Ophélie, du blog Cross my Heart and Hope to Die, nous a récemment décrit et expliqué l’intérieur de son portefeuille écossais. C’est vrai que ce contenu reflète notre quotidien, un quotidien auquel on n’a pas accès quand on est seulement touriste dans un pays. J’ai donc deux portefeuilles : le rouge est allemand, le jaune est français.

Mon portefeuille allemand

Je l’ai acheté en Allemagne il y a trois ou quatre ans. Il est de la marque Gerry Weber, une marque allemande de mode et de petite maroquinerie.

Ici, les distributeurs de billets sont moins répandus qu’en France et le retrait est payant s’il est fait dans une autre banque que la sienne. J’ai donc pris l’habitude de retirer une somme plus importante que ce que je retirais en France. J’ai une carte Maestro qui permet de régler beaucoup d’achats. Depuis quelques semaines, cela se fait en général en sans contact et sans avoir besoin de taper son code ou de signer. J’ai aussi une carte Mastercard que je n’utilise que sur internet. Je viens d’ailleurs de remarquer que je connais plus mon code…

Il y a quelques années encore, il était difficile de payer avec une carte bancaire en Allemagne, beaucoup de magasins, y compris dans des grandes villes, n’acceptaient que l’argent liquide. La situation a heureusement évolué.

J’ai aussi la Proficard de la HVV (la carte des transports en commun à Hambourg) que mon employeur subventionne en partie. Grâce à cette carte, je peux faire voyager gratuitement un adulte et trois enfants de moins de 14 ans le week-end. Je suis membre du Deutsches Jugendherbergswerk (les auberges de jeunesse allemandes) depuis des années et nous y faisons régulièrement étape pendant nos vacances.

A lire aussi : Auberges de jeunesse, on vous aime. Et nos enfants aussi !

On y retrouve aussi ma carte d’identité française ainsi que celles de mes enfants. Ma carte a expiré en septembre 2021. Je sais que la durée a été prolongée de cinq ans mais cela n’apparaît pas et elle n’est donc plus valable aux yeux des autorités allemandes. Ici, quand on déménage, on fait actualiser l’adresse sur sa carte d’identité allemande. L’administration colle alors un petit autocollant tamponné avec la nouvelle adresse. J’essaie donc depuis des semaines de prendre rendez-vous avec l’ambassade pour demander le renouvellement de ma carte.

Mes enfants ont aussi leur Kinderreisepass allemand (passeport pour enfant). Il est réservé aux enfants de moins de douze ans et n’est pas forcément reconnu par tous les pays car il n’est pas biométrique. Depuis le 1er janvier 2021, il a une validité de seulement un an (contre six ans auparavant).

J’ai aussi mon permis de conduire français qui surprend toujours les Allemands avec son petit côté vintage. Ce papier rose cartonné est en effet loin des standards de sécurité des documents officiels.

Je porte aussi toujours sur moi mes cartes française et allemande de donneur d’organes. C’est important pour moi que cette décision soit déjà prise et notifiée. J’ai aussi une carte allemande indiquant mon groupe sanguin.

J’ai enfin une carte professionnelle et une carte de fidélité dans une boulangerie hambourgeoise.

Mon portefeuille français

Je pense l’avoir depuis au moins dix ans mais comme je l’utilise peu, il est en parfait état. Il est de la marque Paquetage, ce qui me rappelle mes années de fac car j’avais toujours une besace de cette marque pour aller en cours.

Il est de format rectangulaire car il comprend aussi mon carnet de chèques. Les chèques n’existent pas en Allemagne, c’est donc le chéquier de mon compte bancaire français. J’ai ce chéquier depuis janvier 2016. Mon dernier chèque, le trentième, date de septembre 2021. En six ans, j’ai surtout payé les locations de gîte pour les vacances et l’adhésion à des associations françaises.

J’ai aussi ma carte VISA française, des cartes de fidélité et des tickets du métro parisien. Souvenirs de mes années à la Sorbonne, j’ai toujours ma carte de la COREP sur laquelle il me reste encore 133 photocopies depuis 2007 ! Je me demande si elle est toujours valable.

Enfin, j’ai gardé un billet de 100 francs (le Delacroix) et deux billets italiens. Je pensais retourner en Italie avant le passage à l’euro… Sur ces derniers, on retrouve le portrait de Maria Montessori et celui du physicien Guglielmo Marconi.

Et vous ? Qu’avez-vous dans votre portefeuille ? Quelque chose de bien spécifique ou typique du pays dans lequel vous vivez ?