Il est 14h, la maisonnée est calme et on profite du week-end pour se faire un petit café. Discrètement, on ressort les bonbons cachés tout en haut du placard et on bouquine ou on regarde ce qui se passe du côté d’Insta. Tout d’un coup, une petite voix : « Maman, tu manges quoi ? » suivie d’un « Tu joues avec moi ? Je m’ennuie ».
Alors oui, jouer avec ses enfants est important pour leur développement mais on n’en a pas toujours envie. L’avantage quand on a deux (ou plus) enfants, c’est qu’ils jouent ensemble (ou au moins qu’ils peuvent le faire…). Encore faut-il qu’ils aient des jeux adaptés, à la fois simples pour les règles et stimulants (pour éviter l’ennui), colorés mais basiques (sans objet qui fasse du bruit ou de la lumière pour éviter les disputes).
Nous avons quelques jeux qui répondent bien à ces critères. Les deux grands y jouent ensemble, la plupart du temps sans adulte depuis que la cadette a 2 ans. La benjamine commence aussi à y jouer… mais toute seule et selon ses propres règles ! A savoir, tout sortir puis tout ranger…
Dans les basiques, il y a bien sûr l’UNO et le Memory. Notre memory préféré du moment est celui-ci qui permet de créer des animaux complètement farfelus quand on se trompe de haut et de bas.
Bata-Waff est vraiment un jeu adapté aux petits qui ne savent pas encore lire car on voit tout de suite si le chien est plus petit ou plus grand que celui du voisin. C’est le concept de la bataille, celui qui a la plus grande carte remporte le point et en cas d’égalité, on recouvre la carte par une autre (à l’envers) et on en rajoute une dans le bon sens. Mes deux grands y jouent souvent et les règles sont assez simples pour qu’il n’y ait aucune accusation de tricherie, etc.
Kuh & Co s’appelle apparemment Vache & Co en France, chez Ravensburger.
On tire une carte et il faut réussir à avoir les bons animaux avec les dés. Notre astuce pour éviter les disputes : quand on a le bon animal sur le dé, on pose le dé sur la carte. Du coup, il y a un dé de moins pour la prochaine tentative… et le jeu dure un peu plus longtemps.
La règle est simple. Ici, par exemple, on a le droit de ne prendre que les pièces avec un éclair vert. Les pièces sont aimantées et peuvent former une petite tour, pratique pour comparer et savoir qui a gagné. La petite adore y jouer aussi, à sa façon, en les empilant et en cassant les petites tours.
Les meilleures faces ! A gauche, tous les motifs sont autorisés et à droite, toutes les couleurs sont autorisées.
Les petits escargots font la course pour aller manger de la salade et le dé détermine la couleur de l’escargot qui avancera. Là aussi, une règle basique qui permet d’éviter les chamailleries… mais pas forcément la frustration d’avoir perdu !
L’avantage de ce jeu, c’est qu’on peut y jouer de une à quatre personnes. Le jeu idéal pour faire un moment calme (sauf si une petite sœur passe son temps à lancer son doudou et ses tétines contre la table…).
Ces jeux m’ont déjà permis à plusieurs reprises de boire un café chaud, bouquiner, glander sur les réseaux sociaux ou somnoler…
D’autres références à me proposer pour nous renouveler un peu ?
Des incontournables et des jeux que je ne connaissais pas du tout ! Merci du partage de toutes ces belles idées ! Je suis certaine que de nombreux parents vont pouvoir profiter, eux aussi, de boire leur café sans être interrompus 😉
A bientôt,
Charlotte.
Contente de t’avoir fait découvrir d’autres jeux ! Tu connais d’autres jeux dans le même style ?
Mon fils a decouvert le UNO lors de notre séjour en France l’hiver dernier et il adore, il demande à y jouer presque tous les jours. Maintenant qu’il a 4 ans et demi, je commence à chercher des jeux de société à faire avec lui car moi-meme enfant j’adorais y jouer.
Quatre ans et demi, c’est le bon âge. Petits chevaux, jeu de l’oie, dames, puissance 4, ça peut déjà bien occuper. Mes deux grands adorent aussi jouer à Stone Age Junior… mais la notice est seulement en allemand. Regarde du côté de Djeco, ils ont des jeux intéressants et de belle qualité.
Le Bata-Waff et le memory ont vraiment beaucoup de succès auprès de Cracotte !
J’ai hâte que Paupiette puisse prendre part à ce type de jeux 🙂
Pour la seconde, ça vient vite. Ma cadette a commencé à jouer au UNO à deux ans (il fallait un peu l’aider bien sûr et être patient) mais elle regardait les chiffres et cherchait la même « forme »ou la même couleur.
Certains je connaissais. D’autres je découvre. Très sympa ton article.
Merci beaucoup pour ton commentaire !