L’Allemagne a de très belles traditions pour l’Avent que j’ai rapidement adoptées.
Adventskranz et Weihnachtspyramide
A lire aussi : Faire soi-même sa couronne de l’Avent (en partant de la structure ronde en osier !)
La Couronne de l’Avent est une couronne de branches de sapin surmontée de quatre bougies symbolisant les quatre dimanches de l’Avent. Ainsi, on allume la première bougie lors du premier dimanche, la deuxième lors du deuxième dimanche, etc. C’est un moment de joie et d’excitation pour les enfants quand on allume pour la première fois chaque bougie.
D’habitude, nous en achetons une chez le fleuriste. Elles sont naturelles et décorées avec goût. Mais cette année, nous n’avons pas réussi à l’acheter plus tôt et samedi dernier, il ne restait quasiment plus rien. Nous nous sommes donc orientés vers une version maison.
Nous avions la base en sapin, les supports et les bougies et dans mes tiroirs, j’ai retrouvé des étoiles en bois et les paillettes des enfants.
Les enfants étaient très heureux de décorer la couronne et c’est bien sûr la plus belle !
Nous avons aussi ressorti notre superbe Weihnachtspyramide (pyramide de Noël). C’est la tradition allemande que je préfère. Je trouve ces pyramides si belles, elles appellent à la sérénité. La chaleur dégagée par les bougies fait tourner doucement l’hélice et les plateaux des deux premiers niveaux. Il y a quelque chose de fascinant à regarder tourner ces petites figurines en bois, à les détailler, à les observer.
Adventskalender
Mes enfants reçoivent deux calendriers de l’Avent, l’un que je prépare et l’autre de la part de leur grand-père paternel et de sa femme. Chacun de notre côté, nous les préparons à l’avance. Pour ma part, cette année, j’ai commandé dès l’été sur Mamikreisel des Playmobil en état neuf mais à un prix très réduit. Ayant quelques mois devant moi, j’ai pu patienter jusqu’à trouver les éléments qui plairaient à mes enfants.
Certains sachets sont pour les trois enfants, d’autres sont pour un seul. Il était important pour nous de ne pas faire un calendrier par enfant pour éviter une avalanche de cadeaux pré-Noël. Ce sont de petites attentions qui leur font plaisir… et les motivent à s’habiller vite le matin !
Weihnachtsbaum
Chaque année, nous achetons et décorons le sapin de Noël le premier week-end de décembre. Plus exactement, ce sont les enfants qui le décorent. Nos décorations de Noël sont un joyeux mélange de décorations achetées et d’autres fabriquées à la crèche et à l’école. Les enfants se réjouissent de redécouvrir leurs créations en cônes de boîtes d’œufs, en perles repassées, en bâtonnets de glace, etc. Chaque enfant a un petit coussin brodé par leur mamie avec leur prénom et leur année de naissance et nous avons un petit coussin Joyeux Noël. J’ai rapporté de chez mes parents les deux décorations que j’aimais le plus quand j’étais enfant.
Notre sapin n’est probablement pas le plus beau ni le plus harmonieux en terme de couleurs et de répartition mais mes enfants sont fiers de le décorer ensemble. Dès le mois d’octobre, ils commencent à fabriquer de nouvelles décorations en perles et nous sommes impatients de découvrir les productions de cette année à la crèche et à l’école.
Adventssonntag
Les dimanches de l’Avent se passent traditionnellement en famille. Nous avions prévu d’inviter avant-hier les parents et grands-parents de mon mari… mais les virus et microbes présents chez nous en ont décidé autrement et nous avons dû annuler.
On mange des Plätzchen (sablés de Noël), du Lebkuchen (pain d’épice), du Weihnachtsstollen (pain aux fruits confis et à l’amande), etc. tout en écoutant les chansons préférées des enfants pour Saint-Nicolas et Noël : « Lasst uns froh und munter sein » et « In der Weihnachtsbäckerei« .
J’espère que nous pourrons aller nous promener sur un marché de Noël le week-end prochain, boire un Glühwein (vin chaud aux épices) ou un Apfelpunsch (jus de pommes chaud aux épices), regarder les petites huttes et profiter de cette ambiance unique.
Et vous ? Faites-vous aussi un calendrier et une couronne de l’Avent ?
