1990
Mais c’est quoi cette histoire de confinement et de virus qui vient de Chine ? Le collège va vraiment fermer pendant plusieurs semaines ? Papa et maman l’ont lu hier dans le Journal du Centre et PPDA l’a dit au 20h00. Ce matin, le principal nous a réuni dans la cour pour nous parler. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu. D’habitude, c’est toujours le principal-adjoint qui s’y colle et on voit jamais sa tête au principal. Il nous a fait tout un discours sur la protection de nos grands-parents, le fait que nous ne serons pas en vacances et qu’il faudra continuer à travailler. Sébastien rigole et nous dit que lui, il ne bosse déjà pas quand il y a école et qu’il ne risque pas de travailler s’il n’y met plus les pieds. Nous sommes ensuite allés récupérer tous nos livres, nos classeurs et nos cahiers. Pff ! Je suis chargée comme un mulet et personne ne sait si on doit être content ou triste. En fait, moi, j’aime bien l’école. Bon, c’est vrai, je suis contente de ne plus voir la prof de maths : elle est méchante et elle saque tout le monde sauf Céline (c’est sa chouchoute). Madame Dupont, notre prof principale, nous a dit que le collège allait nous envoyer une lettre avec des devoirs à faire. En attendant la première lettre, nous pouvons réviser les chapitres que nous avons déjà vus. Avec les copines, on se promet de s’écrire plein de lettres (avec des petits mots pour le facteur au dos de l’enveloppe pour que la lettre arrive plus vite) et de cartes postales. Si les parents sont d’accord, on se téléphonera un peu mais ça coûte cher et les parents voudront aussi passer des coups de fil.
Voilà ! Je suis dans ma chambre avec toutes mes affaires depuis déjà deux semaines ! On a reçu aujourd’hui la première lettre du collège. La photocopie est pourrie : on a des exercices de maths à faire (la correction est aussi jointe à la lettre), des textes dans le manuel de français à relire, la prof d’histoire-géo donne des pages à lire et un reportage à regarder sur Antenne 2. Pour les autres matières, on doit lire aussi le manuel et répondre aux questions sous les documents. En arts plastiques, on doit exprimer notre ressenti face au virus et envoyer le dessin par la poste à la prof. Je n’ai pas d’idée ! Je ne pourrais même pas demander à ma cousine de m’aider… voire de faire le dessin à ma place.
Ce qui est chouette, c’est qu’on est tous réunis ! Mes frères et sœur sont aussi là pour vivre le confinement à la maison plutôt que dans une chambre d’internat (de toute façon, l’internat a fermé) ou dans leur chambre de cité U. Par contre, je ne peux plus regarder Les années collège tranquille. Ils rigolent en disant que Spike se coiffe en mettant les doigts dans la prise le matin et que Joey est plus ridicule que cool. Même problème avec Madame est servie ! Il paraît que la série est gnangnan !
2000
Ce matin, sur France Inter, Stéphane Paoli a annoncé que le confinement commençait lundi et que les universités aussi seraient fermées. Je suis allée voir à la Sorbonne. Il y avait des affiches nous prévenant de l’annulation des cours. Pas d’info pour l’instant pour les partiels ! On va faire comment pour les cours ? Ils vont nous envoyer des disquettes ? Mettre les cours sur le minitel ? On devra tous venir passer les écrits et les oraux ?
Je vais où ? Rester dans ma chambre de bonne ? Ah ah ah ! Alors : plan A : être confinée chez mes parents. Peut-être qu’il y aura aussi mes frères. Plan B : me confiner chez ma sœur avec mon beauf et mes nièces ? Ça serait cool. Il y a un ordi et même internet. Autre avantage par rapport au plan A : je capte ! Je pourrais continuer à écrire des petits SMS et à téléphoner aux potes sans devoir attendre d’aller à la ville voisine. Tiens, je vais appeler ma sœur pour voir ce qu’elle en pense. Je pourrais garder les filles quand ils travaillent.
Finalement, les examens sont reportés à septembre mais on peut quand même écrire à des directeurs de mémoire pour faire une maîtrise, sous réserve d’avoir validé les examens à la session de septembre. On a reçu un mail avec une bibliographie indicative (les BU et les librairies sont fermées), je crois que je vais apprendre par cœur les livres que j’avais déjà achetés et continuer à écouter 2000 ans d’histoire.
2010
Bon, ça pourrait être pire ! On pourrait avoir déjà des enfants et vivre en appartement ! La maison est petite mais au moins il y a un jardin et ça va être bien plus sympa pour travailler à distance. Le chef nous a écrit plusieurs mails avec les pièces jointes pour le travail. On doit tous se créer un compte dropbox pour partager nos documents et nos résultats.
