Cette époque est étrange, j’ai l’impression de passer ma vie à attendre que quelqu’un décide pour moi et m’en informe au dernier moment. Je reste dans l’expectative, à attendre que le coronavirus nous donne ou non l’autorisation de voir nos proches.
Noël ? La Saint-Sylvestre ?
Nous sommes à un mois de Noël et nous n’avons aucune idée d’où et comment nous passerons les fêtes de fin d’année. Dans la Nièvre ? En Bavière ? A Hambourg avec la belle-famille ? A Hambourg tous les cinq ? Les dernières années, nous avions fêté la Saint-Sylvestre avec des amis (deux couples et leurs enfants). Nous sommes assez réalistes sur la faible probabilité de pouvoir fêter la nouvelle année tous ensemble, à savoir six adultes et dix enfants.
Notre seule décision est de nous auto-confiner à partir du 18 décembre au soir (début des vacances scolaires) pendant quatre ou cinq jours et de faire un test rapide mon mari et moi avant de partir… si nous pouvons partir ! Voilà ! C’est à peu près la seule chose que nous maîtrisons.
Nous avons commencé cette semaine avec les cadeaux de Noël et mon calendrier de l’Avent pour les enfants est presque fini. Cette année, j’ai commandé une partie des petites surprises sur Mamikreisel (qui va d’ailleurs bientôt s’appeler Vinted) mais j’ai manqué d’inspiration pour la déco. Je suis juste restée dans la thématique recyclage en réemployant des enveloppes et des cartons reçus comme emballage. J’ai repris le fonctionnement de l’année dernière : jour 1 l’aîné, jour 2 la cadette, jour 3 la benjamine, jour 4 un cadeau pour les trois et on recommence en alternant les enfants. Il y a un déguisement de chauve-souris, une pizza en bois, un hamburger et un hot dog en crochet, une machine à café en bois, des playmobils, des petits livres, etc. Je pense que cela va beaucoup leur plaire et c’est vrai que cette année, j’ai eu envie de compenser le stress de ne pas savoir à quoi Noël ressemblera par un calendrier de l’Avent intéressant à l’intérieur… et moche à l’extérieur ! Ils vont aussi en avoir un second de la part de leur grand-père paternel et probablement deux ou trois calendriers de l’Avent avec des chocolats dedans de la part du reste de la famille. Mon mari est allé hier acheter les livres pour la Saint-Nicolas et il paraît qu’il a aussi acheté un livre pour moi pour Noël (gaffe…). Cette année, Saint-Nicolas aura lieu le premier dimanche de l’Avent et nous combinerons donc les festivités.
Le premier dimanche de l’Avent : une journée spéciale en Allemagne
Faire croire ou non au père Noël ?
Un lockdown strong ?
Depuis début novembre, nous avons un lockdown light et, honnêtement, je ne vois pas vraiment la différence au quotidien. Nous ne sommes pas en télé-travail, les enfants vont à la crèche et à l’école et les magasins restent ouverts (les bars et les restaurants sont fermés). Il y a, d’ailleurs, autant d’embouteillages que d’habitude (ce qui n’était pas du tout le cas au printemps).
Ce lundi, le maire de Hambourg devait tenir une conférence de presse à 17h30 pour faire le bilan de ces deux dernières semaines et informer des décisions prises en concertation avec les autres ministres-présidents et la chancelière. La conférence fut reportée à 18h00, puis 18h30, puis 19h00, puis 19h30… Au final, nous avons appris qu’il n’y avait pas eu de compromis entre Angela Merkel et certains ministres-présidents d’une part voulant des mesures plus drastiques et les autres qui souhaitaient maintenir le statu quo. La décision a donc été prise de reporter à la semaine suivante l’éventuelle mise en place de mesures plus restrictives.
Actuellement, l’Allemagne enregistre une augmentation de 23 964 cas supplémentaires par rapport à la veille et une incidence de 140,8 sur les sept derniers jours (chiffres d’aujourd’hui). La France enregistre une hausse de 22882 cas, c’est la première fois que l’Allemagne enregistre un nombre supérieur de cas par rapport à la France. Le corps médical et les virologues recommandent un renforcement des mesures, notamment le passage en cours hybrides pour les établissements du secondaire mais en laissant les crèches et les écoles primaires ouvertes.
