Quand j’ai lu l’article de Charlotte d’Entre les cailloux sur une amitié brisée, j’ai tout de suite pensé à cette amitié qui s’est arrêtée sans que je comprenne pourquoi et à laquelle je repense souvent.
J’ai rencontré C. en licence d’histoire de l’art à Paris. J’arrivais de Poitiers, elle arrivait d’une autre université et nous ne connaissions personne dans notre nouvelle université. Nous avions toutes les deux choisi le cours sur la peinture religieuse en France au XVIIe siècle (c’est précis, ça ne sonne pas forcément très palpitant mais en vrai, c’était passionnant) et nous sommes très vite devenues amies.
Elle m’aidait à rattraper les 10-15 minutes de notes qu’il me manquait à chaque cours car je m’endormais systématiquement. Une salle plongée dans l’obscurité pour regarder les diapositives (oui, j’ai eu ma licence au siècle dernier) avec juste des petites lampes sur les tables et un enseignant à la voix monocorde me mettait toujours dans de bonnes dispositions pour faire une sieste ! Nous nous retrouvions dans Paris pour faire des expos, aller boire un café, se promener, se raconter nos vies, etc.
Nous venions toutes deux d’un milieu populaire et avions la même vision de la vie et de l’argent. La licence obtenue, nous nous sommes dirigées vers des branches professionnelles différentes mais nous avons continué à nous voir régulièrement, à déjeuner ensemble, à nous retrouver à des fêtes ou même à Berlin où j’ai vécu pendant une dizaine de mois.
Elle était déjà en couple quand nous nous sommes rencontrées et j’ai suivi leur installation ensemble, les difficultés avec ses beaux-parents, leurs déménagements (et participé à l’emballage, au portage et au déballage des cartons). Je me suis tout de suite bien entendue avec son amoureux malgré nos divergences politiques sur lesquelles, malgré tout, nous plaisantions beaucoup. J’ai assisté à leur mariage et me suis réjouie de l’arrivée de leurs deux enfants, même si, il est vrai, n’étant pas maman à ce moment-là, j’ai moins compris le chamboulement qu’elle vivait.
Puis, j’ai rencontré mon Allemand et assez vite je suis partie m’installer dans le Grand Nord avec lui. Nous avons eu notre fils puis notre fille et notre relation amicale avec C. se maintenait sans problème. Nous avions toujours plaisir à nous revoir, en France ou à Hambourg où ils sont venus me rendre visite. Je suis allée les voir chez eux, en région parisienne, un week-end prolongé, seule avec mes deux enfants et j’ai compris chez eux que j’étais vraisemblablement enceinte de la petite. C’était il y a trois ans.
Ma grossesse se passait bien, nous nous sommes encore appelées quelques fois et puis, j’ai commencé à remarquer que je n’avais plus de réponse à mes messages. J’ai envoyé une photo de ma cadette portant le t-shirt qu’elle lui avait offert. Aucune réponse ! Étrange mais j’étais à quelques jours de mon terme et ai oublié de m’en préoccuper. A la naissance, je lui ai écrit pour lui annoncer l’arrivée de notre petite mais nous avons été emportés par les problèmes de santé de la petite, son hospitalisation, les premiers rendez-vous médicaux, etc. et je n’ai plus pensé à lui écrire ou à vérifier si elle m’avait répondu.
Au bout de quelques semaines, j’ai quand même remarqué que je n’avais eu aucune réaction de sa part pour la naissance de la petite. J’ai essayé de la joindre sur son fixe, sur son portable, de lui envoyer un mail sur son adresse perso et pro ! Aucune réponse !
Je me suis réellement inquiétée, j’ai eu peur qu’elle ne soit gravement malade, voire décédée. J’ai essayé de voir sur Google s’il y avait des traces d’elle et n’ai rien trouvé ! J’ai fini par fouiller ma vieille boîte mail et ai retrouvé l’adresse e-mail de sa sœur à qui j’ai écrit pour lui dire que je n’arrivais plus à joindre mon amie.
Le lendemain, j’avais une réponse de C. me disant qu’elle ne voulait plus aucun contact avec moi et qu’elle pensait que je l’aurais compris par son silence. Je n’ai pas eu plus d’explications.
