Le 2 janvier, nous avions une incidence à 390 à Hambourg, de 207 en moyenne nationale et elle était de 1332 en France (702 dans la Nièvre). Où en sommes-nous presque deux semaines plus tard ?
Objectif 1000 ?
Je suis cynique mais j’ai parfois l’impression que c’est l’objectif pour Hambourg. L’incidence était de 801 hier, contre 533 une semaine plus tôt et 360 deux semaines plus tôt. Sur le graphique, les vagues précédentes semblent toutes petites désormais. Berlin est à 1000, Brême à 1500 et devrait attendre 2000 la semaine prochaine. Mais aucun confinement n’est envisagé.
L’Allemagne observe le voisin danois qui, malgré une incidence supérieure à 2500, ne met en place aucune mesure restrictive et procède même à des allègements. Le gouvernement danois est rassuré par la baisse proportionnelle du nombre d’hospitalisations, lié notamment à un taux de vaccination complète supérieur (80% contre 70% pour l’Allemagne et 75% pour la France). Différentes analyses de scientifiques danois prévoient une fin proche de la pandémie (au premier semestre 2022). La mortalité liée au covid et le taux de chômage y sont restés inférieurs aux autres pays européens et la croissance économique y était, en 2021, l’une des meilleures de l’Union Européenne.
Mais il ne faut pas oublier que le Danemark est un petit pays de 5,8 millions d’habitants (globalement l’équivalent en superficie et en population de la région Grand Est en France) et l’un des plus riches en Europe. Une pandémie ne se gère pas de la même façon dans un pays de 5 millions d’habitants que dans des pays de plusieurs dizaines de millions d’habitants.
En France, l’incidence est de 2833 avec une progression encore plus rapide. L’incidence dans la Nièvre est de 1822. J’ai suivi les débats sur ce protocole sanitaire incompréhensible et la grève des enseignants contre un ministre méprisant et médiocre qui reste au pouvoir malgré son incapacité à assumer sa fonction avec respect.
Les prochaines semaines ?
Je ne sais à quoi m’attendre pour les prochaines semaines. Quarantaines ? Fermeture des écoles et télé-travail ? Confinement ? Aucune mesure particulière ? Nous sommes rassurés que les enfants aient été vaccinés en début de semaine, leur rappel sera à la fin du mois.
Hier, j’ai pris une demi-journée pour moi. Une demi-journée de tourisme dans Hambourg à me promener dans des endroits (peu fréquentés) et que je n’avais encore jamais visités. Des articles sont donc à venir. Une matinée seule à beaucoup marcher (20 000 pas dans la journée), découvrir et jouer à la touriste dans ma ville.
A lire aussi : Hambourg, ma ville
Je vous souhaite un bon week-end et beaucoup de courage pour cette seconde moitié du mois de janvier, en espérant que les scientifiques danois aient raison.
ACTUALISATION : L’incidence est aujourd’hui de 897,8. On devrait donc atteindre 1000 ce week-end. De nouvelles mesures de réduction des quarantaines ont été prises par le Sénat de Hambourg pour les personnes cas-contact et d’isolement pour les personnes positives.
Je reste confiante car la vaccination semble faire son travail et preserver des cas graves. Les chiffres ne sont que des chiffres betes si on ne sait pas ce qu’il y a derriere.
J’etais en Hongrie ces vacances ( 10 millions d’habitants) et toutes les restrictions ont ete levees en juillet. L’ecole marche normalement et les traditionnels bals de janvier ont lieu comme avant la pandemie. Mis a part les masques dans les transports et de rares etablissements qui demandaient le pass sanitaire, tout etait normal et ca n’occasionnait aucun probleme particulier.
Alors qu’en France, ou les mesures sont pourtant tres severe, j’ai l’impression dans mon entourage professionel et amical , que les gens tombe comme des mouches… A n’y rien comprendre…
J’hesite beaucoup a faire vacciner mes enfants. D’ailleurs, ce n’est recommande que pour les enfants fragiles ou ceux qui vivent au contact d’une personne fragile. La plupart du temps, les enfants sont asymptomatiques. Mais ils peuvent quand meme attrapper la maladie et etre asymptomatiques. Du coup, notre Club de sport ét notre ecole exigent un test meme pour les enfants vaccines!… Alors, j’hesite vraiment.
J’attends Ton article Sur lá ballade a Hamburg!! J’adore aussi me promener dans cette ville!
En effet, les chiffres laissent voir que les formes graves avec hospitalisation sont rares chez les personnes vaccinées, et encore plus chez celles qui ont eu la 3ème dose. La Hongrie est un pays de 10 millions d’habitants (dont presque 1/5ème à Budapest) et la gestion est forcément différente. Mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution, entre la méthode danoise ou hongroise, la méthode allemande ou la méthode française. L’histoire nous le dira dans quelques années.
Nous avons fait le choix de faire vacciner les enfants et ils n’ont eu aucune réaction à part une légère fatigue (qui était peut-être aussi liée au rythme de la semaine).
Bon courage à vous !
Je pense que si l’on ne parle pas de re-confinement malgré les taux d’incidence qui explosent partout, c’est parce que le variant Omicron semble beaucoup plus contagieux, mais moins létale (mais je n’y connais rien en médecine et encore moins en épidémiologie). La vaccination joue certainement aussi son rôle. En France, le pic semble dépassé dans certaines régions, même si ce n’est pas encore le cas dans la mienne. Nous sommes en plein dedans, la crèche était fermée toute la semaine dernière, et les élèves de 2 des 3 classes de l’école ont été déclarés cas contact (mes enfants y ont échappé pour cette fois, mais avec les fratrie, ça ne m’étonnerait pas que leur tour arrive la semaine prochaine).
Comme Claire, pour le moment je n’envisage pas de faire vacciner mes enfants, même si de toute façon, ce n’est pas encore recommandé. Le gouvernement veut d’abord en finir avec les « troisième dose », il va donc falloir que je fasse mon rappel rapidement, même si l’OMS semble dire que ça n’a aucun intérêt de le faire maintenant.
Je trouve chouette que tu ais réussi à prendre une demi-journée pour toi. Je sais que c’est difficile quand on est maman, mais en ces temps pas facile, cela a dû te faire beaucoup de bien !
C’est ça, Omicron est très contagieux mais peu dangereux pour les personnes vaccinées, surtout si elles ont eu les trois doses. Nous sommes en plein pic à Hambourg, je pense que nous avons 2 à 3 semaines de décalage sur la France. Pour l’instant, nous n’avons pas eu de fermeture de classe ou de la crèche… mais ça a été le cas avant les vacances de Noël.
Bon courage ! J’espère que tes enfants resteront loin de tout ça et que le virus n’entrera pas chez toi.
J’ai bien profité de ma matinée, j’étais contente de me promener dans le silence (j’étais souvent la seule touriste présente) et c’était très agréable.
Bon week-end !