Nous avions eu le lockdown light, suivi du lockdown hart, puis du lockdown hart encore plus hart… Nous passons désormais au lockdown encore plus hart de la version hart du lockdown hart… Bref…
Une nouvelle réunion entre Angela Merkel et les ministres-présidents
Hier, Angela Merkel a rencontré les ministres-présidents des seize Länder afin de décider de la poursuite et du renforcement des mesures de lockdown prévues initialement jusqu’au 31 janvier. Les mesures en place depuis le 16 décembre restent valables jusqu’au 14 février… minimum. Les écoles restent fermées, les crèches continuent de fonctionner avec des horaires restreints (de 8h à 15h). L’objectif, à Hambourg, est de réduire le nombre d’enfants fréquentant l’accueil d’urgence. Le maire de Hambourg, Dr. Peter Tschentscher, n’a pas répondu clairement lors de la conférence de presse hier soir à la question de savoir si cet accueil à la crèche et à l’école sera réservé aux enfants de parents systemrelevant ou pas (c’est-à-dire ayant des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire). Nous avons eu l’information aujourd’hui que l’accueil serait réservé aux enfants en ayant vraiment besoin mais sans qu’un catalogue de professions soit établi. Systemrelevant + les familles monoparentales + les enfants en situation de handicap ? Plus compliqué que ça ? Ce n’est pas très précis et les règles devant être appliquées à partir de lundi, j’espère que cela va être clarifié très rapidement.
L’objectif premier est de réduire au maximum les mobilités et les contacts. Les contacts privés sont limités à une seule personne extérieure à son foyer. De la même façon, le home office va être encore plus encouragé. Pour limiter les risques pendant les déplacements, il sera désormais obligatoire de porter un masque FFP2 ou un masque chirurgical pour prendre les transports en commun ou pour entrer dans un magasin. Seuls les magasins essentiels restent ouverts, les restaurants peuvent proposer une vente à emporter. Les associations sportives et culturelles restent fermées. Les vacances commençant le 26 février au soir, je me demande s’il y aura réellement une reprise pour deux semaines de cours avant deux semaines de vacances… Bref, on repart pour trois semaines supplémentaires de cours à distance et de home office pour moi.
Et chez nous ?
Nous suivons notre petit bonhomme de chemin. Les enfants sont désormais deux jours par semaine à la maison pour pouvoir participer aux visioconférences avec leurs maîtresses. Malgré les efforts de leurs enseignantes, c’est quand même compliqué de faire cours à distance avec des enfants de primaire. Entre l’enfant qui parle alors que son micro n’est pas allumé ou ne fonctionne pas, celui qui dit de façon pas très polie à son petit frère de se taire, celui qui a oublié la caméra et se cure consciencieusement le nez et celui dont les parents passent des coups de fil en parlant très fort à côté, le cours n’est pas toujours très efficace. Mes enfants préfèrent que je sois à proximité, ce qui est compliqué quand les deux ont une visio en même temps…
Le suivi des cours est bien organisé dans leur école et même si chaque maîtresse a sa plateforme et son application préférées pour transmettre ses cours et faire des visioconférences, on s’y retrouve plutôt facilement. Par contre, il faut être réaliste, leurs deux jours à la maison sont deux jours pendant lesquels je ne travaille pas vraiment. J’essaie d’être efficace les autres jours mais c’est étrange d’être seule à la maison toute la journée. Comme si j’étais en arrêt maladie sans être malade et que je compensais à l’écrit ! Etrange !
La petite est très contente d’aller à la crèche et s’est vite adaptée au fait que nous n’ayons plus le droit d’entrer dans le bâtiment. Je ne sais pas exactement combien d’enfants sont présents ni ce qu’ils font comme activité ou ce qu’ils mangent car nous n’avons plus accès au planning. Je sais juste qu’ils sortent chaque jour malgré la pluie grâce à l’état sableux et boueux de son anorak et de ses bottes. J’avais acheté cet anorak en soldes quand ma cadette avait deux ans mais elle avait finalement préféré porter celui de sa cousine. J’avais encore la naïveté des parents inexpérimentés… puisque cet anorak est principalement blanc… Il est désormais constitué d’un magnifique dégradé de marrons foncés. Je l’ai lavé vendredi dernier et ai eu la joie de constater qu’il y a maintenant un dégradé de marrons clairs à foncés avec encore un peu de blanc sur la capuche. C’est du plus bel effet !
Vendredi, la petite était très fière de nous ramener sa dernière création réalisée à la crèche. Elle aime beaucoup les activités manuelles et je sais que son éducatrice l’entraîne à découper avec des ciseaux. A la maison, elle a moins envie de colorier par rapport aux précédentes semaines mais demande très souvent à écouter de la musique pour se mettre à danser. Sa grande soeur lui fait répéter de petites chorégraphies et son grand frère lui met du rap pour qu’elle danse comme une rappeuse tout en faisant des dabs. Même si l’on note plus d’énervement et de stress que l’année dernière chez les enfants (et chez nous), nous allons bien et nos excursions dans la nature le week-end nous font beaucoup de bien. La dernière nous a fait découvrir une ancienne carrière (photographie de couverture) à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Hambourg.
