements féminins avec de petits bijoux ont été mélangés à la cendre de la personne décédée et enterrée ici.

La couverture de pierre de cette tombe est plutôt exceptionnelle.

Des explications sont données sur les méthodes de recherche en archéologie et de conservation de lieux accessibles librement au public.

Les arbres entrelacés

Cette promenade nous a aussi permis d’écouter les oiseaux et même d’entendre et d’apercevoir un pivert. Les enfants se sont bien dépensés et la petite a inventé une activité de motricité fine, en essayant de faire rentrer son bout de bois dans les trous d’une souche.

Si on le souhaite, on peut compléter cette sortie par des activités sur le thème de l’âge de Pierre, de Bronze ou du Fer. Plusieurs émissions de C’est pas sorcier sont consacrées à la préhistoire.

Pour les petits passionnés d’archéologie, je recommande les vidéos de Chiara sur la chaîne youtube du musée de Bibracte.

Après cette excursion, mon mari est allé acheter deux puzzles et de nouveaux jeux que je vous présenterai dans un prochain article.

Bon courage à tous et restez en bonne santé !