Les soirées pluvieuses de nos vacances nivernaises ont eu raison des quelques jeux que nous avions emportés. Je me suis donc aventurée dans les armoires chez mes parents, à la recherche des jeux d’antan, ceux de mon enfance.
Première trouvaille : le cochon qui rit
Je me souviens y avoir joué enfant, à la maison ou à l’école. En voyant la boîte, ma cadette a tout de suite eu envie de l’utiliser et la benjamine a commencé à enfoncer des pattes à divers endroits, notamment aux emplacements prévus pour les oreilles. La boîte est complète et nous allons pouvoir tester ce jeu demain.
Deuxième trouvaille : le Monopoly… en francs !
Mon fils a reçu un Monopoly allemand aux vacances de Noël. J’étais surprise de voir que les noms de rues étaient totalement différents, je m’attendais à ce que ce soit simplement la traduction des rues françaises.
Avec ce vieux Monopoly, je retrouve les noms de rues bien connus et… des sommes en francs ! Je me demande comment mon fils va réagir car il adore jouer à son Monopoly.
Troisième et dernière trouvaille : la bonne paye
J’ai reconnu tout de suite les dessins illustrant la boîte et les cartes. Je me souviens y avoir beaucoup joué… même si je n’ai plus aucune idée des règles ! Il faudra que je me penche sur les explications mais ça a l’air d’être un mélange entre un jeu de l’oie et le Monopoly…
Certains dessins peuvent être plutôt sexistes mais la grande majorité est intéressante et reflète bien les années 70 ou 80.
Je suis curieuse de voir si mes enfants auront envie de jouer à ces jeux ayant dépassé la trentaine d’années. Les connaissez-vous ? Y avez-vous joué enfant ?
Tous ces jeux que nous connaissons bien! En fille du sud, nous avons un Monopoly non pas avec les rues de Paris… mais avec les rues de Marseille notre capitale Sud-sud…Hihihihi
Je teste tous ces jeux que j’avais rangé, avec mon neveu même mes enfants (adultes) se piquent aux jeux
Et tu veux que je te dise, on s’amuse beaucoup
Notre préféré, le UNO parce qu’il n’aime pas perdre et nous non plus
Ceux sont des moments inter-générationnels et de bons moments
Je ne savais pas qu’il existait un Monopoly marseillais. Mes deux grands aiment beaucoup jouer aux jeux de société, nous aussi. UNO est aussi parmi nos préférés, les deux grands y jouent parfois tous les deux.
J’adore, j’avais les mêmes, et ceux que je n’ai pas retrouvé, je les ai rachetés en vide-grenier (oui, en francs aussi!) 🙂
J’aime bien aussi le petit côté XXe siècle avec les francs. 😉
Que de souvenirs ! Je n’ai jamais aimé le Monopoly, ça m’ennuie… en revanche j’ai passé des heures et des heures à jouer à la Bonne Paye et au Cochon qui Rit !
Nous avons aussi beaucoup joué à La Bonne Paye, j’ai reconnu certaines cartes alors que ça devait bien faire 25 ans qu’on n’avait pas ouvert la boîte.
Que de souvenirs ! J’avais complètement oublié le cochon qui rit. Merci pour ce flashback^^
Avec plaisir ! Il reste pas mal de choses vintage chez mes parents. 😉
Le coup de nostalgie ! Enfant je jouais souvent au cochon qui rit et au Monopoli (mon favori) J’adore les jeux de société et ça me manque de ne pas y jouer ici, ou du moins de n’avoir personne avec qui y jouer.
Lors de notre retour en France pour noël 2018, mon fils a découvert le jeu du Uno et il adore du coup je lui ai emboîtée le pas, et depuis on y joue souvent ainsi qu’au jeu des 7 familles, au docteur maboule, au Qui est-ce etc. C’est de chouettes moments ensemble.
Docteur Maboule et Qui est-ce, j’ai aussi beaucoup joué à ces deux-là. Je pensais retrouver Voyage en France chez mes parents mais j’ai l’impression qu’il n’y est plus. J’ai énormément joué avec ce dernier. UNO, c’est chouette, on peut commencer à y jouer tôt. Tu as raison, ce sont de chouettes moments et de bons souvenirs par la suite.
Par chez nous c est le Monopoly BRETAGNE !,mais à la maison j ai le classique, junior et pour plus grand.
La bonne paye ! Tous y ont joué, mon dernier y joue toujours. Je n ai pas la version « »En francs! Dommage.
J ai trouvé dernièrement le MASTER MIND, ancien modèle, en bois!
Décidément, je découvre qu’il y avait des versions régionales de Monopoly, je pensais qu’il y avait juste la parisienne. Master Mind, j’aimais beaucoup mais on ne l’a jamais eu à la maison, je me souviens y avoir beaucoup joué chez une copine. Mais c’est une bonne idée de cadeau pour mes grands.
Nous avons aussi récupéré plusieurs jeux de chez mes parents, et notamment un Monopoly junior en francs aussi 😉 Ce sont de superbes madeleines de Proust!
Le Monopoly en francs, c’est vraiment collector. Puis, j’aime bien l’idée que mes enfants jouent avec ces jeux que j’ai connus enfant.
Le coup de vieux ! Je reconnais aussi les jeux de ma jeunesse !
Un petit coucou du passé, depuis notre enfance ! 😉
Rhooo j’ai exactement les mêmes versions du Monopoly et de la bonne paye !! Tant d’heures passées à y jouer en étant petite… et j’ai hâte d’y rejouer avec les filles 🙂
Comme toi ! J’ai tellement aimé y jouer. Là, mes deux grands sont en train de se faire une partie de Monopoly en francs. 😉