J’ai rejoint les RV Histoires expatriées en avril 2019 alors que ceux-ci avaient commencé en novembre 2017. Il y a donc un certain nombre de thèmes que je n’ai jamais traités et qui ne seront plus proposés mais qui me plaisent cependant beaucoup. Le troisième était « pourquoi suis-je parti(e) ?« .
Ma première expatriation a eu lieu à Berlin pour un stage de dix mois. J’avais envie d’habiter dans cette ville pour laquelle j’avais eu un coup de foudre lors de vacances et je voulais aussi améliorer mon niveau en allemand afin d’avoir des opportunités professionnelles très intéressantes. Globalement, cette expatriation fut plutôt un échec, notamment parce que le stage s’est révélé sans grand intérêt et que j’ai eu du mal à m’intégrer.
Depuis dix ans maintenant, j’habite à Hambourg, après avoir vécu longtemps à Paris puis dans le Val-de-Marne. Pourquoi Hambourg ? La faute à un charmant étudiant hambourgeois en Erasmus à Paris…
J’ai rencontré celui qui deviendrait mon mari à la réunion d’information d’une association dans laquelle nous souhaitions tous les deux nous engager. Il avait l’air sympa et venait de Hambourg où je devais aller quelques semaines plus tard en déplacement professionnel. Nous avons échangé nos numéros de téléphone, j’étais contente d’avoir fait la connaissance d’un germanophone avec qui parler en allemand. Peu de temps après mon séjour hambourgeois, j’ai obtenu un logement à Vitry-sur-Seine par mon travail et je n’ai jamais été bénévole dans cette association située dans le XXe arrondissement.
Quatre mois après notre rencontre, nous avons commencé à sortir ensemble. Assez rapidement, notre histoire est devenue sérieuse et la question de notre avenir commun s’est posée car il devait rentrer à Hambourg poursuivre ses études. Il lui restait encore quatre années d’études en Allemagne pour être diplômé mais il aurait dû recommencer en deuxième année de licence en France, son domaine d’études donnant lieu à peu d’équivalences officielles.
J’étais, en parallèle, dans une phase de saturation de Paris et de la région parisienne mais n’avais pas vraiment envie de partir seule dans une région voire un pays inconnu. Avant de le rencontrer, j’avais envisagé de postuler pour un poste en Bolivie, dans une petite ville du Bade-Wurtemberg ou à Bordeaux. Une fois reparti à Hambourg, nous avons poursuivi notre relation à distance, nous voyant un week-end sur deux à Hambourg, à Paris ou parfois dans d’autres destinations comme Bruxelles ou Munich. Nous avons, au fil des mois, préparé mon départ. Je profitais de chaque séjour à Hambourg pour démarcher de potentiels employeurs.
Au bout de quelques mois de ce rythme assez éreintant, j’ai posé mon préavis, prévenu mon employeur et organisé mon déménagement. Depuis plus de dix ans maintenant, j’habite à Hambourg. J’ai toujours le même emploi qu’à mon arrivée, nous avons eu trois enfants en cinq ans et nous habitons dans notre appartement depuis sept ans maintenant.
J’aimerais rentrer en France mais ce n’est pas envisageable, à court ou à moyen terme. Berlin me ferait rêver mais la grande qualité du suivi de notre petite à Hambourg nous a, depuis longtemps, convaincu de rester ici les prochaines années.
Autres participations :
- Jéromine du blog l’Archivoyageuse en Grèce
- Patrick du blog Fromslo en Slovénie
- Stéphanie et ses expatriations multiples sur son blog Voyage Roadtrip
- Lily dans la province canadienne du Yukon sur Lyly’s road
- Angélique au cœur du Sénégal sur FoguEscales
- Hélène de Frogs in Canada au Canada
- Thibault d’Hockey Caribous au Canada
- Kenza de Cups of English tea et ses multiples expatriations
- Estelle de Curiosity Escape en Australie
- Val de Mon expérience voyage en Angleterre
- Ophélie, partie et restée en Angleterre
- Lucie du blog My Tour du Globe en Angleterre
- Nathalie de Cookie et Attila à Prague
- Nina de Smiling and Traveling à Dubaï
- Marie de Toujours être ailleurs à Vienne
C’est fou à quel point certaines rencontres ou décisions peuvent nous amener quelques parts ou on aurait pas forcément penser faire sa vie avant !