Nous en saurons plus la semaine prochaine…
Un peu de positif
La petite continue à faire beaucoup de progrès et à prendre son grand frère et sa grande soeur comme modèles. Nous étions ce matin dans un parc avec des aires de jeux parfaites pour escalader et la petite a absolument voulu suivre les deux grands dans toutes leurs aventures. Elle a désormais deux séances par semaine avec son orthophoniste et celle-ci a aussi noté ses progrès. Elle dit de nouveaux mots dont « bisous » qu’elle répète à l’envi. Elle a beaucoup gagné en stabilité et ne trébuche presque plus quand elle marche vite. Elle dessine différentes formes et rit quand elle colorie la table. Enfin, elle nous montre de plus en plus ses envies et exprime ses refus clairement : elle adore par exemple le chou rouge cuit mais ne mange pas de pain de dehors du petit-déjeuner. Les deux grands sont fiers d’elle et la félicitent chaque jour « d’être de plus en plus kéké ». Sa nouvelle « petite bêtise » est de se mettre debout sur la table à manger, de préférence après avoir chaussé les chaussons de sa soeur (deux à trois pointures trop grands). Par contre, les chaussons Star Wars du grand ne lui plaisent absolument pas.
Et vous ? Comment vous sentez-vous en cette période si étrange ?
Photographie de couverture : un petit kiosque au Stadtpark de Hambourg
Merci pour ton article qui reflète mon état d’esprit ! Je suis à peine à 50 km de la frontière et je ne peux pas aller chez ma sœur ou mes parents non plus pour l’instant.. si on peut partir pour Noël, je me demande aussi’il y aura toujours une quarantaine au retour. Les règles devraient être assouplies pour les frontaliers en restant moins de 48 heures en France je crois. J’ai l’impression que le virus nous vole cette année. Je vois toutes les « Premières fois » de mon fils s’envoler…Premières Pâques confinés, premier Noël qui sera certainement bizarre…j’ai un peu d’espoir pour son premier anniversaire en janvier ! Bonne période de l’Avent !
Être à quelques dizaines de km de ses proches et ne pas pouvoir les voir, je trouve ça vraiment dur. Entre l’Allemagne et la Suisse, il y a la possibilité de faire l’aller-retour pour les conjoints sans test ni quarantaine (il me semble) mais je ne sais pas si ce genre de mesures a aussi été mis en place pour voir ses parents ou ses enfants entre la France et l’Allemagne.
Mes enfants sont plus grands et j’ai surtout le sentiment que ce virus nous vole des souvenirs avec les grands-parents et les arrières-grands-parents que nous n’osons pas aller voir.
Bon courage à vous aussi !
Cette année, les fêtes de fin d’année ont un certain goût amer
On ne sait à quelle sauce nous serons manger
Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’effusions
Normalement on devrait aller vers une ouverture prochaine en France de certains magasins d’ici le 27/11 mais pas les restaurants. Il court le bruit qu’ils ne pourraient rouvrir qu’en Janvier. Ce serait une hécatombe pour eux
J’ai la nette impression qu’en début d’nnée 2021, nous allons connaître beaucoup de dépôt de bilans
Dans la Provence verte que j’habite (partie du département du Var), enfin, le port du masque est obligatoire à l’intérieur mais aussi dans l’espace public, dehors
J’aimerais trop passer les fêtes en famille….
C’est le même débat en Allemagne. Quels restaurants pourront tenir une année 2020 dont la moitié a été quasiment sans aucune recette ? Mais cela sera aussi difficile pour beaucoup de magasins qui voient leur fréquentation baisser à une période de l’année où ils font une grande partie de leur chiffre d’affaires.
J’aimerais passer aussi les fêtes en famille, mes enfants ont déjà tous les trois fêté leur anniversaire et Pâques en confinement cette année.
Pour nous, ce sera Noël loin de nos proches cette année.
Ca sera étrange et j’ai beaucoup de mal à me projeter et à me réjouir alors qu’habituellement c’est une période que j’adore.
Mais même les proches en Suisse ne pourront pas fêter Noël normalement non plus… ou du moins on ne le pense pas.
Ce qui est stressant, c’est de ne pas savoir quand nous pourrons rentrer car au-delà des restrictions, il y a aussi les employeurs qui nous forcent à poser des jours de vacances chaque mois.
Du coup quand on pourra voyager ce n’est même pas sûr qu’on ait un quota de vacances suffisant.
Bonjour la déprime.
Je trouve ça scandaleux que les employeurs obligent à poser des jours de vacances chaque mois, c’est habituel à Hong Kong ? Déjà qu’en Asie, en général, il y en a clairement moins qu’en Europe. C’est comment à HK ?
On commence à voir des décorations de Noël au balcon ici mais je ne suis pas du tout dans l’ambiance.
Bon courage !
Non. C’est pas habituel. C’est pour éviter de virer des gens avec la crise économique et le ralentissement des activités. Je me dis que c’est bien peu payé par rapport à une perte d’emploi.
C’est bizarre de se dire qu’on ne verra pas la famille pour Noël.
C’est aussi bizarre car cette année je ne l’ai pas vu passer… Forcément on n’a rien fait puisqu’on a été confiné !
J’ai du mal à me mettre dans l’ambiance de NoËl.
