Voilà ! Le RKI l’a publié hier soir à 22:45 : toute la France (sauf le Grand-Est) est Risikogebiet (zone à risque). Nous resterons donc à Hambourg pour les vacances d’octobre… sans séjour en France.

J’ai annoncé aux enfants que nous ne partirions pas samedi matin voir leurs grands-parents dans la Nièvre. Ils étaient vraiment tristes même s’ils comprennent bien les raisons. Nous n’irons pas ailleurs. Nous allons rester à Hambourg et faire quelques excursions le week-end. Mon mari en profite pour garder ses jours de congé pour pouvoir partir trois semaines l’été prochain. Honnêtement, l’annonce du RKI, même si je m’y attendais, m’a mis un coup au moral. Cela m’a rappelé la fermeture des frontières entre la France et l’Allemagne au printemps. Je ne peux donc pas aller spontanément dans mon pays.

Une semaine avec les enfants m’attend. Je ne sais pas trop quoi faire. Ils ne sont inscrits nulle part et je n’ai pas envie de leur chercher un atelier ou un cours avec des enfants d’autres écoles. Ma cadette ira probablement passer une après-midi chez une de ses amies de crèche, peut-être que mon aîné ira aussi passer quelques heures chez un ami mais le reste de la semaine sera tranquille à la maison. Je vais leur proposer une ou deux sorties dans Hambourg, peut-être à Miniatur Wunderland qu’ils me réclament depuis longtemps.

Je manque d’entrain pour me projeter. Finalement, notre week-end est libre et la météo semble encourageante mais je ne réussis pas à me motiver à chercher une idée d’excursion. Pourtant, il y a de nombreuses villes autour de Hambourg que j’ai envie de découvrir. Le contrecoup de la nouvelle est encore trop présent.

Les enfants m’ont parlé ce soir de Noël que nous sommes sensés passer en France, de leur joie de revoir la famille, les cousin et cousines, les oncles et tantes… Qu’en sera-t-il à Noël ? Angela Merkel a expliqué que si la progression du nombre de cas de covid19 en Allemagne restait, les trois prochains mois, identiques à celle des trois derniers mois, le pays pourrait atteindre 19200 cas par jour à Noël. Actuellement, il y a 2500 nouveaux cas par jour avec une incidence moyenne de 14,9 au niveau fédéral. La situation est bien plus problématique en France puisque le taux d’incidence national est de 111. Je ne suis pas confiante pour les vacances de Noël. Les fêtes familiales seront-elles autorisées ? Le nombre de participants sera-t-il limité ?

Cette année 2020 n’est pas une année facile. Et vous ? Des changements dans vos projets pour les vacances de la Toussaint ?

Photographie : corniche d’une chapelle de l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire