Si vous êtes déjà allés dans une famille allemande ayant des enfants en bas-âge, vous avez forcément vu une Bobby-Car et un circuit Brio.
La Bobby-Car
A l’approche du premier anniversaire de mon fils, mes beaux-parents nous ont demandé s’ils pouvaient offrir la Bobby-Car comme cadeau. C’était important pour eux d’être ceux qui auraient offert LA Bobby-car. Mon mari était enthousiaste et il m’a montré des photos de lui petit… sur la sienne.
Cette voiture pour enfants a en effet été inventée en Allemagne et y est produite depuis 1972 par l’entreprise BIG-Spielwarenfabrik. Il y a le design classique et un plus récent qui correspond aux deux que nous avons à la maison.
Mon fils (8 ans) adore sa Bobby-Car et fait régulièrement la course avec l’une de ses sœurs. Par manque de place, nous n’en avons pas achetée à la petite… qui se déplace en mouton à roulettes ou en draisienne quand elle ne réussit pas en emprunter une. On les retrouve aussi dans les aires de jeux couvertes, les crèches voire les écoles primaires car elles peuvent être laissées dehors.
C’est une voiture vraiment résistante qui supporte des enfants plus grands… et même des adultes. Des courses de Bobby-Car pour enfants et adultes sont régulièrement organisées. Le record mondial de vitesse atteint 107 km/h !
Le circuit Brio
Comme vous le savez, j’ai deux fans absolus de trains sur trois enfants. Pour le deuxième anniversaire de mon fils, mes beaux-parents ont ressorti de leur cave une caisse en bois pleine de rails, de locomotives, de wagons, etc. datant de l’enfance de mon mari et de ses petits frères. C’est ainsi que Brio est entré dans notre maison… et ne semble pas prêt d’en sortir.
Je ne connaissais pas du tout les circuits Brio avant. J’ai l’impression qu’ils ne sont connus en France que depuis quelques années alors que cette entreprise suédoise existe depuis plus d’un siècle et que les trains et circuits sont produits depuis les années 1950.
Les rails sont d’ailleurs fabriqués en hêtre blanc issus de forêts européennes à gestion durable. Les wagons et les locomotives se connectent par aimant et certaines locomotives fonctionnent désormais à pile.
La gare a un énorme succès chez nous car on peut l’allumer, entendre un train passer et surtout… enregistrer un message. Nous avons donc régulièrement des annonces du style » Der nächste Zug ist ein Pupszug », c’est-à-dire « le prochain train est un train de prouts », librement adapté du message « Der nächste Zug ist ein Kurzzug » (« le prochain train est un train court ») qu’on entend fréquemment dans le métro hambourgeois.
J’achète une partie des éléments de constructions (grand 8, tunnels, rails, etc.) sur Mamikreisel. Si vous ne connaissez pas, c’est la version allemande de Vinted et on peut faire de bonnes affaires car Brio fait partie des marques les plus proposées.
Vous connaissiez la Bobby-Car et les circuits Brio ? Vous en avez chez vous ?
Bonjour
Nous avons ici aussi un peu de circuit Brio ( en France), trouvé d’occasion en parfait état. Et mon fils ne s’en lasse pas !
Pour le moment nous en avons très peu, si j’en retrouve à nouveau d’occasion je lui en reprendrais car c’est vraiment de la qualité !!
Merci pour ton commentaire ! En Allemagne, tu trouves du Brio d’occasion sur tous les sites type Vinted (ça s’appelle Mamikreisel ici), Ebay, etc. On a récupéré une partie des rails, etc. avec lesquels mon mari et ses frères jouaient quand ils étaient petits. Pas abimés, juste les traces d’usure habituelles. Franchement, ça tient bien !