Je ne sais pas ce qui s’est passé et je pense que c’est cette absence d’explications qui m’a fait le plus mal. J’ai dû la blesser, j’ai été probablement maladroite mais nous étions amies depuis dix ans et je n’imaginais pas une seule seconde qu’elle mettrait fin à notre amitié sans m’en dire la cause. Je n’ai pas pu m’expliquer ni m’excuser.
Trois ans plus tard, je pense encore souvent à ces dix ans d’amitié, à nos fous-rires, à nos coups de cœur artistiques, à nos balades, etc. Je ne sais pas si je la recontacterai un jour ou si elle me recontactera mais j’ai l’impression que ce n’est pas encore le bon moment.
Avez-vous déjà vécu une expérience semblable ?
C’est fou cette histoire 😲 quelle tristesse et quel dommage. Ne pas savoir, c’est terrible.
C’est ça le plus dur. J’aurais pu accepter qu’elle me reproche quelque chose mais là, je n’ai aucune piste.
Je trouve ça très triste les amis qui disparaissent sans dire ce qui ne va pas. Je reste persuadée que dans beaucoup de cas il y a juste un malentendu à dissiper. Je te souhaite d’avoir un jour une explication. Vous n’aviez pas d’autres amis en commun qui auraient pu te donner des nouvelles ? De mon côté je n’ai pas vraiment de « grande amie », nous avons surtput des couples d’amis, et pour l’instant la relation marche dans les deux sens 😉
Non, nous n’avons pas d’amis communs, je n’ai vraiment personne pour m’aider à comprendre ce qui s’est passé. On verra ce que l’avenir nous réserve, si nous nous reverrons un jour.
Ca doit etre douloureux de ne pas savoir pourquoi ca se termine. De ne pas avoir d’explications…
De cette histoire, il te restera toujours des souvenirs…
C’est le plus douloureux, de ne pas savoir ce qui s’est passé. Mais tu as raison, j’ai de très bons souvenirs de cette amitié.
Je suis navrée que ton amitié avec ton ancienne amie ce soit fini d’une manière si amère et surtout incompréhensible. Je pense qu’elle aurait dû te dire son souhait de mettre fin à votre amitié en t’expliquant les raisons, c’est la moindre des choses après plus de dix ans d’amitié enfin c’est mon avis personnel. Après certaines personnes sont vraiment bizarres et j’ai du mal à comprendre les personnes qui agissent de la sorte. Je dois avoir un sens de l’amitié trop aïgu mais je considère que l’amitié c’est aussi important que l’amour. Malheureusement, il y a des amitiés qui s’achèvent de cette manière et il faut se dire que c’est la vie mais que le hasard veut que l’on rencontrera d’autres personnes qui resteront plus longtemps dans notre vie. J’ai connue des désillusions amicales notamment avec l’une de mes témoins de mariage dont je ne suis plus amie depuis cinq ans maintenant mais là vie m’a mis sur le chemin d’autres personnes qui sont aujourd’hui des amis sur qui je peux compter.
Je pensais vraiment que si un jour on se fâchait, elle m’aurait expliqué pourquoi. C’est pour ça que j’ai mis des mois à comprendre qu’elle ne voulait plus être en contact avec moi. Mais tu as raison, la vie m’a fait rencontrer d’autres amis.
C’est terrible
Oui, j’ai été vraiment blessée par cette fin.
C’est dingue cette histoire, une telle prise de distance sans explication, ça doit être si déstabilisant… Je comprends ta tristesse, vraiment…
C’est ça le plus dur. Je ne sais pas quand elle a décidé de ne plus avoir de contacts avec moi ni pourquoi.
Effectivement c’est violent comme rupture ! Surtout sans aucune explications, comme ça. Je comprends vraiment que ces questions te restent en tête
A choisir, je crois que j’aurais préféré une grosse engueulade, au moins j’aurai su ce qu’elle me reprochait.
Je n’avais déjà pas le moral en ce lundi gris mais cette histoire… je comprends ta peine ! J’ai eu une très belle amitié de lycée avec un garçon que je considérais comme mon frère. Mais, manque de chance, sa petite copine ne croyais pas aux amitiés garçon/fille et lui a demandé de couper les ponts avec moi. Alors certes, j’ai l’explication, mais ça fait quand même drôlement mal, même 10 ans après.