Ça marche plutôt bien… sauf avec les collègues qui n’ont toujours pas compris que quand on supprime un document, on le supprime pour tous et pas seulement pour son propre compte ! J’ai pas mal de boulot à faire mais en enlevant les trajets et les sorties, j’ai beaucoup de temps libre. Moi qui avais toujours secrètement rêvé de devenir une vraie geek, j’ai enfin le temps de suivre des formations, de regarder des vidéos qui expliquent comment faire des graphiques, des trucs interactifs, etc. Le chef m’a félicitée pour la qualité de mon travail et mon engagement. Les collègues mères de famille ont l’air de plus galérer : elles font des trucs assez basiques.
Finalement, j’aime bien le confinement. On se voit bien plus que d’habitude avec mon homme. Grâce à internet, j’apprends plein de choses pour le boulot, je me suis même remise à l’anglais et à l’espagnol et j’ai trouvé des vidéos d’exercices de karaté. Moi qui regrettais d’avoir dû arrêter en partant de Paris ! Seul point noir au tableau : j’espère que mes voyages en France et en Malaisie ne seront pas annulés.
2030
Heureusement, ce n’est pas tombé l’année du bac d’un des enfants ! Il paraît qu’ils vont passer les écrits avec une tablette équipée d’une caméra et d’un micro pour surveiller qu’il n’y ait pas de triche. Je me demande si ça va bien fonctionner et puis ça doit faire bizarre de voir son gamin en pyjama dans sa chambre en train de passer le bac !
Heureusement que ce n’est pas arrivé il y a dix ans ! J’aurais galéré avec le travail à faire et les trois petits. Là, j’ai du temps pour bosser ! Ils sont tous les trois dans leurs chambres sur leur smartphone. Il paraît qu’ils bossent bien et que les profs leur ont donné des travaux collaboratifs à faire en visioconférence avec des camarades. L’ambiance est bonne, ils aident bien à la maison mais le grand râle parce qu’il ne peut pas voir sa chérie.
Pour le boulot, ça se passe bien. Un jeune collègue m’a expliqué comment utiliser leur nouvelle plate-forme interactive. Je m’en sors mais ce n’est pas pratique ce truc. Et puis, j’ai passé l’âge de jouer à la geek. Je préfère regarder sur internet comment faire les petits travaux d’aménagement dans la maison. Le café avec les collègues me manque. Le plus dur, c’est pour les copines qui devaient partir en retraite au début de l’été. La grosse fête a été annulée.
Et vous ? Vous l’auriez vécu comment ce confinement s’il avait eu lieu quelques années plus tôt ou plus tard ?
Photographie de couverture : le bateau doré en haut du mât de drapeau sur le Rathausmarkt, la place devant l’Hôtel de Ville de Hambourg.
Franchement superbe idée bravo 😁.
Alors perso ça aurait été ya 20 ans je l’aurais très bien pris je crois j’étais une casaniere et ça ne m’aurais pas gêné de bosser mes cours à distance. En plus à 12 ans je venais d’avoir le net donc nickel.
Bon par contre je vais plomber un peu l’ambiance mais le « il y a 10 ans » jy pense souvent…à toutes ces femmes qui sont dans la situation où j’aurais été…confinée avec un pervers violent. J’ai eu des week ends entiers confinée avec lui que je ne souhaite à personne. Alors là 2 mois je sais pas si jen serais sortie. Menfin comme quoi vaut mieux que ça tombe maintenant lol
Je pense aussi beaucoup aux personnes (enfants comme adultes) qui se retrouvent bloquées dans un foyer malsain, à subir des maltraitances sans même un échappatoire en journée. J’avais lu un reportage très intéressant sur la situation des enfants en foyer. J’espère que ces personnes réussiront à s’en sortir sans trop de dommages.
Jongler entre plusieurs époques, cela donne des perspectives différentes. C’est drôle par les souvenirs évoqués (mes filles et les années collège…)
Il est certain que Internet facilite pas mal de choses, même si en dehors de cette période, c’est un phénomène parfois envahissant !
Bravo pour ce billet original !
Le confinement avec internet a ses avantages et ses inconvénients. Cette attente d’une réponse rapide, comme si l’on était connecté en permanence, me pèse vraiment. En même temps, on peut tellement facilement prendre des nouvelles et voir ses proches en vidéo.
Merci pour ce gentil commentaire !
Rigolote ton idée 🙂
tu imagines en 1990, les files d’attente à l’unique téléphone filaire pour que chacun parle à ses copains / copines / parents / soeurs / grands-parents ???
