Aujourd’hui, c’est le premier dimanche de l’Avent avec ses belles traditions allemandes. L’année dernière, un peu contraints et forcés par notre manque d’anticipation, nous avions décoré nous-mêmes la base en sapin que nous avions achetée chez la fleuriste.
Cette année, nous avons décidé de passer à l’étape suivante et de fabriquer la couronne. Nous avons donc acheté, dans un magasin de bricolage, la base en osier, les branches de sapin et le fil métallique pour les maintenir. La base se garde plusieurs années et il nous reste assez de fil pour d’autres couronnes.
Il faut ensuite prendre chaque petite branche de sapin et faire tenir celle-ci sur la couronne en l’enroulant grâce au fil métallique. La tâche est simple mais il faut prévoir au moins deux épaisseurs de sapin pour obtenir un résultat harmonieux.
Nous avions déjà les bougeoirs métalliques à planter sur la couronne et avons racheté des bougies. Celles-ci sont à la cire d’abeilles et dégagent une odeur légère et agréable.
Les quatre bougies une fois installée, on peut passer à la décoration. Nous avons laissé les enfants choisir librement. On peut coller des bâtons de cannelle, des écorces d’oranges séchées, de petites boules de Noël, des figurines, etc. On peut aussi la bomber avec une ou plusieurs couleurs, la saupoudrer de paillettes, etc. Les enfants sont, étonnament, restés sobres : ils ont juste voulu coller les étoiles pailletées que nous avions utilisées l’année dernière.
Au final, nous avons dépensé un peu plus de 20€ pour des éléments que nous réutiliserons plusieurs années d’affilée. Il faut faire attention à ce que la base en paille soit assez solide pour éviter qu’elle ne « s’émiette ». Les enfants attendent mardi avec impatience pour ouvrir la première enveloppe du calendrier de l’Avent et le week-end prochain, pour la Saint-Nicolas, nous ferons le sapin.
Et vous ? Vous faites aussi une couronne de l’Avent ?
Tous les ans, je me dis que je devrais en faire une et… je n’en fais jamais! En même temps, j’aurais trop peur qu’on nous la vole..
Il y a celles qu’on accroche aux portes et celles qu’on met sur la table avec les quatre bougies qui correspondent aux quatre dimanches de l’Avent.
J’ai tellement pas de patience pour ca… C’est dommage car c’est vraiment beau
Alors honnêtement, ça se fait vite. C’est mon mari qui l’a faite et il a mis une vingtaine de minutes. Il faut juste enrouler les branches.
Je ne fais pas de couronne mais j’aimerais bien essayer !
On trouve normalement la base chez les jardineries en France. Tu postes une photo de ta couronne si vous essayez ?
C’est très joli mais ce DIY n’est, comme tu peux t’en douter, absolument pas dans mes cordes LOL. Moi je ne carbure qu’aux rouleaux de PQ hihihi !
Je suis sure que tu peux le faire, même sans rouleau PQ. Il faut juste tourner autour des branches de sapin avec le fil métallique ou alors tu renouvelles le concept en faisant une base en rouleau PQ ? 😉
Chez nous il y a une couronne de l’Avent en « chutes » de tissus sur la porte (je mets chutes entre guillemets car il en faut quand même une bonne quantité, moi j’ai surtout utilisée du tissu récupéré dans des vêtements abîmés), mais j’aimerais bien faire une couronne comme la tienne dans quelques années. Pour le moment je trouve les enfants un peu jeune pour les bougies !
Les couronnes de l’Avent sur les portes en tissu, je trouve ça vraiment beau. Il faut que je m’y mette pour l’année prochaine. On a des règles bien précises avec les bougies : interdit d’y toucher, les allumettes sont tout en haut du placard et on les souffle avant de sortir de table.
Chez nous il y a encore eu un verre de renversé sur la table, alors mettre des bougies… Pour le moment, pour la chandeleur, je les mets sur le buffet. Mais ils vont grandir !
C’est vrai qu’on fait très attention, on a changé les places à table pour que ça soit les adultes les plus proches de la couronne et des bougies.
Toute mon enfance !
J’aime beaucoup ces traditions qui donnent de beaux souvenirs.
Quelle jolie tradition qui cette année a encore plus de résonnance
Je trouve que beaucoup de monde a choisi de décorer le sapin bien en avance cette année comme un besoin de s’évader et de se glisser dans la féérie de la fin d’année
Chez nous notre couronne est faite avec des sarments de notre vigne grimpante et je l’ai décoré avec ce que j’avais dans mon atelier.
Elle trône accrochée à notre porte d’entrée comme pour souhaiter la bienvenue aux passants
J’ai l’impression aussi que beaucoup de personnes ont déjà fait leur sapin de Noël. Pour nous, ça sera le week-end prochain. J’ai un peu de mal à me mettre dans l’ambiance, probablement parce que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir rentrer en France.
Une couronne en sarments, c’est une très bonne idée, elle doit être très jolie. D’ici l’année prochaine, j’aimerais beaucoup faire une couronne en tissu à accrocher à notre porte.
Bonne période de l’Avent à toi et tes proches !
Trop belle 😍 il faudrait que je tente l’expérience…
Ce n’est pas difficile. Tu m’envoies une photo si tu en fais une ?
Avec plaisir ☺️
C’est très joli cette couronne ! J’aurais très envie d’essayer mais e n’ai pas de porte où l’accrocher (faire un trou dans le portail neuf n’est pas une option et la porte d’entrée est en verre).
Elle se pose à plat sur une table car il y a des bougies. Pour l’année prochaine, j’ai envie d’en faire une en tissu à accrocher à la porte.
J’aime bien l’idée de la couronne comme décoration de table ! Je n’ai encore jamais fait de couronne mais ca me donne envie
La couronne donne vraiment une ambiance de Noël à la table du quotidien et puis les enfants petits peuvent plus facilement compter le temps restant avant Noël car chaque dimanche de l’Avent, on allume une bougie supplémentaire. On allumera la quatrième dimanche 20.