Au dîner, nous avons mangé la soupe de Mamie, faite avec les légumes du jardin de Papi. Mes enfants étaient contents, ils aiment beaucoup la soupe mais ce n’est pas toujours le cas…
« Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe et ça faisait des tas d’histoires. »
Vous connaissez les histoires de Cornebidouille ? La sorcière qui vient à minuit dans la chambre des enfants récalcitrants ?
Elle leur fait tellement peur qu’ils mangent ensuite sagement leur soupe, à chaque fois, et qu’ils en redemandent même. Enfin, ça, c’est la théorie ! Car avec Pierre, l’histoire connaît de nombreux rebondissements, Cornebidouille se retrouve ainsi dans la soupière…
Ou même pire !
Mes enfants aiment beaucoup ces histoires de sorcière de la soupière… qui ne font pas peur et ne doivent pas vraiment inciter à manger sa soupe. Ce qu’ils préfèrent ? Les (gentillets) gros mots de Cornebidouille et les diverses mésaventures des personnages !
Écrits par Pierre Bertrand et illustrés par Magali Bonniol, ces albums sont vraiment drôles et ont tout de suite plu aux enfants et… au parent lisant l’histoire.
Alors quand j’ai vu que la cinquième histoire était parue à l’automne 2019, j’ai bien sûr voulu l’acheter tout de suite.
Même si cette histoire fait un petit peu plus peur que les précédentes, elle reste très drôle et cocasse.
Vous connaissez Cornebidouille ? Vos enfants ont-ils apprécié ? Avez-vous déjà lu le dernier tome ?
Nous aussi on aimeeee 🙂 on a pas encore le dernier…. Mais le lapin de paques va surement nous le ramener 🙂
Encore un petit peu de patience alors ! 😉
Ah Cornebidouille !
ça me rappelle des souvenirs ! Justement, dimanche ma mère l’a raconté à ma fille de 5 ans. L’histoire lui a beaucoup plu (enfin, je crois qu’elle a eu un peu peur aussi…). Je sais qu’il y a quelques uns des autres livres à la bibliothèque, je lui proposerai 😉
Ma fille (5 ans et demi) adore les histoires de Cornebidouille, elle les regarde régulièrement et demande qu’on les lui lise. J’espère que ces lectures plairont à ta fille.
Mon grand adore! et ce sont des mots rigolos à dire et à lire. On avait découvert avec le jeu « mistigrouille de cornedbidouille », qui nous a amené vers les albums
Je ne connais pas le jeu, je vais aller regarder ce que c’est car il devrait plaire à mes enfants.
Et bien non, je ne connais pas ! Merci pour la découverte ! Je vais certainement craquer très prochainement.
J’espère que ça vous plaira ! Tu me diras si vous avez bien aimé ?
Je connaissais de nom. A partir de quel âge, tu le conseillerais?
Si je me souviens bien, mes grands avaient 3 et 6 ans quand on l’a lu pour la première fois. Ils n’avaient pas eu peur mais la cadette était encore un peu petite. 4-5 ans, ça me semble très bien comme âge pour le lire.
On adooooooore Cornebidouille (mais nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir le dernier album encore… bouhhhh).
D’ailleurs, nous aimons aussi beaucoup le jeu de l’oie de Cornebidouille. Tes enfants devraient adoré, on y retrouve les fameuses expressions rigolotes !
Il y a aussi un jeu de l’oie ? Je vais aller regarder car je suis sûre que mes enfants aimeraient y jouer.
Je ne connaissais que de vue mais je crois que ces histoires pourraient plaire à Tess!! Je vais regarder ça de plus près la prochaine fois!!
Elles sont probablement dans ta bibliothèque. Tu me diras si Tess a apprécié ?
Grande Ju adorait cette collection quand elle était plus petite ! J’attends encore un peu et je les proposerai à petit Lu.
Ça devrait même faire plaisir à la grande de lire les histoires au petit.