Je ne suis pas non plus dans l’ambiance de Noël, je n’ai pas encore envie de sortir les décorations ou d’acheter un sapin. Nous fêtons Noël en France les années paires (et impaires en Allemagne) et cela me déprime de me dire que cela ne sera peut-être pas possible cette année.
Les marches de Noel sont annulees les uns apres les autres. Le Grinch est passe par la et a vole toutes les guirlandes…
J’ai l’impression que nous sommes nombreux à être un peu déprimés par cette impossibilité de se projeter. Début octobre, nous avions programmé de tous (mes 3 frères, mes parents et moi) nous retrouver à Toulouse le 25, ce qui n’est pas arrivé depuis des années puisque chacun partage ses vacances entre notre famille et les belles familles. Pour le moment ce n’est pas officiellement annulé, mais je n’y crois pas beaucoup. En attendant on prépare le début de l’Avent et la St Nicolas que nous allons fêter pour la première fois cette année grâce à toi… avec des spécialités allemandes !
C’est difficile aussi pour les enfants de ne pas du tout savoir ce qu’il en sera, on va peut-être fêter Noël tous les cinq sans voir la famille allemande qui habite à 5 km de chez nous !
Je suis contente de savoir que les petites surprises sont arrivées et j’espère qu’elles ont bien supporté le trajet. Tu me diras si cela vous a plu ?
Le Grinch ferait mieux de voler le coronavirus…
On avait promis aux enfants d’aller à Lübeck voir ce marché de Noël si réputé. J’espère que ça sera possible en 2021.
Nous aussi on avait prevu d’y aller, c’est notre prefere. Mais il est annule. Celui de Hamburg est maintenu au 1 er decembre mais pour combien de temps… Si seulement un Marché de Noel ouvre, alors ils auront du mal a gerer la foule qui va s’y rabattre…
Il faut se rendre a l’evidence: les fetes sont annulees cette annee.
Mon seul mince espoir est que mes parents puissent venir de France pour 72 h… Le Schleswig l’autorise desormais sans Test et sans 40 aine pour les membres de la famille au 1 er degres mais il faudrait pour cela que la France soit deconfinee!!
Ca m’étonne que celui de Hambourg soit maintenu. C’est impossible de maintenir la distanciation, je ne sais pas ce qu’ils prévoient. J’espère pour toi que tes parents pourront venir. 72h, ce n’est pas long mais ça sera déjà une chance pour vous de les passer ensemble. Je croise les doigts !
Je commence franchement à saturer car déjà nous sommes isolés en temps normal mais alors la c’est pire que tout ! je rêve de me promener en ville, de voir du monde, de me poser à un café, bref j’espère dans 10 jours !
Je croise les doigts ! Ici, on va très vraisemblablement vers un renforcement des mesures pour tout le mois de décembre. J’espère qu’on pourra commencer à souffler au second semestre de 2021.
Je croise les doigts pour votre Noel ! Et quel travail ce calendrier de l’avent, les enfants ne pourrons qu’être ravis, super idée ! 🤩👏👏
Merci beaucoup ! Ils sont impatients d’être le 1er décembre pour avoir la première surprise. Je leur ai préparé des petits suspenses : dans un sachet, il y a les oignons et les brocolis en bois et dans celui du lendemain le reste de la pizza en bois par exemple. 😉 On verra s’ils devinent à quoi les oignons et les brocolis serviront.
J’espère que vous pourrez fêter Noël comme prévu. C’est la fête la plus familiale qui soit. Alors ça va être dur pour beaucoup de familles si les restrictions persistent.
Ce qui nous déçoit le plus ici, c’est de priver les arrières grands parents de voir leurs petits enfants. Ils ne sont pas éternels et en même temps on ne veut pas prendre de risque. Pas facile de trouver un compromis.
On a les mêmes dilemnes : les grands-parents de mon mari côté maternel vivent à Hambourg mais on ne les a pas vus depuis des semaines avec les enfants. Mon mari va leur rendre régulièrement visite mais tout seul. On ne veut pas prendre le risque de leur apporter le virus mais du coup, on ne les voit pas. Difficile !
J’ai prévenu les enfants qu’il était possible qu’on fête Noël seulement tous les cinq. Mais j’espère qu’on pourra partir en France ou en Bavière.
Bon courage à vous aussi !
Super idée ton calendrier de l’Avent ! je n’en ai jamais fait mais je me demande si ce ne serait pas la bonne année pour commencer 🙂
C’est une tradition allemande que j’ai eu envie de reprendre, encore plus cette année. Mais un calendrier par enfant, non ! Ils sont contents, ce sont de petits cadeaux qui leur font plaisir. Je viens de trouver des crayons de couleur à paillettes pour la petite. Ils sont contents avec ce genre de petites surprises et l’ambiance est plus à la fête.