Voilà ! Le RKI l’a publié hier soir à 22:45 : toute la France (sauf le Grand-Est) est Risikogebiet (zone à risque). Nous resterons donc à Hambourg pour les vacances d’octobre… sans séjour en France.
J’ai annoncé aux enfants que nous ne partirions pas samedi matin voir leurs grands-parents dans la Nièvre. Ils étaient vraiment tristes même s’ils comprennent bien les raisons. Nous n’irons pas ailleurs. Nous allons rester à Hambourg et faire quelques excursions le week-end. Mon mari en profite pour garder ses jours de congé pour pouvoir partir trois semaines l’été prochain. Honnêtement, l’annonce du RKI, même si je m’y attendais, m’a mis un coup au moral. Cela m’a rappelé la fermeture des frontières entre la France et l’Allemagne au printemps. Je ne peux donc pas aller spontanément dans mon pays.
Une semaine avec les enfants m’attend. Je ne sais pas trop quoi faire. Ils ne sont inscrits nulle part et je n’ai pas envie de leur chercher un atelier ou un cours avec des enfants d’autres écoles. Ma cadette ira probablement passer une après-midi chez une de ses amies de crèche, peut-être que mon aîné ira aussi passer quelques heures chez un ami mais le reste de la semaine sera tranquille à la maison. Je vais leur proposer une ou deux sorties dans Hambourg, peut-être à Miniatur Wunderland qu’ils me réclament depuis longtemps.
Je manque d’entrain pour me projeter. Finalement, notre week-end est libre et la météo semble encourageante mais je ne réussis pas à me motiver à chercher une idée d’excursion. Pourtant, il y a de nombreuses villes autour de Hambourg que j’ai envie de découvrir. Le contrecoup de la nouvelle est encore trop présent.
Les enfants m’ont parlé ce soir de Noël que nous sommes sensés passer en France, de leur joie de revoir la famille, les cousin et cousines, les oncles et tantes… Qu’en sera-t-il à Noël ? Angela Merkel a expliqué que si la progression du nombre de cas de covid19 en Allemagne restait, les trois prochains mois, identiques à celle des trois derniers mois, le pays pourrait atteindre 19200 cas par jour à Noël. Actuellement, il y a 2500 nouveaux cas par jour avec une incidence moyenne de 14,9 au niveau fédéral. La situation est bien plus problématique en France puisque le taux d’incidence national est de 111. Je ne suis pas confiante pour les vacances de Noël. Les fêtes familiales seront-elles autorisées ? Le nombre de participants sera-t-il limité ?
Cette année 2020 n’est pas une année facile. Et vous ? Des changements dans vos projets pour les vacances de la Toussaint ?
Photographie : corniche d’une chapelle de l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire
Coucou – en effet c’est un coup dure. J’avais in séminaire de prévu à Vienne (Autriche) le WE prochain qui a été annulé car Vienne est aussi sur la liste du RKI.
Quant à Noël – les paris sont ouverts. Entre famille de mon mari en France et la mienne à Vienne et en Espagne je sens qu’on va passer Noël à 3 ici en Franconia. C’est frustrant et compliqué.
Coucou,
Mince pour le séminaire à Vienne ! C’est une très jolie ville. Moi, j’avais un séminaire à Berlin en avril repoussé à novembre… mais j’ai décidé de ne participer que virtuellement. Je préfère éviter les séminaires avec des participants de toute l’Allemagne en ce moment.
Je me demande aussi si on va finir par fêter Noël seulement entre nous. Je croise les doigts.
Bon courage !
Lorsque nous sommes venus en juin à Hambourg, nous avons bien sûr suivi tes conseils et découvert notamment le musée maritime . Pas loin il y a le musée du café, les enfants ont adoré. Le lendemain nous avons testé le café Messier , près de l’ Elbphilarmonie. On peut y déguster un English TEE, dépaysement garanti et la comparaison olfactive thé / café nous a tous enchanté.
Sinon en excursion à la journée il y a le grand Vogelpark près de la Luneburger Heide, je l’ avais visité autrefois avec ma correspondante.
Merci pour l’idée du musée du café ! Je n’y suis jamais allée avec les enfants. Nous avions fait une excursion dans la Luneburger Heide en mai ou en juin et voulions y retourner pendant la floraison… mais nous n’avons pas réussi. Avec les semaines qui arrivent, je préfère garder les espaces naturels pour plus tard, si jamais les courbes augmentent fortement que nous puissions nous y balader sans croiser personne.
On verra bien comment la situation va évoluer.
Merci pour ce commentaire positif !