Je trouve que le mois de décembre est le plus beau mois de l’hiver! Toute cette attente du jour de Noël est magique! Les enfants nous font revivre les bons moments de notre jeunesse. Les miens sont déjà grands mais j’ai mon neveu qui adore faire avec moi mes décorations et nous passons de très bons moments ensemble. Je ne sais pas si ce n’est pas moi la plus contente 😊 Le sapin n’est pas forcément le plus beau mais c’est celui qui détient le plus d’amour 💖 C’est cela la magie du fait maison
Étant donné la beauté de tous les tutoriels que tu proposes sur ton blog, je suis sûre que ton sapin est magnifique. C’est chouette que tu puisses partager ta passion avec ton neveu. Il faudrait que je m’équipe davantage car mes enfants adorent faire des activités manuelles.
J’adore les pyramides de Noël, je trouve ça magique ! Chaque année je me dis que je vais en acheter une, mais en France ça coûte très cher et du coup je reporte toujours…
J’avoue, un peu honteuse, que je n’ai pas fabriqué de calendrier de l’avant, les grand-parents s’en sont chargé (du coup on en a 4 !) et il s’agit de Kinder tout simple… L’année prochaine je vais faire mieux. En tout cas ton billet donne envie de venir fêter Noël en Allemagne !
Je rêvais aussi d’en acheter une et la grand-mère de mon mari nous a offert la sienne ! J’étais vraiment heureuse. C’est cher à l’achat mais il faut imaginer qu’elle illuminera aussi les noëls de tes petits-enfants. 😉
Il n’y a pas de honte à ne pas faire de calendrier de l’Avent, ce n’est absolument pas une obligation. Cette année, j’ai enfin réussi à anticiper et je m’y suis mise dès l’été en regardant régulièrement sur le Vinted allemand si je voyais des Playmobils qui feraient plaisir aux enfants. Aujourd’hui, c’était le tour de la petite et elle a eu une maman blaireau avec ses deux petits. 😉
La grande enfant que je suis s’est régalée en lisant cet article chaleureux, qui sent bon le sapin, les épices, et véhicule de belles valeurs et beaucoup, beaucoup d’amour.
Alors merci.
Merci beaucoup pour ton si gentil commentaire ! Une belle période de l’Avent et de joyeuses fêtes pour toi et tes proches !😘
Je connais tout ça, ça me rappelle évidement mon Alsace adorée 🥰…
Cette année mon calendrier de l’avent est disponible sur ma page Facebook 😃 mais dans les années à venir ça sera avec joie que j’en préparerai un pour mon fils 😊 ! La pyramide de noël est en effet super belle et appelle à la sérénité, j’espère pouvoir en avoir une pour décorer ma maison avec plus tard !
J’ai appris, par un commentaire sur Fb, que ces traditions existaient aussi dans les Vosges mais je ne pensais pas qu’on trouvait des pyramides de Noël hors d’Allemagne. J’espère que tu pourras bientôt en avoir une.
Je suis sûre que ton fils adorera son calendrier de l’Avent l’année prochaine et les suivantes. 😉
Ton article m’a mis des paillettes dans les yeux. Nous avons un calendrier fabriqué main et offert par leur mamie. Dedans elle a mis des friandises et j’ai ajouté des bons pour des moments ensembles ou des activités.
C’est encore mieux que leur mamie l’ait fabriqué elle-même. Je n’ai pas pensé cette année aux bons pour des moments ensemble ou des activités mais c’est une excellente idée. Je ferai peut-être ça l’année prochaine.
De superbes traditions! J’adore particulièrement la couronne de l’ Avent, qui de plus a l’avantage d’être facile à fabriquer et à adopter!
La couronne de l’Avent aide en plus les petits à mieux se repérer dans le temps infini entre le 1er et le 25 décembre. 😉 Une belle activité manuelle à faire en famille.
Hello ! cette année je ne fais pas de calendrier mais quelques décos !
Coucou, j’ai vu tes décos sur Insta, elles sont super mignonnes.
Petit truc à savoir pour ceux qui sont allergiques aux amandes, Edeka font un Butter Stollen sans amande. C’est le seul endroit où j’en ai trouvé. Et y’en a un qui va être heureux au goûter aujourd’hui !
Bonne nouvelle ! Merci d’avoir partagé cette information !