Article à lire : Notre excursion dans une ancienne carrière, la Liether Kalkgrube
Nous avons été soulagés d’apprendre que presque toutes les personnes âgées de notre famille ont reçu la première injection du vaccin contre le covid. C’est vraiment une bonne nouvelle et cela nous rassure pour un prochain séjour en France mais aussi à l’idée de pouvoir revoir les grands-parents hambourgeois de mon mari. Nous espérons pouvoir venir deux semaines en mars, pourvu que ça soit possible !
Et de votre côté ? Comment cela se passe ?
Bonjour, quand je lis ton post je me sens (pour le moment) privilégiée. En effet, mon mari continue de pouvoir aller travail sur son lieu de travail et les enfants continuent à aller à la crèche. Contrairement à vous, dans la nôtre nous avons le droit d’accompagner les enfants jusque dans la salle. Comme vous dites j’espère que je pourrais les laisser à partir de la semaine prochaine et pour les semaines à venir. Il semblerait que cela puisse être possible car les encadrants m’ont demandé de les inscrire sur le tableau de présence. Courage à vous.
Bonjour,
Les règles varient selon les crèches apparemment. Nous sommes systemrelevant tous les deux et notre petite est Integrationskind, donc dans tous les cas, nous aurons le droit de la mettre à la crèche et de mettre les deux grands à la Notbetreuung mais j’espère que les conditions vont être rapidement clarifiées.
Bon courage !
Bon courage à vous, c’est vraiment difficile quand on voit que ça s’éterniser de cette manière ☹️ surtout avec l’école à la maison, j’admire les parents (les mamans ?) qui gèrent tout en même temps, ça demande une organisation incroyable 💪
Je crois que ce sont surtout les mamans qui s’y collent, l’égalité hommes-femmes a encore des progrès à faire… Bon courage à toi aussi !
J’aime bien le titre. Je me demande quelle trouvaille tu auras pour le prochain…
Je pense que ca serait plus sympa d’etre franc et de nous annoncer que les ecoles ne re- ouvriront pas avant avril…
J’ai le meme espoir pour mars mais je n’y crois pas…
Je me suis fait la réflexion que j’allais manquer d’inspiration si on a droit au lockdown härter härter… Je pense aussi que c’est très vraisemblable que les écoles ne rouvrent qu’après les prochaines vacances, soit le 15 mars pour Hambourg. Je croise les doigts pour qu’un séjour en France soit possible.
Bon courage !
Oui c’est vraiment pas facile de gérer l’école à la maison. Bon courage !
Sans compter qu’ils sont moins motivés quand c’est maman la maîtresse que quand c’est la vraie maîtresse ! Mon fils essaie de me faire croire que sa maîtresse accepte sans problème qu’il écrive de façon illisible et à cheval sur plusieurs lignes… Bizarrement, ce n’était jamais le cas dans ses cahiers avant janvier. 😉
Bon courage à toi aussi !
C’est vraiment plus hard que chez nous en France
Mais vu les préparations que nous font les médias, je sens venir le confinement à grands pas
Le moral est toujours là. Je travaille toute l’année à domicile, le confinement ne change rien
Mais cela pèse de ne côtoyer presque plus grand monde
Je ne parle presque plus , j’écris …
On va espérer voir une éclaircie
A te dire vrai je ne m’attends pas à un déconfinement au Printemps
Les vaccins, ne sont pas tous au rendez vous
La vaccination se fait mais au compte goutte
Mon mari qui est une personne à risque n’arrive pas à trouver de rendez vous dans les centres de vaccination, pas avant, février… en tout cas on espère là encore
Je lis la presse française et c’est aussi l’impression que j’ai eue, que le confinement risquait de faire son retour en France. Il y a de vraies difficultés dans la production et l’approvisionnement en vaccins, les laboratoires n’arrivent pas à répondre à la demande. J’espère que ton mari pourra être toutefois rapidement vacciné, je croise les doigts. Je trouve aussi difficile de ne plus avoir de contacts sociaux, au travail comme dans la vie quotidienne. Depuis que nous sommes rentrés de Bavière, la seule personne adulte à qui je parle est mon mari. Je croise rapidement des parents amis à la sortie de la crèche ou de l’école mais personne ne s’éternise.
Bon courage !
Contente de savoir que vous allez bien malgré le contexte morose. Ici on sent revenir le confinement à grands pas…
Les chiffres ne sont pas bons non plus en France, le confinement semble de plus en plus vraisemblable et je doute de plus en plus pour nos vacances en France dans cinq semaines…
Je vous souhaite de pouvoir venir !! Bon courage en tout cas
Merci beaucoup ! Je ne suis pas confiante, je sens que ça va faire comme pour Noël en Bavière, la décision sera prise la semaine d’avant. Bon courage à toi aussi !
En France on attend le prochain confinement concrètement. Pour l’instant juste le couvre feu et plus d’activité sportive. Je me revois au 1er confinement avec les visio des enfants… les débuts chez nous était très chaotique
Au printemps, je n’avais pas du tout mis les grands à l’accueil d’urgence et c’était l’horreur pour le boulot, je n’arrivais pas à travailler en journée, je travaillais le soir et la nuit et j’accumulais le retard. Cette fois-ci, ils vont à l’accueil d’urgence et je m’organise mieux mais quand j’entends que le confinement pourrait durer jusqu’à Pâques, je suis bien stressée.