Jeudi dernier, c’était férié et nous avions envie d’en profiter pour nous balader. Ma fille étant de nouveau invitée à un anniversaire, nous avons décidé de profiter de l’occasion pour aller découvrir de nouveaux endroits. Après le musée de pompiers et la tourbière, nous sommes allés à la découverte de Bergedorf, arrondissement situé au sud-est de Hambourg où nous ne connaissions que les Boberger Dünen.
Nous avions trois heures de disponible, étions avec nos deux autres enfants (3 et 8 ans) et notre choix s’est donc porté sur le château-musée de Bergedorf et des Vierlande et la Rieck Haus.
Le château de Bergedorf (Schloss Bergedorf)
Le musée de Bergedorf et des Vierlande (Das Museum für Bergedorf und die Vierlande) est situé dans le château. Ce dernier est le seul château encore existant à Hambourg et a été pendant 400 ans le siège du pouvoir conjoint de Hambourg et Lübeck sur la localité. En effet, en 1420, Hamburg et Lübeck ont conquis ensemble la petite région des Vierlande et l’ont ensuite administrée ensemble jusqu’en 1867. A cette date, Hambourg a racheté à Lübeck ses droits d’administration et a intégré les Vierlande en tant qu’arrondissement.
Le château a été plusieurs fois remanié, modifié et agrandi entre le XVIIe et le XXe siècle et permet ainsi d’observer différents styles architecturaux à partir de la brique. Après avoir eu différentes fonctions dont celle de tribunal, le château est devenu un musée depuis les années 1950. Le fil directeur de l’exposition permanente et des expositions temporaires est la vie quotidienne à Bergedorf et dans les Vierlande depuis le Moyen-Âge. Il faut relever le vrai effort de pédagogie en direction des enfants avec des petites affiches qui leur sont dédiées et des tiroirs à tirer pour découvrir d’autres éléments.
Les enfants ont beaucoup aimé le fait de pouvoir visiter un bâtiment historique tout en découvrant des vêtements anciens, des objets du quotidien âgés de deux ou trois siècles, etc.
Nous avons ensuite fait une petite pause dans le café du château qui propose de très bons gâteaux dans un bel environnement.
Puis, nous avons rejoint la Rieck Haus, située à 5 kilomètres du château et accessible en dix minutes en voiture.
Das Rieck Haus (la maison de la famille Rieck)
La Rieck-Haus (das Freilichtmuseum Rieck Haus) est un petit écomusée dans lequel on peut visiter l’une des plus anciennes fermes du nord de l’Allemagne. Pendant 400 ans, les générations s’y sont succédées, poursuivant et développant l’exploitation.
La ferme principale permet de bien imaginer la vie quotidienne des paysans dans leur maison : là où ils dormaient, là où ils mangeaient, etc. On voit aussi que l’étable n’était pas vraiment séparée de l’habitation de la famille.
Le fournil n’était pas dans la ferme principale mais dans dans une petite maison à part, pour éviter les risques d’incendie. Les enfants se sont beaucoup intéressés aux différents bâtiments et objets exposés mais aussi aux cochons présents dans leur enclos. Il y avait en effet deux truies avec leurs bébés et mes enfants étaient aux anges. On trouve aussi une petite aire de jeux pour se dégourdir les jambes avant de repartir. Petite précision : les panneaux explicatifs sont en allemand et en bas-allemand (plattdeutsch).
C’était une balade très intéressante qui nous a beaucoup plu car elle nous a permis de découvrir un quartier de Hambourg que nous ne connaissions pas.
Informations pratiques
Museum für Bergedorf und die Vierlande
Bergedorfer Schlossstraße 4
21029 Hamburg
Freilichtmuseum Rieck Haus
Curslacker Deich 284
21039 Hamburg
Nous avions pris le billet Kombi pour le musée et la Rieck Haus : il coûte 7€ par adulte, les enfants ne paient pas. Des ateliers et des manifestations sont régulièrement organisées, elles sont annoncées sur le programme. Il est aussi possible d’organiser un anniversaire d’enfant au musée et à la Rieck Haus.
Nous aimons beaucoup visiter des musées en plein air, ils sont en effet particulièrement adaptés avec des enfants. Celui de Salzbourg nous avait beaucoup plu. Et vous ? Avez-vous des écomusées à nous recommander ?
Deux décors bien différents mais tout aussi intéressants !
Gros coup de coeur pour le café du château… ce genre d’endroit me fait rêver !!
J’ai beaucoup aimé aussi ce décor vintage, très chic. Les gâteaux étaient de plus délicieux. 😉
Toujours aussi intéressants tes reportages sur ta vie en Allemagne. Tu nous sert de guide et on prend plaisir à te lire… nous faisons la découverte dans tes pas. Merci pour ces beaux partages qui nous font voyager et découvrir les coutumes de nos voisins. La vis à la ferme est semblable . Les hommes vivaient près de leurs animaux qui leur donnaient en hiver une chaleur. On retrouve ce type d’habitât encore présents à visiter dans les Hautes Alpes dans les vallées du Queyras, etc…
Merci beaucoup pour ce gentil message ! Je suis très heureuse que mes articles te fassent voyager. En effet, dans le grand bâtiment, les hommes vivaient près de leurs vaches et de leurs chevaux. J’imagine qu’il doit y avoir de très belles fermes en pierre dans les vallées du Queyras entourées de paysages magnifiques.
Bonjour Catherine,
Si tu aimes les écomusées, il y a le Kiekeberg à Harburg (https://www.google.com/search?q=kiekeberg&oq=kieke&aqs=chrome.0.0j69i57j0l2.2910j0j7&client=ms-android-huawei-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#trex=m_t:lcl_akp,rc_f:nav,rc_ludocids:15292057279735651650,rc_q:Freilichtmuseum%2520am%2520Kiekeberg,ru_q:Freilichtmuseum%2520am%2520Kiekeberg) et le parc Wildpark Schwarze Berge à côté avec des animaux à découvrir pour tes enfants. Là aussi divers programmes sont proposés régulièrement.
Bonjour Laure, merci pour ton conseil ! Nous ne sommes jamais allés à Kiekeberg. Nous connaissons déjà Wildpark Schwarze Berge et c’est vrai que c’est un parc très agréable avec les enfants.