Merci ! Je n’ose même pas imaginer. Je ne sais plus si on avait déjà un téléphone sans fil en 1990. Téléphoner dans l’entrée avec mes frères qui passent en rigolant et en écoutant mes conversations, je crois que j’aurais abrégé toute conversation. 😉
Oh quel chouette idée d’article!
C’est sur que selon les avancées technologiques, le télétravail n’aurait pas été le même.
Et puis selon nos configurations familiales non plus. Mais là je pense qu’on est tous passé par ces question : et si ça avait été avant qu’on ait les enfants (y a des pours et des contres…).
Avant internet, il y aurait moins eu de travail que maintenant. Beaucoup de métiers qui sont passés sans grande difficulté en télé-travail n’auraient pas pu travailler à cette époque (pas si lointaine que ça).
Je suis totalement fan de ce genre d’articles. Il y en avait un similaire il y a quelques semaines dans le Courrier International https://www.courrierinternational.com/article/fiction-et-si-le-coronavirus-avait-debarque-en-1990-quand-nous-navions-ni-internet-ni
Merci beaucoup pour ton commentaire et la référence ! Je vais aller le lire !
Ahah, en gros si on comprend, le pire pour toi et que ça arrive en 2020:)
J’avoue, j’ai un peu grossi le trait pour le ressort comique de l’histoire. 😁
J’adore ton idée de faire un comparatif des ressentis selon les années!! Avec mes amies nous nous sommes souvent demandées comment on aurait vécu la chose lorsqu’on était enfant dans les années 90 ! Heureusement qu’on a internet et la possibilité d’appeler en illimité et même en visio en 2020 .
Bravo en tout cas pour ton article
En fait, c’est aussi en me demandant comment je l’aurais vécu à l’âge de mon fils que je me suis rendue compte que la situation aurait été complètement différente, sans internet et avec juste le téléphone fixe de mes parents.
Plus tôt, sans enfant ce serait passé crème, enfin si j’avais mon boulot actuel 😉 Et plus tard, cela aurait été pire car j’aurais dû faire un véritable enseignement à domicile tout en télétravaillant à 100% (Kill me) !
J’ai l’impression d’être avant tout maîtresse de maternelle et de primaire. 😉
Tres bonne idée d’article ! Ça aurait fait un chouette sujet #HistoiresExpatriees car pour ma part, si cela aurait eu lieu en 2009, je ne serai probablement pas avec mon mari et donc je ne vivrai pas au Japon !
Personnellement si ça avait eu lieu quand j’étais encore scolarisée, peu importe l’age, je serai restée confiné chez mes parents et entant casanière cela ne m’aurait pas dérangé de rester tout le temps à la maison, je me serai bien occupée. Par contre si ça aurait été en 2008 pendant l’année du bac, j’aurai flippée !
C’est intéressant de remarquer à quel point ce confinement, à un autre moment, aurait pu changer radicalement nos vies et change la vie de certains en ce moment même.
L’année du bac, c’est dur. Je plains les élèves allemands qui doivent passer les écrits et les oraux dans ces conditions.
Bien vu ton article ! 🙂 même avec le télétravail et les 3 niveaux scolaires et le reste à gérer, je me dis que c’est une période précieuse pour notre famille ! Mais je pense aussi aux familles dans la difficulté…
J’ai un peu grossi le trait mais c’est très agréable d’avoir beaucoup plus de temps ensemble. C’est certain que la situation est par contre en plus compliquée pour les familles qui sont dans des situations difficiles.
J’adore cette idée d’article (ok je ne suis pas la première à te l’écrire). Je pense que si c’était arrivé en 90 je n’en aurais pas de souvenirs étant née en 87, en revanche en 2000 ça m’aurait arrangé, je détestais le collège ! Pour 2030 j’ai un peu de mal à me projeter, je l’avoue…
Imagine en 2030, tu seras avec un ado à la maison… Contente que l’article t’ait plu !
Bon j’ai pris 3 jours pour trouver le temps de le lire mais j’adore aussi ton article !
En 1990, j’avoue que j’étais un bébé alors j’imagine que ça aurait été chouette d’avoir mes parent à plein temps.
Je me pose aussi souvent la question de comment nous aurions gardé une telle proximité avec famille et amis sans internet et les téléphones mobiles.
En 2010, j’étais étudiante en médecine alors comme maintenant j’aurai été au premier rang des non confinés.
Et 2030 avec trois ados à la maison? Hum je n’arrive pas à me projeter jusque là.
Contente que l’article t’ait plu ! Dans les années 90, on se serait probablement écrit davantage de lettres pour prendre des nouvelles et donner des siennes. J’écrivais beaucoup à mes amis et à mes proches à l’époque.