Le 2 janvier, nous avions une incidence à 390 à Hambourg, de 207 en moyenne nationale et elle était de 1332 en France (702 dans la Nièvre). Où en sommes-nous presque deux semaines plus tard ?

Objectif 1000 ?

Je suis cynique mais j’ai parfois l’impression que c’est l’objectif pour Hambourg. L’incidence était de 801 hier, contre 533 une semaine plus tôt et 360 deux semaines plus tôt. Sur le graphique, les vagues précédentes semblent toutes petites désormais. Berlin est à 1000, Brême à 1500 et devrait attendre 2000 la semaine prochaine. Mais aucun confinement n’est envisagé.

L’Allemagne observe le voisin danois qui, malgré une incidence supérieure à 2500, ne met en place aucune mesure restrictive et procède même à des allègements. Le gouvernement danois est rassuré par la baisse proportionnelle du nombre d’hospitalisations, lié notamment à un taux de vaccination complète supérieur (80% contre 70% pour l’Allemagne et 75% pour la France). Différentes analyses de scientifiques danois prévoient une fin proche de la pandémie (au premier semestre 2022). La mortalité liée au covid et le taux de chômage y sont restés inférieurs aux autres pays européens et la croissance économique y était, en 2021, l’une des meilleures de l’Union Européenne.

Mais il ne faut pas oublier que le Danemark est un petit pays de 5,8 millions d’habitants (globalement l’équivalent en superficie et en population de la région Grand Est en France) et l’un des plus riches en Europe. Une pandémie ne se gère pas de la même façon dans un pays de 5 millions d’habitants que dans des pays de plusieurs dizaines de millions d’habitants.

Source

En France, l’incidence est de 2833 avec une progression encore plus rapide. L’incidence dans la Nièvre est de 1822. J’ai suivi les débats sur ce protocole sanitaire incompréhensible et la grève des enseignants contre un ministre méprisant et médiocre qui reste au pouvoir malgré son incapacité à assumer sa fonction avec respect.

Source

Les prochaines semaines ?

Je ne sais à quoi m’attendre pour les prochaines semaines. Quarantaines ? Fermeture des écoles et télé-travail ? Confinement ? Aucune mesure particulière ? Nous sommes rassurés que les enfants aient été vaccinés en début de semaine, leur rappel sera à la fin du mois.

Hier, j’ai pris une demi-journée pour moi. Une demi-journée de tourisme dans Hambourg à me promener dans des endroits (peu fréquentés) et que je n’avais encore jamais visités. Des articles sont donc à venir. Une matinée seule à beaucoup marcher (20 000 pas dans la journée), découvrir et jouer à la touriste dans ma ville.

A lire aussi : Hambourg, ma ville

Je vous souhaite un bon week-end et beaucoup de courage pour cette seconde moitié du mois de janvier, en espérant que les scientifiques danois aient raison.

ACTUALISATION : L’incidence est aujourd’hui de 897,8. On devrait donc atteindre 1000 ce week-end. De nouvelles mesures de réduction des quarantaines ont été prises par le Sénat de Hambourg pour les personnes cas-contact et d’isolement pour les personnes positives.