Cette semaine, je n’arrive pas à écrire, la cause à trop d’émotions négatives. J’ai commencé à écrire quatre ou cinq articles mais n’ai réussi à en finir aucun. Le 11 novembre m’a particulièrement marqué cette année, probablement parce qu’il s’agit du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, cette boucherie qui a traumatisé des générations entières et dont le Traité de Paix a principalement préparé la prochaine guerre.
Presque 9 millions de morts militaires et 9 millions de morts civiles : des centaines de milliers d’orphelins, de veuves de guerre et de parents orphelins de leurs enfants ! Les cercles familiaux et amicaux décimés ! Le Traité de Versailles et ses clauses revanchardes ont profondément humilié l’Allemagne et rendu impossible une réconciliation entre les belligérants.
Je suis française, mon conjoint est allemand. Il y a cent ans ou même soixante-dix ans, notre couple aurait été impossible (à moins de rompre avec nos familles et nos pays). Nos enfants, franco-allemands, auraient été rejetés dans les deux pays. Le roman autobiographique Cochon d’Allemand, de Knud Romer, m’avait beaucoup marqué car l’auteur raconte les brimades et l’ostracisme qu’il a subi,enfant, dans le Danemark des années 1960-1970 car sa mère est allemande. Nous parlons beaucoup de l’histoire de nos deux pays à nos enfants, cela me semble fondamental pour leur permettre de bien vivre leur double-culture et leur double-nationalité.
Le 12, nous avons malheureusement eu une mauvaise nouvelle quant à la santé de notre petite. Le 13, j’ai beaucoup repensé aux attentats qui avaient ensanglanté Paris en 2015. À ce sentiment d’impuissance et d’horreur ! Aux collègues qui étaient venus me voir le lundi (je suis la seule Française dans mon travail, tous les autres sont allemands)… et à ceux qui ne s’y étaient pas spécialement intéressés. À la minute de silence que nous avions faite (à l’initiative de mon chef) et qui avait exaspéré certains. J’ai repensé à ces familles brisées, à ces initiatives de parents ou de proches de personnes décédées lors des attentats.
La vie continue et les morts restent dans nos mémoires.
Je suis triste de lire tout ça… Je te souhaite très vite de plus belles pensées et j’espère que ta petite va bien.
Merci beaucoup pour ton message. Pour ma petite, disons que nous avons eu confirmation de ce que nous craignions.
La maman de mon petit ami de lycée était allemande et même si il n’avait jamais vécu en Allemagne on sentait le traumatisme de cette grande boucherie sur cette famille. D’un côté on voudrait oublier ce que l’homme est capable de faire mais de l’autre on se dit qu’il ne faut surtout pas en espérant éviter ainsi que cela ne se reproduise un jour. Je t’envoie plein de pensées positives et de courage et j’espère que ta petite va aller mieux…
C’est fondamental de connaître l’histoire de son pays mais aussi l’histoire mondiale, ça permet de ne pas tomber dans les pièges du premier populiste venu qui n’hésite pas à utiliser le passé en le transformant pour satisfaire ses besoins de propagande.
Merci pour tes pensées, nous en avons bien besoin et puis, c’est une battante !
J’imagine que tu dois vivre l’histoire de manière beaucoup plus forte que nous. Mon fils m’a posé beaucoup de questions, car ils en ont parlé en classe. Je préfère me dire que depuis cette époque, on a tous évolué pour ne pas revivre ça (avec n’importe quel pays !), et j’insiste sur le fort partenariat que l’on a avec l’Allemagne !
J’espère que ta fille va mieux.
Mon fils me demandait si une guerre pourrait avoir lieu dans l’Union européenne. J’ai l’impression que nos pays ont tellement progressé vers la paix et la concorde qu’ils ont rendu la guerre impossible entre eux. Malgré les hauts et les bas des diverses politiques, nous sommes parmi les premières générations à n’avoir pas connu la guerre et c’est un succès inestimable.
J’espère que ta fille va bien/mieux et ce n’est pas trop grave. Courage.
Merci beaucoup pour ton message ! On sort un peu la tête de l’eau.
Bon courage ❤️