Exactement ! Où serais-je si je n’étais pas allée à cette réunion d’information ? Je ne pensais pas qu’elle m’amènerait à vivre quelques mois plus tard à Hambourg. 😉
L’amour nous fait faire des tas de choses 😉 Je n’ai jamais vécu à l’étranger du coup j’aime bien les histoires d’expatriés qui me font entrevoir des quotidiens différents !
Par amour, on peut aller au bout du monde.
J’aime beaucoup ces histoires expatriées car je découvre aussi des quotidiens complètement différents du mien.
J’ai bien aimé lire la genèse de ton expatriation. C’est quelque chose qui m’a toujours titillé mais mon chéri ne partage pas vraiment cet avis. Alors pour l’instant on voyage à défaut de s’installer ailleurs.
Et merci pour le partage de tous ces autres expatriés. Je sens que ça va me faire de la lecture!
Avec certaines professions, c’est plus facile pour s’expatrier qu’avec d’autres. Peut-être que vous envisagerez une expatriation quand les enfants seront un peu plus grands ?
Mais voyager, c’est déjà tellement important, notamment pour les enfants.
C’est une jolie histoire 🙂
Merci beaucoup ! 😉
A quoi tient un destin… C’est fascinant !
A la réunion d’information d’une association à laquelle je n’ai jamais adhéré ! 😉
C’est rigolo ton histoire. Pourquoi voudrais-tu retourner en France? Ca m’intrigue.
Nous ça ne fait que 4,5 ans que nous avons décidé de poser nos valises ici.
Vivre à l’étranger était dans nos projets, un pays anglophone. Et puis nous avons eu l’immense surprise d’accueillir des jumeaux apres 3 enfants. On a mis ce projet de côté parce que tout est devenu très compliqué rien qu’avec la grossesse. Un électrochoc dans ma vie. Je suis retournée bosser à leur 7 mois. J’acceptais pas tout ce chamboulement, alors le retour au travail c’etait vital pour moi, retrouver un semblant de normalité. Et puis on se rend compte que rien ne sera plus comme avant et que tout est compliqué, même avec plus d’aide. L’impact psychologique est énorme. A ce moment mon mari s’est vu offrir l’opportunité de venir ici. Son client voulait le débaucher. On a ri… mais on a ri…et on a dit non. En Allemagne (on avait fait 10 ans d’allemand tous les deux et on ne savait pas dire un mot), avec 5 enfants dont des jumelles de même pas un an… la grosse blague. Ils ont rappelé quelques semaines après. On a vraiment réfléchi alors. On était dans une impasse tellement c’était la galère. Et on a dit oui. 3 mois après on posait nos demissions , on vendait notre maison et on se lançait dans une énorme aventure. J’arretais de bosser mais il gagnait à lui seul ce qu’on gagnait tous les deux en France. Je pouvais prendre le temps avec mes filles et d’enfin me les approprier comme mes autres enfants. Ca m’aura pris 2 ans.
Le seul regret que j’ai pour l’instant, c’est que mes 5 enfants sont un frein à mon retour à l’emploi. J’ai beau suscité l’intérêt avec mon cv, en entretien au moment de parler de mon statut familial, ça fout tout en l’air. Dur dur à accepter quand on a déjà eu du mal à justement accepter ce statut de famille. Bref, un jour peut-être…
Cela fait plus de dix ans que j’habite à Hambourg et j’ai le sentiment d’être à une croisée des chemins, que si je ne repars pas maintenant en France, je resterai toujours à Hambourg (ou au moins jusqu’à la retraite). Ma famille et mes amis en France me manquent. La France et une vie quotidienne en français me manquent aussi. Mon mari et nos enfants sont ici dans leur ville natale. De toute façon, un retour en France n’est, actuellement, pas envisageable.
C’est certain qu’ici, on voit d’abord la maman de cinq enfants et on n’imagine pas qu’elle veuille travailler. Au fait, c’est interdit de te poser des questions sur ta famille et ton nombre d’enfants pendant un entretien d’embauche et il ne faut pas le mentionner sur son CV
Oh non. j’avais écrit un super commentaire sur l’Allemagne et il y a eu un bug 🙁
en gros : j’ai laissé tomber mes préjugés sur l’Allemagne, récemment. j’aimerais visiter ce pays dans les années à venir.
J’ai commencé par l’Italie. bientôt je ferai l’Espagne. et plus tard l’Allemagne
Ah mince ! L’ Allemagne est vraiment un pays magnifique qui reste malheureusement très sous-estimé comme destination touristique. Dites-moi quand vous prévoyez de venir en Allemagne, je pourrais vous conseiller de beaux endroits à découvrir.