L’Allemagne a de très belles traditions pour l’Avent que j’ai rapidement adoptées.

Adventskranz et Weihnachtspyramide

La Couronne de l’Avent est une couronne de branches de sapin surmontée de quatre bougies symbolisant les quatre dimanches de l’Avent. Ainsi, on allume la première bougie lors du premier dimanche, la deuxième lors du deuxième dimanche, etc. C’est un moment de joie et d’excitation pour les enfants quand on allume pour la première fois chaque bougie.

D’habitude, nous en achetons une chez le fleuriste. Elles sont naturelles et décorées avec goût. Mais cette année, nous n’avons pas réussi à l’acheter plus tôt et samedi dernier, il ne restait quasiment plus rien. Nous nous sommes donc orientés vers une version maison.

Nous avions la base en sapin, les supports et les bougies et dans mes tiroirs, j’ai retrouvé des étoiles en bois et les paillettes des enfants.

Les enfants étaient très heureux de décorer la couronne et c’est bien sûr la plus belle !

Nous avons aussi ressorti notre superbe Weihnachtspyramide (pyramide de Noël). C’est la tradition allemande que je préfère. Je trouve ces pyramides si belles, elles appellent à la sérénité. La chaleur dégagée par les bougies fait tourner doucement l’hélice et les plateaux des deux premiers niveaux. Il y a quelque chose de fascinant à regarder tourner ces petites figurines en bois, à les détailler, à les observer.

Adventskalender

Mes enfants reçoivent deux calendriers de l’Avent, l’un que je prépare et l’autre de la part de leur grand-père paternel et de sa femme. Chacun de notre côté, nous les préparons à l’avance. Pour ma part, cette année, j’ai commandé dès l’été sur Mamikreisel des Playmobil en état neuf mais à un prix très réduit. Ayant quelques mois devant moi, j’ai pu patienter jusqu’à trouver les éléments qui plairaient à mes enfants.

Certains sachets sont pour les trois enfants, d’autres sont pour un seul. Il était important pour nous de ne pas faire un calendrier par enfant pour éviter une avalanche de cadeaux pré-Noël. Ce sont de petites attentions qui leur font plaisir… et les motivent à s’habiller vite le matin !

Weihnachtsbaum

Chaque année, nous achetons et décorons le sapin de Noël le premier week-end de décembre. Plus exactement, ce sont les enfants qui le décorent. Nos décorations de Noël sont un joyeux mélange de décorations achetées et d’autres fabriquées à la crèche et à l’école. Les enfants se réjouissent de redécouvrir leurs créations en cônes de boîtes d’œufs, en perles repassées, en bâtonnets de glace, etc. Chaque enfant a un petit coussin brodé par leur mamie avec leur prénom et leur année de naissance et nous avons un petit coussin Joyeux Noël. J’ai rapporté de chez mes parents les deux décorations que j’aimais le plus quand j’étais enfant.

La boule rose, en arrière-plan, est ma boule préférée depuis que je suis toute petite.
Le Nussknacker m’ayant fait découvrir Rothenburg ob der Tauber.

Notre sapin n’est probablement pas le plus beau ni le plus harmonieux en terme de couleurs et de répartition mais mes enfants sont fiers de le décorer ensemble. Dès le mois d’octobre, ils commencent à fabriquer de nouvelles décorations en perles et nous sommes impatients de découvrir les productions de cette année à la crèche et à l’école.

Adventssonntag

Les dimanches de l’Avent se passent traditionnellement en famille. Nous avions prévu d’inviter avant-hier les parents et grands-parents de mon mari… mais les virus et microbes présents chez nous en ont décidé autrement et nous avons dû annuler.

On mange des Plätzchen (sablés de Noël), du Lebkuchen (pain d’épice), du Weihnachtsstollen (pain aux fruits confis et à l’amande), etc. tout en écoutant les chansons préférées des enfants pour Saint-Nicolas et Noël : « Lasst uns froh und munter sein » et « In der Weihnachtsbäckerei« .

J’espère que nous pourrons aller nous promener sur un marché de Noël le week-end prochain, boire un Glühwein (vin chaud aux épices) ou un Apfelpunsch (jus de pommes chaud aux épices), regarder les petites huttes et profiter de cette ambiance unique.

Et vous ? Faites-vous aussi un calendrier et une couronne de l’Avent ?

%d blogueurs aiment cette page :