Je complète ce matin avec les liens:
le VogelPark est un parc animalier sur les oiseaux,le plus grand du monde (!!!) donc pas le lieu où l´on ne croise absolument parsonne, mais interessant avec les enfants: https://www.weltvogelpark.de
Le café (ils nous ont donné la clé du musée à la boutique, nous étions les seuls, c´était super):https://kaffeemuseum-burg.de/
Le thé: (ma fille a dégusté un thé au lait aux chamallows, elle en parle encore!)
http://www.messmer-momentum.de
Merci beaucoup pour les liens ! Je vais aller regarder tout ça. Demain, nous restons tranquillement à la maison mais nous allons refaire une ou deux excursions cette semaine.
Coucou,
Pas de vacances pour la Toussaint, je travaille dans ma boutique
Nous sommes en zone rouge même écarlate (Sud Est)
Donc Noël en famille risque de se résumer avec mes enfants et mon conjoint qui est à risque et surveillé..
Je m’attendais à ce que tu ne te déplace pas, vu la tournure en France
Je reste optimiste et prend les précautions voulues
2020 sera une année très spéciale!
Gardons le moral 🙂
Coucou,
Comment se passe la fréquentation de ta boutique ? J’espère que tes clients habituels continuent à venir régulièrement. On verra d’ici Noël où on en est et ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Ce matin, les enfants ont sorti tout le matériel de travaux pratiques (peinture, crayons de couleur, etc.) et sont contents de s’occuper ainsi. On verra si on fait une sortie cet après-midi.
Bon week-end !
Pour ma boutique, je n’ai pas à me plaindre du tout
Les client(e)s sont au rendez vous
Hier nous venons d’avoir un épisode « Méditerranéen » de pluie dans le Var
Des pluies très importantes. Pas de casse pour nous mais nos voisins des Alpes Maritimes dans la vallée de la Vésubie ont durement été touchés avec des disparussions 😥
Bonjour, à Hamburg j’avais visité le musée du chocolat – pour aller avec le café 😉 à la fin on pouvait fabriquer sa propre tablette. Le tarif était assez élevé il me semble mais c’est peut-être intéressant s’il y a un tarif famille ?
Bonjour, oui, Chocoversum, c’est vrai, les enfants y sont déjà allés avec la crèche et avec leur papa. Je n’aime pas le chocolat mais peut-être que leur papa et les enfants auront envie de retourner fabriquer sa propre tablette. Bon week-end !
Mince, je comprends ta déception et celle de tes enfants ! J’espère que vous aurez quand même l’occasion de faire des activités sympa près de chez vous. Pour nous aussi la fin d’année est incertaine, mes beaux parents sont arrivés ce matin des Antilles (après avoir failli annuler vu la situation) et ils restent 1 mois. Normalement ils devaient revenir pour la fin d’année mais pour l’instant rien n’est moins sûr…
C’est chouette que tes beaux-parents soient quand même venus. Mes parents ne peuvent plus voyager et si nous ne pouvons pas y aller, ils ne peuvent pas venir. Les enfants ont eu envie de faire des activités manuelles ce matin, ils s’occupent tranquillement tous les trois. On va faire de petites sorties dans Hambourg et autour de la ville.
Il faut reserver longtemps a l’avance pour Miniatur Wonderland. Pour les vacances, j’avais deja regarde: il ne Reste que des creneaux pour 7 h du matin ou apres 22h… Je conseille le musee du chocolat Chocoversum, c’est pas mal aussi.
Tu as raison, je viens de regarder pour aujourd’hui… les seules places restantes pour Miniatur Wunderland sont pour une visite entre 23h30 et 00h30 ! En journée, c’est déjà ausgebucht pour les deux semaines de vacances ! Bon, on laisse tomber ! Tout le monde s’occupe bien, je vais regarder maintenant.
Comme j’imagine votre déception! J’espère que vous passerez néanmoins de jolies journées de vacances en famille. Et que vous pourrez vous rattraper à Noël.
Là, c’est mignon. Le grand fait des confetti avec des perforatrices fantaisie, la grande peint et la petite dessine. Ils aiment beaucoup les activités manuelles. On va pouvoir ressortir tout le matériel. Bon week-end à vous !
Comme je comprends ta déception, j’ai la même. Et nos craintes pour Noël sont identiques. Comme tu dis , cette année 2020 est un cauchemar.
Heureusement qu’on a pu y aller en mars et cet été ! C’est difficile, quand on vit à l’étranger, de ne pas savoir quand on pourra revoir les siens et revenir dans son pays. Bon courage à vous aussi !
Je comprends que ton moral soit impacté, c’est difficile de ne pas pouvoir rentrer dans son pays quand on en a envie.
J’espère de tout coeur que la situation s’améliorera… À Noel ça fera un an que nous n’avons pas vu ma maman car son état de santé nécessite toutes les précautions (même si elle n’habite qu’à 4h de route). On ignore jusqu’à quand ça durera mais cette incertitude est très pesante. Je pense bien fort à vous.
Je ne savais pas que la situation de ta maman était aussi délicate. Est-ce qu’elle a le moral malgré les mois de séparation ? Bon courage à vous et plein de doux sentiments d’accompagnement dans cette épreuve mondiale !