Désolée de t’avoir plombé le moral ! J’imagine aussi ta tristesse d’avoir été rejetée par cet ami.
La vie est ainsi faite! Nous ne comprenons pas toujours le sens des éloignements. On se pose plein de questions..; Qu’est-ce que j’ai fait ou pas fait pour quelle ne veule plus me côtoyer? Oui, cela m’est déjà arrivé et je sais pourquoi.Nos mondes, nos idées, nos opinions ont divergé. Les aléas de la vie ne font pas pour resserrer les liens.
Tu as raison, souvent c’est notre évolution personnelle et celle de notre amie qui est à l’origine de ces ruptures mais avec cette amie, j’avais le sentiment que nous avions évolué en parallèle.
J’aime ton titre. Il me rappelle un roman de littérature jeunesse que j’ai lu il y a quelques années, sur deux meilleures amies qui se séparent (Beste Freundin, blöde Kuh!). Et la dernière phrase est « Sie ist meine beste Freundin… gewesen. » J’ai adoré cette formulation.
J’ai eu moi aussi une très bonne amie, que je pensais garder toute ma vie, et qui a coupé les ponts très brutalement (avec pour ma part un semblant d’explication, que j’ai trouvé insuffisant, mais c’est toujours ça. En bref, elle s’est sentie trahie, mais on n’a jamais pu vraiment en parler).
J’ai passé des nuits très agitées et j’en ai pleuré des mois après. Il est très difficile de faire comprendre aux gens qu’on est aussi mal « parce que ma copine ne me parle plus ». Mais j’étais dévastée comme pour une rupture amoureuse.
J’ai vraiment eu du mal à accepter cette rupture amicale et à n’avoir aucune explication. Je suis passée ensuite par la colère puis finalement, c’est passé aussi. Aujourd’hui, j’y repense encore régulièrement avec tristesse.
C’est dur une belle amitié qui termine comme ça… J’ai eu une expérience d’amitié qui finit sans prévenir également… Tout allait bien et puis je me suis faite de nouveaux amis à la fac… Ces amis ne lui ont pas plu je pense. Elle a refusé plusieurs fois mes invitations, j’en ai eu marre et j’attends toujours la sienne… L’amitié, ça ne peut pas être à sens unique! Bref, on s’est perdu en arrêtant simplement de se donner des nouvelles. On se croise à nouveau de temps en temps. Ça nous fait plaisir mais ça s’arrête là, nous sommes toutes les 2 passées à autre chose.
Oui, certaines amitiés traversent nos vies, d’autres sont temporaires et jouent quand même un rôle important à ce moment-là. Nous ne nous sommes jamais recroisées (en même temps, j’habite à 1000 km de Paris). Mais on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.
Cela m’est arrivé plusieurs fois. J’ai tendance à entretenir des liens très forts avec mes amis. Et souvent on m’a plaqué du jour au lendemain sans explications. J’ai beaucoup souffert et je me suis remise en question. Est-ce que ma définition un peu naïve et idéaliste de l’amitié amenait à ce genre de situation? Après réflexion et en avoir beaucoup parlé, je pense que, comme en amour parfois, l’autre se désintéresse. Pour X raisons. Ce qui blesse, c’est que l’amitié a un côté absolu, qui vit à travers le temps, et une fin brutale est rarement envisagée, alors que nous savons tous, les efforts qu’une histoire d’amour demande. C’est fort triste, mais je pense que les amitiés sont des histoires d’amour à leur manière qui conduisent aux mêmes bonheurs et aux mêmes désarrois.
Il faut arriver à faire le deuil, garder les souvenirs et laisser une place aux explications si un jour la vie le permet, mais ne jamais se culpabiliser. Si une personne veut faire partie de votre vie quoiqu’il arrive elle se donnera les moyens. C’est aussi simple que cela. Merci pour votre joli blog que je découvre et vos jolis mots toujours bien trouvés.
Merci beaucoup Maud pour votre si gentil commentaire et bienvenue ici !
L’amitié est en effet un sentiment très fort même s’il n’est pas sensé être exclusif comme l’est l’amour. Il faut l’entretenir et la préserver. Que l’autre puisse changer, évoluer et se désintéresser, je le conçois tout à fait mais ce qui m’a vraiment fait mal, c’est de n’avoir eu aucune explication.