Ce week-end est le dernier avant la rentrée scolaire (et oui, à Hambourg, la rentrée est début août cette année) et nous voulions en profiter en faisant une sortie sympa en famille. J’avais envie d’aller visiter un des musées de Hambourg, les deux aînés voulaient glander en pyjama, mon homme voulait aller se promener dans un parc et la petite voulait sortir et s’était assise devant la porte d’entrée avec sa veste et ses sandales et nous attendait de pied ferme. Comment contenter tout le monde ? De plus, la petite est une adepte du pas de charge… Aller au musée avec elle signifie que l’un court derrière elle pendant que l’autre regarde et observe tranquillement les lieux avec les deux grands… jusqu’à ce que le premier en ait marre et revienne avec la petite dans les bras pour échanger…
Éclair de génie ! Mon mari a proposé d’aller au Garten der Schmetterlinge (le jardin des papillons), situé à l’est de Hambourg (mais accessible aussi en S-Bahn ou en train régional). Enthousiasme général ! Nos enfants sont en effet de grands fans des insectes, des petites bêtes et de la nature en général. De plus, les papillons ont un statut particulier depuis que nous avons fait un élevage de chenilles à la maison.
Le jardin comporte d’abord une serre dans laquelle les papillons volent et virevoltent et les petites cailles courent et se cachent dans les recoins. Il faut donc faire bien attention, en entrant, de n’écraser ni l’un, ni l’autre. L’air y est chaud et humide, mais tout à fait supportable.
On se promène dans cette serre, observant de splendides papillons de toutes les couleurs. En particulier, les grands papillons turquoises étaient magnifiques… mais rapides ! Les autres passent sous nos yeux, nous frôlent voire… chance ultime se posent sur nous.
La serre n’est pas très grande mais les enfants étaient bien trop occupés à observer les papillons, à regarder les petites tortues et à suivre les cailles pour s’en rendre compte.
Nous sommes ensuite sortis de la serre pour aller voir les carpes koï dans leur bassin. On peut acheter un sachet de nourriture (1€) et les enfants ont adoré leur jeter les petits granulés.
Nous avons ensuite pris un second petit-déjeuner au café du Garten der Schmetterlinge. Les gâteaux étaient délicieux et le cadre est vraiment agréable. Si l’on poursuit la balade dans le parc, les enfants peuvent aussi profiter de l’aire de jeux pour courir et se détendre.
C’était une matinée agréable et intéressante qui a plu aux enfants comme aux parents. Êtes-vous déjà allés dans un jardin aux papillons ? Je me souviens en avoir visité un immense en France quand j’étais enfant (enfin immense avec mes yeux d’enfant…) mais je ne sais pas du tout où il était !
Super idée que vous avez eu la 😉 Une idée pour plaire à tout le monde 😉
Ca a l’air très joli !
Courage pour la reprise !
A bientôt,
Charlotte.
Tout le monde était content de la matinée et c’était ça le principal. Merci beaucoup… Psychologiquement, je ne suis toujours pas prête à une rentrée le 8 août ! 😉
Je reconnais toute ces photos, j’y suis allee il y a peu moi aussi!!
Dans le meme genre aux portes de Hambourg et qui vaut vraiment le detour, il y a la version chauve- souris: Noctalis ( a Bad Segeberg:)
Merci beaucoup ! Je n’avais jamais entendu parler de Noctalis et je suis certaine que mes enfants adoreraient. J’avoue que je suis un peu moins enthousiaste (les chauves-souris, ça n’est pas trop mon truc). 😉 J’ai envoyé le lien à mon mari, il va sûrement proposer aux deux grands d’y aller avec lui.
Ca vaut vraiment le coup pourtant. Comme avec le Jardin des papillons:) Tu te promenes dans une grotte et les chauve- souris volent au dessus de ta tete:) Mais elles sont moins temeraires que les papillons car elle ne se posent pas sur ton epaules:) Le musee est sur 5 etages, completement dans le noir et se visite avec une lampe de poche. Au dernier etage, on peut voir de plus pres des chauves – souris d’Amerique latine, voleter pour manger des bananes et des melons. Il y a d’autres bestioles dont une grenouille bleue:) L’endroit est aussi beau, on peut monter tout en haut d’une grosse roche admirer le paysage et il y a un lac a cote. Les enfants adorent, pour preuve , on peut meme acheter des abonnements annuels:) Attention, il vaut mieux acheter les billets en ligne sur Internet car les billets sont 2 fois moins chers a la caisse. Il y a beaucoup de trucs sympas a faire dans la region. Dans un autre domaine tres different, est- ce que tu as deja teste les parcs a pieds nus?
Ça a l’air vraiment bien et je suis certaine que ça plairait beaucoup aux enfants. Mon fils est allé avec son école dans un Barfusspark dans la Lüneburger Heide et il adoré mais nous n’avons pas encore tenté en famille. Maintenant que la petite marche bien, on va probablement y faire une excursion.
Jolie sortie !
Et bonne rentrée à tous !
Merci beaucoup et bonnes vacances à vous !
Les serres aux papillons sont sans aucun doute un hit chez la p’tite sauterelle. Celle du parc floral d’Orléans lui avait beaucoup plu ! On y retournera certainement avant la rentrée. D’ailleurs bonne rentrée à ta petite famille !
Merci pour l’info sur celle du parc floral d’Orléans. Nous ne sommes jamais allés à Orléans, ça pourrait être une étape sur la route des vacances en mars.
La rentrée est demain… Le sommeil était un peu long à trouver. Merci pour ton commentaire !