En ce 21 mars, Journée internationale des forêts, j’ai eu envie de vous parler d’autre chose que de coronavirus et de confinement. Cette journée est célébrée depuis le 21 mars 2013 par l’ONU en organisant « des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts ». Il y a même un volet pédagogique avec le programme « La forêt s’invite à l’école », prévu du CP à la Terminale. Elle a malheureusement été annulée pour l’année 2020.
Nous savons tous que la forêt est indispensable à notre survie et à celle des autres espèces, tant animales que végétales. Elle est aussi un lieu de loisirs en plus de jouer un rôle économique important.
Dans ma famille, nous avons notre bois, notre forêt quand nous sommes un peu plus éloquents : quelques parcelles que mon père a hérité de son père. Nous avons beaucoup de souvenirs familiaux liés à ces quelques ares. Des souvenirs de promenades et d’explorations à toutes les saisons et de cueillette du muguet.
Lors de nos dernières vacances nivernaises, nous nous y sommes promenés avec mon père. Les enfants étaient heureux et fiers de découvrir le bois de Papy et de le parcourir, tout en ramassant du bois mort. L’objectif était en effet de construire ensuite une cabane à l’orée du bois. Ces moments sont précieux, notamment pour les petits citadins que sont mes enfants. Nous avons la chance que leur crèche et leur école soient très impliquées dans la protection de l’environnement. La crèche organise une à deux fois par an une Waldwoche (semaine de la forêt) pendant laquelle les enfants vont tous les matins dans la forêt et l’école a un club environnement l’après-midi.
Même s’ils bénéficient d’une éducation à l’environnement de qualité, il est indispensable de la compléter au sein des familles pour apprendre aux enfants à aimer et protéger la forêt.
Nous avons finalement construits ensemble deux cabanes tout au bout du petit chemin. Les enfants se sont bien amusés, les adultes aussi et nous gardons tous de bons souvenirs de ces petits moments.
Pour plus d’informations : le site de la Journée internationale de la forêt
Connaissiez-vous la Journée internationale de la forêt ? Y avez-vous déjà participé ?
C’est super chouette d’avoir votre petite forêt ! La où nous habitons, les bois sont à quelques centaines de mètres seulement, nous adorons nous y balader en toutes saisons 🙂
Nous aimons aussi beaucoup nous promener en forêt et c’est une petite fierté de se promener dans notre bois, même s’il est petit. 😉
J’aimerais avoir une portion de forêt ! J’y installerai une cabane… Chez mon grand-père il y a un hectare de bois, quand on y dort on entend les chevreuils, tous près…
Je te souhaite d’avoir un jour un petit bout de forêt et de pouvoir y installer ta cabane. Ça doit être impressionnant d’entendre les chevreuils.
Moi aussi, nous avons en famille un petit morceau de forêt.
Cela nous permet de nous ressourcer et d’avoir une pensée pour tous nos proches qui ne sont plus là
J’aime bien le fait que mon père ait quelques ares de bois et quelques champs. Il n’y a pas de véritable valeur financière mais c’est ce sentiment d’appartenir à un terroir.
Je ne connaissais pas la journée de la forêt ! Quelle chance d’avoir ce bois familiale pour y construire de beaux souvenirs !
J’étais heureuse d’y aller avec mes enfants afin de perpétuer un peu mes souvenirs de balades en famille quand j’étais enfant ou adolescente.
Quelle chance ! Je rêve d’avoir une forêt à moi ! Enfin, nous avons la chance d’habiter près de la mer, c’est déjà bien. J’ai visité dans le cadre de mes études une forest school. Il y en a peu en France, je pense qu’en Allemagne c’est un peu plus développé ?
Il y a beaucoup de crèches (jusqu’à six ans en Allemagne, l’école maternelle n’existe pas) qui sont situées à l’orée d’une forêt et les enfants passent une grande partie de la journée dehors à découvrir et explorer la nature.
Notre crèche est une crèche classique mais avec une belle ouverture sur l’environnement : les enfants font beaucoup d’excursions dans la nature.
Merci beaucoup pour ton commentaire !