Cet article devait initialement porter sur le week-end surprise que nous venions d’organiser pour nos enfants et puis je me suis rendue compte qu’il relevait avant tout de ces traditions familiales que nous étions en train de créer.
Mon mari et moi venons de contextes familiaux différents : il a grandi en Allemagne, j’ai grandi en France. Il est né est a grandi dans une grande ville, je suis née et ai grandi à la campagne dans un département rural. Nos milieux sociaux d’origine sont aussi différents.
Les traditions dans ma famille et ma belle-famille
Parmi mes souvenirs d’enfant, il y a les rifles, notamment celles de l’association des donneurs de sang bénévoles dans ma ville natale. En lots, il y avait toujours le panier garni offert par le supermarché, le jambon, des jeux pour enfants et des ustensiles de cuisine ou de jardin. Autre tradition : les concerts de musette le dimanche dans les salles des fêtes et les maisons du peuple avec l’association de musique dont nous faisions partie. Avec cette dernière, une fois par an, nous participions à des concours européens qui se traduisaient par la longue journée de car à l’aller, une à deux journées de concours musicaux en individuel et en groupe et la longue journée de car du retour. Je garde de bons souvenirs de ces trajets en car, à la fois interminables et conviviaux. Il y a aussi les tartes Tatin faites maison des dimanches en famille, la blanquette de veau ou les tomates farcies, les grandes promenades dans la campagne, etc.
Dans ma belle-famille, j’ai découvert différentes traditions familiales. Ainsi, le sapin de Noël est décoré le 23 décembre dans le salon qui reste fermé et interdit aux enfants (désormais adultes) et aux petits-enfants (mais les belles-filles peuvent y aller). Les portes ne s’ouvrent que le lendemain, en fin d’après-midi, pour offrir les cadeaux… et découvrir le sapin qui en fait ainsi partie. Une autre tradition est de partir une fois par an tous ensemble en week-end : mes beaux-parents, le grand-père maternel, nous cinq, les frères de mon mari, les conjointes et le (jusqu’à présent) seul autre petit-enfant. Au minimum une quinzaine de personnes ! Auxquelles se rajoutent parfois les cousins bavarois ! Au fur et à mesure des années, j’ai appris à apprécier ces week-ends.
Nos traditions
Elles se mettent doucement en place. Il y a d’abord les vacances dans la Nièvre, deux à trois fois par an et celles en Bavière en octobre. Ce sont nos terres familiales, celles auxquelles nous sommes attachés et que l’on veut faire connaître et aimer à nos enfants. Ils sont toujours heureux d’y revenir et de retrouver les lieux qu’ils connaissent déjà bien.
Il y a aussi les vacances avec les amis que nous organisons chaque année. Nous nous sommes rencontrés… par la crèche puisqu’il s’agit des parents des meilleurs amis de crèche de notre aîné. Nous sommes allés ensemble en Sicile, au camping en France l’été dernier et nous partirons pour la Saint-Sylvestre à deux heures de route de Hambourg.
Certaines destinations nous plaisent beaucoup et nous souhaitons les redécouvrir régulièrement avec les enfants. Il y a ainsi le musée de la Deutsche Bahn à Nuremberg que nous avons visité de nouveau en octobre (nous y étions allés une première fois quatre ans plus tôt). Nous envisageons aussi de retourner à Guédelon, pour suivre l’évolution de la construction. Enfin, le week-end dernier, nous sommes retournés… à Bremerhaven !
Nous étions déjà venus trois ans plus tôt et avions logé dans le bel hôtel Atlantic. En soi, c’est déjà une aventure pour nos enfants car ils sont habitués aux auberges de jeunesse. Mais une fois tous les trois ans, nous aimons aussi nous faire plaisir. Ils ont été émerveillés que les lits soient déjà faits et qu’il y ait même des petits sachets de bonbons sur leur oreiller. Le buffet du petit-déjeuner les a conquis et ils souhaiteraient avoir le même le week-end à la maison… Nous avions aussi pour objectif de visiter la Klimahaus et, cette année, nous avons en plus découvert le musée de la navigation maritime (Deutsches Schifffahrtsmuseum).
Enfin, j’aimerais beaucoup reprendre la tradition du voyage familial une fois par an avec les enfants et leurs conjoints quand ils seront devenus adultes. Mais plus qu’un séjour à l’hôtel dans une grande ville, j’aimerais davantage louer une grande maison dans un village ou une petite ville et faire de grandes balades dans la campagne environnante. Une sorte de syncrétisme entre nos deux familles.
Qu’en est-il dans vos familles ? Avez-vous aussi des traditions familiales ? En avez-vous créé de nouvelles ?
Vos traditions sont très attachantes je trouve. J’aime l’idée qu’elles soient à la fois simples tout en sortant de l’ordinaire. Je n’en ai pas spécialement de mon côté mais tu me donnes envie d’en créer. Merci à toi pour ce joli billet familial^
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère que vous en trouverez qui vous conviendront et deviendront de bons souvenirs dans une ou deux décennies. 😉
La Camargue, notre lieu de « pèlerinage » familial, celui qui a bercé mon enfance, et qui par chance continue de nous faire rêver, chaque année 🙂
C’est tellement important de montrer à nos enfants là où nous avons grandi, là où nous nous sentons chez nous. Et quand en plus c’est une superbe région…
Que dire, que ces traditions nous regroupent… Il est bon de les perpétrer… C’est lorsqu’on a perdu ses parents qu’on s’aperçoit que nous en avons fortement besoin
J’imagine en effet que quand la génération des parents disparaît, le besoin est encore plus fort de se retrouver ensemble dans les traditions familiales. Merci beaucoup pour ton message !
Nous partons un week end par an aussi avec parents et fratrie de chacun. Et avec mes beaux parents il est de tradition de faire un pique nique annuel avec la famille de ma belle mère. Et tous les 2 ans, on part en bande avec les copains et tous nos enfants une semaine.
Même si ça peut être lourd à organiser, ces traditions récurrentes sont vraiment importantes. Les moments passés tous ensemble restent et forment d’excellents souvenirs.
C’est un sujet très intéressant, je ne me suis jamais posée la question de nos traditions familiales. En effet, j’ai envie d’en instaurer, mais je crois que la vente de la maison familiale m’a trop atteinte pour que j’y pense en ce moment…
Je me souviens de ton article sur la maison de tes grands-parents et je comprends bien que le sujet soit encore douloureux.
Nous avons des traditions similaires puisque nous sommes tous deux Français, issus de la même région, mais nous avons créé nos propres traditions en vivant loin de nos familles, à l’étranger : nous fêtons Halloween, nous respectons la tradition de Elf on the Shelf.. Ayant eu l’opportunité de fêter Noël seulement tous les 4, nous avons instauré une tradition de brunch de Noël le 25 et le fêtons souvent avec des amis le 24… Nous fêtons le Nouvel an le 29 ou le 30 avec toujours le même groupe d’amis, qui rejoignent ensuite leurs familles respectives le 31, etc.
Quand on vit à l’étranger, on intègre de nouvelles traditions et j’aime ce mélange culturel, ni tout à fait d’un pays, ni tout à fait de l’autre.
C’est original de fêter la nouvelle année le 29 ou le 30 mais c’est vraiment sympa de la fêter avec le même groupe d’amis.