De passage à Chaulgnes, nous cherchions une idée de balade dans les environs quand le mot « orchidées » nous a interpellés sur la carte de la commune. Des orchidées sauvages poussant à Chaulgnes ? Je pensais que l’orchidée était une fleur fragile, originaire d’un écosystème tropical et que l’on ne trouvait qu’en pot sous nos contrées. Direction les Côtes d’Orge !
Localisation
Les orchidées ne sont pas faciles à trouver. Nous avons d’abord suivi la D138 en partant de Chaulgnes, puis tourné à gauche dans la route d’Orge. Là, nous avons parcouru la rue dans les deux sens sans trouver de panneau indicateur. En fait, entre le 8 et le 12 de cette rue commence un petit chemin. Il est d’abord goudronné puis, se transforme en chemin de terre de moins en moins accessible en voiture. C’est ici qu’est située cette prairie des orchidées sauvages.
Un site naturel rare dans la Nièvre
La prairie offre une belle vue dégagée sur la campagne environnante des Vaux de Nevers. Deux écriteaux permettent d’en apprendre davantage sur le site, la faune et la flore.
La géologie du lieu est particulière et rare en Bourgogne. Le sol est fait de marnes, des roches sédimentaires majoritairement composées de calcaire et d’argile. Le site est en hauteur, les arbustes protègent peu du vent. Cependant, une flore très particulière a réussi à se développer, dont les fameuses orchidées.
Douze espèces différentes d’orchidées sauvages
Entre avril et juin, la flore et la faune y sont les plus variées et l’on peut y découvrir différentes espèces d’orchidées mais aussi d’autres fleurs. Le Conservatoire d’espaces naturels en Bourgogne organise chaque année une visite avec un guide et des animations au moment de la transhumance des moutons. Ces derniers sont en effet un moyen doux de débroussailler et d’entretenir cet espace fragile.
A lire aussi : L’article de la Communauté de communes des Bertranges sur la transhumance des moutons
Un « sentier des orchidées » (randonnée de 9 km) est proposé avec un départ et une arrivée vers la mairie de Chaulgnes. L’office du tourisme de La Charité a édité une brochure des randonnées en pays charitois. Vous pouvez les contacter pour avoir plus d’informations sur ce sentier.
Cette petite sortie nous a bien plu, pour la beauté et la variété de ces jolies fleurs ainsi que de leurs petits hôtes. A quelques kilomètres de là où j’ai grandi, je découvre une flore que je pensais lointaine et cela me motive encore plus à protéger cet environnement fragile et à sensibiliser mes enfants à la nécessité de respecter la nature.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la commune de Chaulgnes.
Les orchidées ne sont pas si rares en France. Rien que dans mon terrain, j’en ai dénombré 6 espèces. Un vrai trésor à protéger !
Six espèces ! Une belle flore variée ! Jusqu’à présent, je n’avais vu les orchidées… qu’en pot. 😉
Il y a plein d’orchidées sauvages qui poussent dans le jardin de mes parents en France, pour le plus grand bonheur de mon papa qui adore ces fleurs. ♥ Merci pour la balade ! x
Avec plaisir ! Je ne m’attendais pas à trouver des orchidées sauvages en France, je vais davantage ouvrir les yeux désormais.
Belle sortie nature!
Les fleurs sont magnifiques
C’était vraiment une belle sortie spontanée. Je suis contente de continuer à découvrir de beaux endroits à quelques kilomètres de là où j’ai grandi.
J’ai les 2 espèces de vos photos dans mon jardin en Champagne Ardenne. On en voit dans les vergers et le long des chemins.
Je me souviens avoir vu les 1eres en 2010-2011 . Il y en a même dans le cimetière près de chez moi.
Quelle chance d’en avoir dans votre jardin ! Je ferai plus attention désormais, mais je n’ai pas l’impression qu’il y en ait dans le nord de l’Allemagne.
Chaque année nous découvrons les orchidées un peu partout dans notre terrain. C’est une belle-soeur du midi qui nous a alertés il y a quelques années alors qu’elle était à la maison, étonnée de voir que j.avais fait un bouquet de ces fleurs protégées. J’ignorais leur nom,(autre variété que celles sur les photos) je les coupais toujours avant la tonte du terrain. Après recherche, il s’avère que ces fleurs poussent sur un terrain calcaire, ce qui est notre cas. Cette année a été moins prolifique.
Je vais ouvrir l’oeil cet été chez mes parents et vérifier s’il y aussi des orchidées dans le jardin ou pas. Mais c’est une belle surprise de voir qu’elles sont répandues dans la Nièvre.