Passionnée d’histoire, mes enfants ont aussi accès à de nombreux livres de vulgarisation. Nous avions eu un coup de cœur pour la bande dessinée Les enfants de la Résistance qui porte sur la Seconde Guerre mondiale. Nous avons, bien sûr, eu envie de découvrir cette nouvelle série.

A lire aussi : La Résistance et la Seconde Guerre mondiale en BD : Les enfants de la Résistance

Le scénario

La même maison d’éditions, Le Lombard, a sorti en septembre 2022 le premier tome d’une nouvelle série historique : Révolutionnaires ! Elle est écrite par Régis Hautière et dessinée par Xavier Fourquemin.

L’histoire commence vers la mi-septembre de l’année 1792, en Bretagne. La prise des Tuileries a déjà eu lieu mais la France n’a pas encore connu de victoire dans la guerre l’opposant à la Prusse, au Saint Empire romain germanique et à l’armée des émigrés. Lors d’une embuscade en forêt, la mère de Célénie et leur escorte sont attaquées et tuées. Seule la petite fille et son précepteur survivent. Mais, sans le savoir, ils se rendent chez le commanditaire de l’attaque. Célénie n’a d’autre issue que de s’enfuir de nouveau et se retrouve, sans protecteur, dans les rues de Nantes. Elle y fait la connaissance de deux garçons et d’une fille, les Princes Misère qui vont la protéger et l’aider. Un prêtre jureur aide le petit groupe, sans être réellement conscient des enjeux. De son côté, la fille du précepteur veut savoir ce que son père est devenu.

Le tome se termine par l’annonce de la victoire de Valmy (le 20 septembre 1792) et l’abolition de la royauté le lendemain. La France est devenue une république.

Les plus et les moins

Le récit est captivant et est un bon moyen de découvrir une période complexe de l’histoire de France. Les enfants connaissent assez peu la Révolution française en général. L’enchaînement des événements et des changements politiques est tellement rapide qu’un rappel historique est indispensable. Il y a un vrai souci de cohérence historique, notamment dans le langage employé par les protagonistes. J’ai aussi beaucoup aimé les vues sur les quartiers et la ville de Nantes.

A la fin de la bande dessinée, on retrouve un dossier « Pour aller plus loin » qui permet aux enfants et aux adultes d’approfondir les thèmes évoqués dans l’histoire. On y déconstruit aussi certains mythes.

Cependant, j’ai moins aimé le graphisme et les visages plus anguleux. Certaines scènes montrent davantage la violence et le sang répandu et je ne conseillerais pas la bande dessinée à des enfants de moins de dix ans. C’est la première chose que m’ait dite mon fils après l’avoir lue, que ce n’était pas adapté pour sa petite sœur de huit ans.

Bref, nous attendons le tome 2… et le tome 9 des Enfants de la Résistance !

Photographie de couverture provenant du site de l’éditeur