Ophélie vient de m’apprendre que le #2011vs2021 était très à la mode au Royaume-Uni et en France et l’idée m’ayant plu, c’est parti ! D’ailleurs, pour les fans de belles photos et d’Ecosse, c’est chez elle que vous serez comblés.

Ce qui a changé

En 2011, nous habitions une petite maison à Hambourg. La cuisine et la salle de séjour étaient en bas, la chambre, la salle d’eau et les toilettes en haut. Comme couple, c’était parfait ! Avec un bébé, c’était déjà plus étroit. Nous avons déménagé l’année d’après dans l’appartement où nous sommes restés jusqu’à notre déménagement au printemps dernier. En 2021, nous sommes donc dans une grande maison à Hambourg et sommes entre temps devenus une famille de cinq personnes.

En 2011, j’avais déjà le même travail et le même employeur. J’avais travaillé, puis été en congé maternité avant de reprendre le travail à temps partiel. A l’époque, mon mari travaillait à temps partiel, tout en poursuivant ses études qu’il a finies deux ans plus tard.

L’année 2011 avait été calme quand aux destinations de vacances, nous étions allés à Berlin en début d’année, puis pendant l’été pour faire faire la carte d’identité de mon fils à l’ambassade de France. Les mois précédant et suivant la naissance, nous étions restés dans les environs de Hambourg : Stade, Lüneburg, Lübeck, Schwerin et Alfeld (Leine).

A lire aussi : Les articles sur les excursions à Stade, Lüneburg, Lübeck et Alfeld (Leine)

Schwerin

En octobre, nous avions fait le « grand voyage de présentation » de notre fils en France. Des centaines et des centaines de kilomètres parcourus en deux semaines, en changeant d’endroits tous les 3-4 jours pour voir le plus de personnes possible. Le séjour s’était bien passé… mis à part les nuits, un bébé de quatre mois n’appréciant apparemment pas les changements fréquents de lieux et de personnes… En 2021, nous apprécions de rester au moins une semaine au même endroit.

Brouage (Charente maritime), l’une de nos excursions

En décembre 2011, nous avions fêté la Saint-Sylvestre tous les trois. Nous devions aller chez des voisins qui avaient un bébé du même âge mais le bébé était malade, les parents aussi et ils avaient annulé. En décembre 2021, nous avons fêté la Saint-Sylvestre tous les cinq, les enfants étant en quarantaine.

Dernier changement ! En 2011, je n’avais pas de blog. J’en avais eu un sur hautetfort entre 2007 et 2009 mais dans un but uniquement professionnel. J’ai découvert les blogs de mamans quatre ou cinq ans plus tard. Je ne connaissais pas Instagram et avais un compte Facebook. En 2021, je suis plus équipée mais aussi beaucoup plus critique par rapport aux réseaux sociaux.

Ce qui n’a pas changé

Je reste passionnée d’histoire et de géographie et j’ai la joie de transmettre ces passions à mes enfants. Nous faisons régulièrement des excursions et voyageons avec grand plaisir, entre la France, l’Allemagne et leurs pays limitrophes. Je rêve de refaire de grands voyages mais ce n’est pas d’actualité.

L’Elbphilharmonie n’était pas encore finie en 2011

Nous explorons Hambourg et son histoire, nous découvrons notre nouveau quartier, j’ai de nombreuses idées de sorties hambourgeoises mais la pandémie et le mauvais temps nous volent le temps disponible le week-end.

Ce qui n’a pas changé par rapport à 2011, c’est le bonheur d’être ensemble. Nous avons connu des moments difficiles, notamment avec la maladie génétique de notre fille mais nous restons un couple uni et une famille heureuse.

Rendez-vous en 2031 ?