Les mesures de Lockdown light mises en place depuis quelques jours nous ont fait retrouver nos habitudes du printemps. Le week-end, nous rejoignons, en voiture, des espaces naturels situés dans ou à proximité de Hambourg. Nous partirons à la découverte de jolies villes préservées comme Mölln ou Winsen (Luhe) quand l’état sanitaire se sera amélioré. Le week-end dernier, nous nous sommes donc promenés dans la lande de Büsenbachtal.
Elle est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Hambourg et est aussi accessible en train en 45 minutes depuis la gare de Hamburg Hauptbahnhof (un train par heure avec un changement à Buchholz (Nordheide) et en descendant à l’arrêt Büsenbachtal (500 mètres à pied). Le parking est à Handeloh, à l’angle des rues Am Büsenbach et Handeloer Straße.
Nous avons donc fait cette balade en automne mais les paysages varient énormément selon les saisons, le petit ruisseau était presque à sec et la floraison parme des buissons était déjà bien finie. Le cadre est beau mais peut-être plus mélancolique qu’en été. C’est aussi un espace où peuvent paître des moutons Heidschnucken, une race ancienne et typique de la lande de Lünebourg. Malheureusement, nous n’en avons pas vu, ils sont apparemment plutôt là l’après-midi. Une autre raison pour revenir !
Cette vallée bordée de petites collines est le résultat du modelage de la région par les glaciers lors de la dernière glaciation. On se promène ainsi sur un chemin accessible en poussette et en fauteuil roulant avec un dénivellé faible. Le dégradé automnal des bruyères et des arbres est un superbe paysage à observer.
Nous avions prévu d’aller en haut de Pferdekopf (« la tête de cheval ») qui est la plus haute colline de cette petite vallée. Mais… nous avons fait l’erreur classique. Nous sommes arrivés peu avant midi et en milieu de balade, les enfants se sont révélés affamés et donc incapables de grimper cette petite colline. Nous avons fait demi-tour, ce qui nous donne une raison de plus de revenir.
Il y a un petit café-restaurant à 100 mètres du parking, le Café Schafstall qui propose actuellement un service de plats à emporter, mais nous devions rentrer. Il m’a fait bonne impression. On verra la prochaine fois…
Les paysages de cette zone de bruyères nous ont plu et sont rapidement accessibles depuis Hambourg. Nous reviendrons la découvrir, notamment pour voir le panorama sur la lande depuis la petite colline à tête de cheval.
Si vous y allez, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos impressions ! Merci !
Vos enfants sont contents d’aller se promener ainsi? Les nôtres sont en général plutôt partants mais j’entends beaucoup de parents (d’enfants plus grands peut être ) se plaindre que les leurs râlent…
En général oui mais il y a aussi des fois où ils râlent. Comme nous sommes en appartement, il n’y a pas la possibilité d’aller dans le jardin et ils sont contents d’aller se dégourdir les jambes. Une fois arrivés, ils oublient complètement qu’ils n’étaient peut-être pas enthousiastes. Ils observent la nature, grimpent sur les troncs d’arbres, détaillent les insectes, etc. Le grand a eu en cadeau un appareil photo et il adore prendre des photos (les deux filles aussi d’ailleurs).
Très belle idée ces balades dans la nature, pour ma part c’est en me retrouvant loin de la ville que j’arrive à oublier un peu la situation dans laquelle nous sommes et à me relaxer 🧘♀️🧘🏾
C’est agréable et apaisant de ne pas devoir faire attention aux distances, aux masques, etc. Même si j’adore me promener dans de jolies villes, on va continuer à explorer les campagnes, les forêts, les marais, etc. des environs. Bon courage à toi !
Comme vous avez de la chance de pouvoir encore faire d’aussi belles balades ! J’avoue que c’est ce que je trouve le plus difficile dans le re-confinement en France : ne pas pouvoir profiter des dernières belles journées de l’automne (et avoir peur de devoir passer Noël à la maison, mais je pense que tu connais bien le problème, qui est amplifié pour vous du fait que tu sois à l’étranger). Bon, je ne devrait pas trop me plaindre, j’apprécie de télétravailler (maintenant que c’est sans les enfants) : moins de bruit, lumière naturelle, possibilité d’ouvrir grand les fenêtres et repas du midi en amoureux, je trouve que c’est plutôt sympa (et puis pouvoir plier mon linge pendant les réunions grâce au casque sans fil, quel gain de temps ). Et pour le moment les voisins ne râlent pas quand on profite des espaces vert de la copropriété !
C’est vrai que nous avons la chance de ne pas être limités à un kilomètre autour du domicile. Je suis aussi inquiète pour Noël et j’envisage de plus en plus le fait de le fêter tous les cinq.
Mon mari et moi ne sommes pas en télé-travail et du coup, nous sommes toute la semaine dans le rythme habituel. Seul le week-end change avec ces excursions dans la nature. Mais il est possible que je passe bientôt en télé-travail, au moins une partie de la semaine. On verra ce qu’il en est pour les enfants avec l’école.
Bon courage à vous pour les semaines à venir !
Les photos donnent envie ! Ces couleurs d’automne sont très belles.
Ici on est limité à 1 km alors on a vite fait le tour mais on la chance de vivre en bordure de champs et de bois ce qui nous permet de nous promener quand même.
Nous avons la chance de ne pas avoir de restrictions sur l’éloignement et la durée des sorties. Heureusement car nous habitons en appartement dans un quartier assez urbanisé avec juste un petit parc à proximité. Bon courage !